Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,630 | Connectés: 367 | Nouveau : FrankMaT (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 21/04/2017, 19h57   Afficher une version imprimable   (1)
Soullivaneuh


SENECHAL Sullivan
Sexe: Homme
Age: 33
Métier: Expert Informatique (développement)
Inscription: February 2012
Messages: 83
Ville: Villeneuve d'Ascq
Département: 59 Nord
Pays: France
Eleveur: De couleur

Canari anormalement calme et fatigué

Bonjour à tous,

Je possède 4 canaris, deux femelles et deux mâles qui volent régulièrement en semi-liberté dans le salon.

L'un des deux mâles, Igloo, un fife fancy blanc, a un comportement anormal depuis ce matin.

Nous l'avons retrouvé en boule encore en train de dormir au fond de la grande cage.
Nous avons du le toucher pour qu'il se réveille alors que d'habitude il est le premier réveillé dès qu'on ouvre les rideaux.

Habituellement, c'est un canari très actif, dominant qui passe ses journées à chanter sans cesse.

Ce matin, il ne dormait pas mais était très peu actif, comme si il était mal réveillé. Il mange régulièrement voire plus souvent, puis se pose à un endroit et ne bouge que si nous approchons notre main.
Aussi, sa tenu de vol n'est pas très vive, ni rigoureuse et a quelques pertes d'équilibre.

Cet après-midi il n'y avait personne. Au retour de ma compagne vers 18H30, il dormait déjà devant le mangeoir (chose qu'il ne fait jamais) alors que les 3 autres était encore réveillés, bien que calmes.

Voici quelques photos de lui peu après son réveil vers 19H :







Voici aussi une photo d'une de ses fientes (avec et sans flash), qui me parait normale :





EDIT: En voici une autre plus nette cette fois-ci :



J'ai tenté de souffler sur son bréchet mais c'est très difficile à voir, il a beaucoup de duvet ! D'apparence, il a l'air violâtre mais nous ne sommes pas certains. De quelle couleur devrait-il être normalement ? Jaune c'est ca ?

Avez-vous une idée de ce qu'il a ?

J'ai vu qu'il existait un traitement au vin blanc et graine alpiste : http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=54393

Puis-je lui administrer sans risque même si au final, il n'a rien ?

Je suis assez inquiet car nous avons deja eu une canarie qui est partie une semaine apres et qui avait le meme type de symptome mais plus fulgurant.

Merci de votre aide !

Dernière modification par Soullivaneuh ; 22/04/2017 à 09h36.
Soullivaneuh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2017, 23h42   Afficher une version imprimable   (2)
serine


Danielle
Sexe: Femme
Inscription: November 2005
Messages: 3 087
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France

Si son ventre est violet il est peut-être déjà trop tard pour commencer le traitement mais il serait peut-être utile pour les autres canaris (vérifie la couleur de leur ventre)
A l'avenir il faudra penser à leur donner un mélange de graines sans graines noires.
P.S.: tes photos sont absentes !
serine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/04/2017, 00h01   Afficher une version imprimable   (3)
Omar

 
Avatar de Omar

BENLALDJ Omar
Sexe: Homme
Age: 39
Métier: fonctionnaire
Inscription: October 2010
Messages: 251
Ville: Tlemcen
Pays: Algérie
Club: AOT Tlemcen ALGERIE
Eleveur: Gloster

Peut etre un coup de froid,rien né affiché pour tes photos
Omar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/04/2017, 09h51   Afficher une version imprimable   (4)
Soullivaneuh


SENECHAL Sullivan
Sexe: Homme
Age: 33
Métier: Expert Informatique (développement)
Inscription: February 2012
Messages: 83
Ville: Villeneuve d'Ascq
Département: 59 Nord
Pays: France
Eleveur: De couleur

Si son ventre est violet il est peut-être déjà trop tard pour commencer le traitement
Comment ça trop tard ? La veille encore il etait en pleine forme et chantait à tue tete. Comment deceler ce genre de problème alors ?

