Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,641 | Connectés: 366 | Nouveau : azithromycin medicat (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Génétique
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 15/05/2016, 15h29   Afficher une version imprimable   (1)
mahmoudm


AMER MAHMOUD
Sexe: Homme
Age: 62
Inscription: February 2011
Messages: 645
Ville: alger
Pays: Algérie
STAM: 075
Club: AOA
Eleveur: COULEURS

les panachures chez le canaris

LES PANACHURES

Je vais parler un peu du facteur Enzyme « E »
Ce facteur est une enzyme qui empêche la synthèse de la mélanine, il est co-dominant avec son homologue sauvage « E+ »
Que veut dire ce mot « Co-dominant » c’est qu’aucun de ces 2 gènes ne l’emporte sur l’autre , sur un même oiseau on peut avoir des zones mélaniques en rapport avec le gène sauvage « E+ » et des zones lipochromes en rapport avec le gène muté « E » chaque gène agit indépendamment par rapport a l’autre.
Donc un oiseau hétérozygote pour le facteur Enzyme « E » aura une formule génétique E/E+, il sera donc panaché, cette panachure devrait se retrouvé sur la descendance et devrait apparaitre a chaque fois au même endroit ,mais en réalité ce n’est pas toujours le cas , les panachures sont transmises a la descendance mais sur des endroits différents ceci suppose qu’il existe d’autres facteurs qui sont
les facteurs de localisations ,ces facteurs de localisations qui sont en nombre indéterminé sont responsable de l’endroit ou la panachure va apparaitre.

Ces facteurs de localisation sont alors responsable du depot de la mélanine sur des endroits bien précis du corps de l’oiseau, la téte , les épaules , la queue,le dos etc…et si par exemple le facteur de localisation au niveau du dos est muté ,la mélanine ne pourra plus étre fixée au niveau du dos et une tache (sans mélanine) apparaitra a cet endroit ,si plusieurs facteurs de localisation sont mutés , plusieurs taches apparaitront a des endroits différents ce qui donnera un oiseau panaché .
Chez les canaris comme chez les autres oiseaux ,il existe plusieurs gènes de localisation au nombre indéterminé ,
- si plusieurs d’entre eux sont mutés en double facteur l’oiseau appararitra avec plusieurs taches lipochromes , donc panaché ,
- si tout les facteurs de localisation sont muté , tout le corps de ‘oiseau sera sans mélanine ce qui donne un lipochrome et ceci indépendament du facteur "E" ce qui peut donner des lipochromes :E+/E+ avec facteurs localisations tous mutés , cet oiseau arrive a fabriquer de la mélanine mais n'arrive pas a la fixer puisque les facteurs de localisation sont tous mutés et sera alors lipochrome
-si aucun de ces facteurs de localisation n’est muté l’oiseau sera mélanique sur tout le corps.

Pour qu’une panachure apparaisse il faudrait que les 2 facteurs mutés soient combinés, comme l’a écrit Annie filleul dans son livre ,ils fonctionnent comme deux feux verts , il faudrait que les deux soit allumés pour que l’information passe.
- Il faut qu’au moins un facteur de localisation soit muté en double, par exemple un facteur de localisation sur la téte est muté en double fl(téte)/fl (tete), l’oiseaux sera E+/E+ fl(tete)/fl(tete), ce sera un mélanique avec une téte lipochrome ,donc panaché mais la tache lipochrome ne s’observera que sur la téte.
- Si plusieurs facteurs de localisation sont mutés , par exemeple, téte , queue, aile droite; l’oiseau apparaitra panaché avec le lipo déposé en des endroits bien précis (téte ,queue et aile droite .
- si tout les facteurs de localisation sont mutés en double exemplaire on obtiendra alors des [b]lipochromes purs E/E fl /fl, comme il existe des mélaniques purs :E+/E+ fl+/fl+
- Ces facteurs de localisation peuvent exister en un seul exemplaire mais ne s’exprimeront pas,on dit que l’oiseau est porteur de tache lipochrome a cet endroit bien précis , exemple :
E+/E+ FL+(tète)/fl(tete) , le FL+ l’emporte sur le fl puisqu’il est dominant donc l’oiseau apparaitra sans tache ipo sur la téte ,il sera mélanique mais porteur de tache sur la téte qu’il pourra transférer a sa progéniture si son partenaire est de méme type

Il existe DONC :
- des mélaniques (E+/E+ FL+/FL+) purs qui croisé entre eux ne donneront que des mélaniques
- des mélaniques non purs(E+/E+ FL/FL+ ou E/E+ FL+FL+) qui croisés entre eux peuvent donner des mélaniques,des panachés et méme des lipochromes
- des lipochromes purs(E/E FL/FL) ,qui croisé entre eux ne donneront que des lipochromes
-des lipochromes non purs qui croisé entre eux ,donneront aussi bien des lipochromes et des panachés
Plusieurs possibilités de génotype des lipochromes non purs :
E/E FL+/FL+
E/E FL+FL
E+/E FL/FL
E+/E+ FL/FL

et là je ne parle que des lipo et des mélaniques ,je vousépargne les possibilités pour les panachés