A l'avenir il faudra penser à leur donner un mélange de graines sans graines noires.
Pourquoi ? Les graines noir sont-elles dangereuses ? J'achete de la nourriture speciale pour canari que je donne depuis maintenant plus de 6 ans sans aucun soucis... J'enverai une photo du paquet que j'utilise.


Pour le traitement en soit, ou puis-je trouver de la graine alpiste ? Avez vous un/des vins en particulier à me conseiller ? Je vais voir pour acheter ce qu'il faut aujourd'hui.

Peut etre un coup de froid,rien né affiché pour tes photos
Je ne sais pas. Quel serait le traitement à ce moment la ?

Je viens de mettre à jour les photos, est-ce mieux ?
Soullivaneuh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/04/2017, 10h52   Afficher une version imprimable   (5)
Soullivaneuh


SENECHAL Sullivan
Sexe: Homme
Age: 33
Métier: Expert Informatique (développement)
Inscription: February 2012
Messages: 83
Ville: Villeneuve d'Ascq
Département: 59 Nord
Pays: France
Eleveur: De couleur

Je viens de souffler sur les autres canaris pour voir leur ventre, je vois de la couleur cher et "violacé" aussi, mais c'est difficile pour moi à déterminer...

Le voir et deja compliqué, alors vous envoyer une photo...

A l'inverse, avez-vous des photos "reference" de ventre anormalement violet que je puisse voir si ça corresponds ?

Je vais me mettre en route chez JMT alimentation pour prendre de la graine alpiste, je passerai en meme temps par mon sous-sol prendre une photo du paquet de graine que je possède.

Par hasard, en dehors de la maladie, une alimentation a base uniquement d'alpiste et de paté d'elevage (mon eleveur me dit qu'il en utilise toujours) est-il suffisament equilibré pour un canari ?

Merci.
Soullivaneuh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/04/2017, 11h50   Afficher une version imprimable   (6)
chaoukat

 
Avatar de chaoukat

Chaoukat
Sexe: Homme
Métier: salarié
Inscription: March 2014
Messages: 1 606
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France
STAM: ...
Club: ...
Eleveur: Lipochrome, Satiné, et Isabelle.

Envoyé par Soullivaneuh (Voir le message)


Je viens de souffler sur les autres canaris pour voir leur ventre, je vois de la couleur cher et "violacé" aussi, mais c'est difficile pour moi à déterminer...

Le voir et deja compliqué, alors vous envoyer une photo...

A l'inverse, avez-vous des photos "reference" de ventre anormalement violet que je puisse voir si ça corresponds ?

Je vais me mettre en route chez JMT alimentation pour prendre de la graine alpiste, je passerai en meme temps par mon sous-sol prendre une photo du paquet de graine que je possède.

Par hasard, en dehors de la maladie, une alimentation a base uniquement d'alpiste et de paté d'elevage (mon eleveur me dit qu'il en utilise toujours) est-il suffisament equilibré pour un canari ?

Merci.
Bonjour Soullivaneuh,

Voilà un lien et référence :

http://www.apdcanari.com/index.php?p...roventriculite
chaoukat est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/04/2017, 13h15   Afficher une version imprimable   (7)
Soullivaneuh


SENECHAL Sullivan
Sexe: Homme
Age: 33
Métier: Expert Informatique (développement)
Inscription: February 2012
Messages: 83
Ville: Villeneuve d'Ascq
Département: 59 Nord
Pays: France
Eleveur: De couleur

Bonjour chaoukat et merci pour votre temps.

J'ai parcouru les symptômes, sauf qu'ils sont incomplets.

> Que l’oiseau va commencer à présenter de la diarrhée

Il n'a pas de diarrhée actuellement, en tout cas pas d'apres la photo. Je me trompe ?

> Qu’il maigrit malgré un appétit normal

Pas de signe d'amaigrissement.

> Qu’il se tiendra de plus en plus en boule avec des plumes rugueuses

C'est le seul symptome qui colle mais qui est faible pour le moment.

A part la fois ou nous l'avons trouvé en boule au fond de la cage, il ne le fait pas.