Quand il y a 2 facteurs qui entre en jeu pour donner un caractére cela devient inévitablement un peu compliqué , c'est comme le croisement du blanc récéssif avec le blanc dominant , commle il s'agit de combinaison de 2 mutations différentes , on ne pourrait jamais donner l'issue de ce croisement par une réponse facile que si on nous précise qu'il s'agit d'un blanc dominant pur et d'un blanc récéssif pur..
mahmoudm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2016, 16h24   Afficher une version imprimable   (2)
BigBilly66

 
Avatar de BigBilly66

Didier
Sexe: Homme
Age: 57
Métier: employé
Inscription: April 2016
Messages: 60
Ville: Lembeek
Pays: Belgique
Eleveur: Timbrado espagnol

Article très intéressant. Merci pour cet article. J'y ai appris beaucoup de choses.
BigBilly66 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2016, 22h02   Afficher une version imprimable   (3)
Joe Simo

 
Avatar de Joe Simo

Mohamed
Sexe: Homme
Age: 56
Métier: Gérant
Inscription: November 2015
Messages: 343
Ville: Mohammedia
Pays: Maroc
Eleveur: Canari et chardonneret

Merci Mahmoud pour cet excellent article
Très intéressant bien expliqué ,j'ai beaucoup appris
Merci
__________________
Amicalement
Simo

http://mohamed-simo.skyrock.com
Joe Simo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/09/2016, 08h22   Afficher une version imprimable   (4)
titimallow


castellan danielle
Sexe: Femme
Age: 65
Métier: coursiere labo med sans emploie invalidité
Inscription: March 2016
Messages: 2 246
Ville: var
Département: 83 Var
Pays: France
Club: aucun

super article merci je commence a mieux comprendre certaines choses
titimallow est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/01/2017, 22h31   Afficher une version imprimable   (5)
schnyck

 
Avatar de schnyck

Andryanczyk Sébastien
Sexe: Homme
Age: 40
Métier: serveur
Inscription: October 2014
Messages: 478
Ville: Beloeil
Pays: Belgique
Eleveur: gloster et panaché simple


Je trouve aussi qu'il s'agit d'un superbe article où l'on a utilisé le copié collé sans même prendre la peine de corriger les fautes d’orthographe de l'auteur initiale , lol
schnyck est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/01/2017, 17h07   Afficher une version imprimable   (6)
mahmoudm


AMER MAHMOUD
Sexe: Homme
Age: 62
Inscription: February 2011
Messages: 645
Ville: alger
Pays: Algérie
STAM: 075
Club: AOA
Eleveur: COULEURS

Envoyé par schnyck (Voir le message)



Je trouve aussi qu'il s'agit d'un superbe article où l'on a utilisé le copié collé sans même prendre la peine de corriger les fautes d’orthographe de l'auteur initiale , lol
bonjour
je trouve que c'est vraiment osé de venir accuser et juger gratuitement sans apporter de preuves sur ce qu'on avance.
copie-collée de qui ? de vous?

je ne fais jamais de copie-collée sans citer l'auteur, il m'arrive de prendre appuis sur des écrits d'autres auteurs comme ici sur les écrits d' Annie FILLEUL que j'ai cité dans mon article mais sans jamais faire de copie collée.
franchement je n'ai pas a me justifier ou a répondre a ce genre de remarques mais des fois on ne peut pas faire autrement surtout quand c'est écris comme ça avec du gras et des carractéres agrandis, comme si on me criait dessus.

on se permet meme de juger sur les fautes d'orthographe pour rabaisser....
sachez monsieur; qu'on n'est pas dans un cours de francais , c'est juste un forum de discussion sur l'elevage de canaris qui regroupe des gens de toutes les regions du monde donc si des personnes faisaient quelques fautes merci de bien vouloir etre indulgent
encore plus quand ces personnes sont non françaises ni obligatoirement francophones.
si vous voulez trouver des fautes d'orthographe ce n'est pas la peine d'aller sur les messages des autres membres , il suffirait de relire les votres ; je n'est pas trouvé un seul de vos messages sans fautes d'orthographe , sur ce dernier meme , en voilà une ; alors please parlons plutot OISEAUX et laissons ce genre de commentaires de coté .

Envoyé par schnyck (Voir le message)



Je trouve aussi qu'il s'agit d'un superbe article où l'on a utilisé le copié collé sans même prendre la peine de corriger les fautes d’orthographe de l'auteur initiale , lol
Quand on juge les autres sur les fautes d'orthographe il faudrait, au moins se donner la peine de ne pas en faire soi-meme , le mot "initial" ne porte pas de "e" à la fin quand il est au masculin , vous voyez c'est facile d'en faire. revoyez vos autres messages il y en a plein.


sans rancune mon ami , je ne fais que répondre a votre intervention .