La ce matin (9H) il etait deja reveillé, bien que toujours tres calme.

En revenant des courses, il etait toujours reveillé.

> L’apparition du bréchet saillant en forme de lame de couteau

Comme j'ai dit, il me parait violacé, mais les autres aussi et ils sont en pleine forme, donc je me trompe peut-etre.

Concernant la lame de couteau, si ca correspond a ce qu'on voit dans les photos, je pense que je l'aurai senti au passage de mon doigt, ce n'est pas le cas.

> Que le bec deviendra légèrement bleu

Le bec est parfaitement normal...

Que faut-il faire ? Attendre un peu pour voir ?

Je vais immédiatement le mettre au regime "Graine alpiste & vin blanc sec", ca ne coute rien de tenter n'est-ce pas ?
Soullivaneuh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/04/2017, 13h57   Afficher une version imprimable   (8)
Soullivaneuh


SENECHAL Sullivan
Sexe: Homme
Age: 33
Métier: Expert Informatique (développement)
Inscription: February 2012
Messages: 83
Ville: Villeneuve d'Ascq
Département: 59 Nord
Pays: France
Eleveur: De couleur

Voilà il est au régime sec, eau&vin blanc et que de l'alpiste. Pas de mélange, pas de paté.

J'aimerai en profiter pour vous demander conseil sur la nourriture.

Voici les sacs de melange de graine que nous achetons :





Qu'en pensez-vous est-elle correcte ? Sinon quel produit conseillerez-vous ?

Concernant la paté, voici une photo :



A gauche la paté que nous avions pour habitude d'acheter et de mélanger au graines. A droite, une nouvelle pate apparement de meilleur qualité. Vos avis ?

Dernière question : Est-il suffisant de leur donner uniquement de la graine alpiste mélanger à la paté ?

Nous leur donnons aussi de temps en temps des legumes (selon ceux recommandés sur votre site) et des biscuits pour canari.

Merci.
Soullivaneuh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/04/2017, 14h38   Afficher une version imprimable   (9)
chaoukat

 
Avatar de chaoukat

Chaoukat
Sexe: Homme
Métier: salarié
Inscription: March 2014
Messages: 1 606
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France
STAM: ...
Club: ...
Eleveur: Lipochrome, Satiné, et Isabelle.

Bonjour Sullivaneuh,

Queques conseils en résumé :

Un canari dans la cage ce n'est pas le même cas qu'un oiseau dans la nature. Donc ne fait pas aucun effort
pour bruler les calories qu'il recoive. Si c'est bien les symptômes de ton canari, alors le canari il se trouve avec une faim
de boulimie de même temps qu'il maigrisse et tous les gras s'accumule dans son foie.

Le régime à l'alpiste, c'est un régime leger. Car la graine d'alpiste est légère et non oléagineuse, n'est pas grasse
comme les graines noires qui sont très bien grasses, la raison pour laquelle on fait le régime Alpiste.
Et dans ce cas on arrête la pâtée. La pâtée est grasse se donne uniquement au couple qui èlève des petits, donc la pâtée
est tellement grasse pour un canari qui n'a pas des petits à élever.

La barre de friandise dans la deuxième et troisième photos ci-dessus à éliminer de ton élevage. ce n'est pas conseillée du tout.

En fin un canari il ne faut jamais grossir, car ça lui mène beaucoup d'énnui. Mais maigrir ne lui fait rien du
tout, bien sûr sans abuser dans les deux cas. Donc un bon équilibre entre les deux cas.

Dernière modification par chaoukat ; 22/04/2017 à 14h43.
chaoukat est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/04/2017, 15h33   Afficher une version imprimable   (10)
Soullivaneuh


SENECHAL Sullivan
Sexe: Homme
Age: 33
Métier: Expert Informatique (développement)
Inscription: February 2012
Messages: 83
Ville: Villeneuve d'Ascq
Département: 59 Nord
Pays: France
Eleveur: De couleur

Merci beaucoup chaoukat pour ce résumé !

Donc pour vous mon canari aurait simplement une sorte d’excès de gras ? Cela collerait avec les symptomes ?

Je suis assez étonné tout de meme. Avant cela, j'avais un couple de canari que je nourrissais de la meme facon, ils n'ont eu aucun soucis particulier.

A savoir aussi qu'ils se baladent regulierement dans le salon pour se defouler. C'est certe beaucoup moins epuisant que dehors, mais a prendre en compte je pense.

Je note pour les bars de friandise, j’éviterai à l'avenir. Est-ce pareil pour les "batons" de graines ? et QUID des fruits/legumes ? Peut-on continuer ? Nos petites boules a plumes raffoles des endives bien que nous prenons soin de ne pas trop en donner.
Soullivaneuh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/04/2017, 15h35   Afficher une version imprimable   (11)
Soullivaneuh


SENECHAL Sullivan
Sexe: Homme
Age: 33
Métier: Expert Informatique (développement)
Inscription: February 2012
Messages: 83
Ville: Villeneuve d'Ascq
Département: 59 Nord
Pays: France
Eleveur: De couleur

Et au final, quel est le régime approprié ? Le mélange de graine seule que j'achete peut-il convenir ?

Pour la paté, l'eleveur qui m'a fourni les canaris me disait qu'il en donnait tout le temps, mélangé aux graines...
Soullivaneuh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/04/2017, 17h07   Afficher une version imprimable   (12)
Soullivaneuh


SENECHAL Sullivan
Sexe: Homme
Age: 33
Métier: Expert Informatique (développement)
Inscription: February 2012
Messages: 83
Ville: Villeneuve d'Ascq
Département: 59 Nord
Pays: France
Eleveur: De couleur

Petite nouvelle pas commune, nous venons de decouvrir que l'autre male vendu par l'eleveur est en fait... une femelle ! Nous l'avons vu pondre donc pas de doute la dessus.

Du coup un ami m'a suggéré que c'est peut-être l'épuisement du fait d'un seul male pour 3 femelles. C'est vrai qu'en ce moment, elles en demandent et pas qu'un peu...

Cela est-il possible et cohérent selon vous ? Dans ce cas n'y a-t-il pas un risque supplémentaire avec le regime appliqué ?

Quelle serait la solution dans ce cas ? Amener un nouveau male dans le groupe ?
Soullivaneuh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/04/2017, 18h24   Afficher une version imprimable   (13)
lauriane

 
Avatar de lauriane

lauriane
Sexe: Femme
Age: 29
Métier: infirmière
Inscription: August 2014
Messages: 1 112
Ville: Cournon d'Auvergne
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
STAM: 9 UOF 0821F
Club: CSA : club serinophile d'Auvergne
Eleveur: Couleur et posture

Bonjour,
Je ne pense pas que se soit à cause des femelles car beaucoup d'éleveurs utilisent qu'un male Pour plusieurs femelles sans soucis.
Par contre ta cage est très sale, il y a des fientes sur les barres de graines, ce qui n'est pas bon car cela peut donner des maladies digestives à ton canari et il peut en mourir.
Il faudrait changer l'emplacement de la nourriture Pour qu'il ne fasse pas dessus et bien désinfecter la cage.
Un bon régime est constitué de mélange special canari avec une bonne part d'alpiste. On peut donner de la pâtée en période d'élevage ou de mue. Et fruit et légume 2-3 fois par semaine. Le reste est superflue
lauriane est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/04/2017, 18h36   Afficher une version imprimable   (14)
chaoukat

 
Avatar de chaoukat

Chaoukat
Sexe: Homme
Métier: salarié
Inscription: March 2014
Messages: 1 606
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France
STAM: ...
Club: ...
Eleveur: Lipochrome, Satiné, et Isabelle.

Envoyé par lauriane (Voir le message)


Bonjour,
Je ne pense pas que se soit à cause des femelles car beaucoup d'éleveurs utilisent qu'un male Pour plusieurs femelles sans soucis.
Par contre ta cage est très sale, il y a des fientes sur les barres de graines, ce qui n'est pas bon car cela peut donner des maladies digestives à ton canari et il peut en mourir.
Il faudrait changer l'emplacement de la nourriture Pour qu'il ne fasse pas dessus et bien désinfecter la cage.
Un bon régime est constitué de mélange special canari avec une bonne part d'alpiste. On peut donner de la pâtée en période d'élevage ou de mue. Et fruit et légume 2-3 fois par semaine. Le reste est superflue

Bonsoir,

Je suis d'accord avec tout les points cités par Loriane.
chaoukat est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/04/2017, 19h00   Afficher une version imprimable   (15)
Soullivaneuh


SENECHAL Sullivan
Sexe: Homme
Age: 33
Métier: Expert Informatique (développement)
Inscription: February 2012
Messages: 83
Ville: Villeneuve d'Ascq
Département: 59 Nord
Pays: France
Eleveur: De couleur

Merci pour vos remarques, donc rien à voir avec les femelles j'en prends note.

Donc on reste au régime alpiste + eau & vin pour le moment ? Concernant la seiche, je la retire ?

L'espace sale dont vous parlez est l'air de jeu à l’extérieur des cages que nous venons de nettoyer. Le fond de cage pris en photo par contre vient d’être changé.

Concernant les mélanges tout fait pour canaris, avez-vous une marque a me conseiller qu'on trouve en animalerie ou grande surface ?

On arrive en fin de journee, je n'ai pas vu Igloo dormir de la journée, pas de mise en boule non plus donc. Plutôt bon signe.

Il mange beaucoup et demande a sortir. Par contre sa tenu de vol et son équilibre reste encore faiblard...
Soullivaneuh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2017, 16h32   Afficher une version imprimable   (16)
lauriane

 
Avatar de lauriane

lauriane
Sexe: Femme
Age: 29
Métier: infirmière
Inscription: August 2014
Messages: 1 112
Ville: Cournon d'Auvergne
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
STAM: 9 UOF 0821F
Club: CSA : club serinophile d'Auvergne
Eleveur: Couleur et posture

Bonjour,
Non pas besoin de retirer la seiche, elle apporte du calcium aux oiseaux, et les femelles en ont besoin, surtout en ce moment ou elles puisent dans leurs réserves pour l'élaboration des coquilles d’œufs. Vous pouvez laisser du grit à disposition aussi, ça leur apporte des minéraux et ça les aide à digérer.
Comme mélange, personnellement je donne du canari prestige de chez versele laga, que je donne moitié-moitié avec de l'alpiste.
lauriane est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2017, 17h23   Afficher une version imprimable   (17)
Soullivaneuh


SENECHAL Sullivan
Sexe: Homme
Age: 33
Métier: Expert Informatique (développement)
Inscription: February 2012
Messages: 83
Ville: Villeneuve d'Ascq
Département: 59 Nord
Pays: France
Eleveur: De couleur

Bonjour Lauriane,

Merci pour ton retour, je vais regarder.

Quelques news de mon canari : Il a un leger mieux mais reste toujours plus calme que d'habitude. Par contre il vole mieux et ne se met jamais en boule la journée, bon signe selon vous ?

Je termine le traitement demain. Au bout de combien de temps dois-je recommencer si je ne sens pas d'amelioration ?

Merci
Soullivaneuh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2017, 17h30   Afficher une version imprimable   (18)
lauriane

 
Avatar de lauriane

lauriane
Sexe: Femme
Age: 29
Métier: infirmière
Inscription: August 2014
Messages: 1 112
Ville: Cournon d'Auvergne
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
STAM: 9 UOF 0821F
Club: CSA : club serinophile d'Auvergne
Eleveur: Couleur et posture

Oui s'il ne fait plus la boule c'est très bien car c'est vraiment un signe préoccupant quand ils font ça.
Un petit bout d'orange, s'il accepte de le manger lui ferait du bien, ça lui apporterait les vitamines qui lui permettrait de se bien se requinquer.
lauriane est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.