Dernière modification par mahmoudm ; 07/01/2017 à 17h55.
mahmoudm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/01/2017, 19h19   Afficher une version imprimable   (7)
mapoutiet


castaing jean
Sexe: Homme
Métier: cadre
Inscription: April 2015
Messages: 106
Ville: agen
Département: 47 Lot-et-Garonne
Pays: France métropolitaine
Eleveur: rouges et jaune

On peut dire aussi " auteure initiale " .
Il est certain que , si je devais écrire en Arabe , je ferais beaucoup de fautes ....... et pas que moi .......
Je vous félicite d'étudier la génétique , on a tendance à la négliger .
Le livre de Madame Annie Filleul est remarquable , il m'arrive souvent de le compulser .
Il ne faut jamais juger sur l'apparence , il faut toujours juger sur l'équité .
mapoutiet est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/01/2017, 19h51   Afficher une version imprimable   (8)
mahmoudm


AMER MAHMOUD
Sexe: Homme
Age: 62
Inscription: February 2011
Messages: 645
Ville: alger
Pays: Algérie
STAM: 075
Club: AOA
Eleveur: COULEURS

Envoyé par mapoutiet (Voir le message)


On peut dire aussi " auteure initiale " .
Il est certain que , si je devais écrire en Arabe , je ferais beaucoup de fautes ....... et pas que moi .......
Je vous félicite d'étudier la génétique , on a tendance à la négliger .
Le livre de Madame Annie Filleul est remarquable , il m'arrive souvent de le compulser .
Il ne faut jamais juger sur l'apparence , il faut toujours juger sur l'équité .
merci mapoutiet pour vos encouragements .

Dernière modification par mahmoudm ; 07/01/2017 à 21h05.
mahmoudm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/01/2017, 20h50   Afficher une version imprimable   (9)
fethi d'alger

 
Avatar de fethi d'alger

hadjeb fethi
Sexe: Homme
Age: 45
Métier: A.D.F
Inscription: April 2009
Messages: 3 673
Ville: hussein dey
Pays: Algérie
Club: sans
Eleveur: frisé ,raza ,exotiques et divers

bonsoir mahmoud , et merci pour cette article super intéressant avec ou sans faute d’orthographe !
fethi d'alger est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/01/2017, 23h33   Afficher une version imprimable   (10)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 620
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

Bonsoir moi en premier je sais que je fais des fautes ,mais l'essentiel est que les lecteurs comprennent et surtout ressentent ce que l'ont veux exprimer le reste après nous le déluge lol:
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/01/2017, 09h33   Afficher une version imprimable   (11)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 151
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

la faute d'orthographe n'est pas un problème, celle de SAVOIR VIVRE, oui!
http://www.cnrtl.fr/definition/academie8/savoir-vivre
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/01/2017, 10h21   Afficher une version imprimable   (12)
ononoko

 
Avatar de ononoko

Fuvel christine
Sexe: Femme
Age: 54
Métier: AUXILLIAIRE DE VIE
Inscription: January 2014
Messages: 155
Ville: marseille
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France

Pin

Je donne du pin a mes canaris. Ils adorent.

Quelqu'un connaîtles propriétés ,vitamines par exemple ?
ononoko est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/01/2017, 11h59   Afficher une version imprimable   (13)
teufteuf66

 
Avatar de teufteuf66

rené FENOL
Sexe: Homme
Age: 75
Métier: retraité
Inscription: October 2013
Messages: 87
Ville: Saint Genis des Fontaines
Département: 66 Pyrénées-Orientales
Pays: France
Eleveur: ?

MERCI pour tous les articles du forum, les fautes on s'en fout!
teufteuf66 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/01/2017, 14h30   Afficher une version imprimable   (14)
schnyck

 
Avatar de schnyck

Andryanczyk Sébastien
Sexe: Homme
Age: 40
Métier: serveur
Inscription: October 2014
Messages: 478
Ville: Beloeil
Pays: Belgique
Eleveur: gloster et panaché simple

Ouais , c certain que fot' d'ortografe on san fou !J voulais juste faire le TROLL et çà a marchéj'arrive bizarement plus à retombé dessus mais ouais je c qui a du faire çà à la base ...la façon d'écrire , la maniere d'essayer de se faire coùmprendre en restant assez scientifique sans l'etre trop , ect

..., j'ai juste vu ce texte ici , sur ce forum mais ailleurs
schnyck est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/01/2017, 18h50   Afficher une version imprimable   (15)
serine


Danielle
Sexe: Femme
Inscription: November 2005
Messages: 3 087
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France

Envoyé par ononoko (Voir le message)


Je donne du pin a mes canaris. Ils adorent.

Quelqu'un connaîtles propriétés ,vitamines par exemple ?
Tu veux dire du "pain" ou des "graines de pin/sapin" ?
Avec les fautes d'orthographe on ne s'en sort plus !
serine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/01/2017, 19h11   Afficher une version imprimable   (16)
mahmoudm


AMER MAHMOUD
Sexe: Homme
Age: 62
Inscription: February 2011
Messages: 645
Ville: alger
Pays: Algérie
STAM: 075
Club: AOA
Eleveur: COULEURS

Envoyé par serine (Voir le message)


Tu veux dire du "pain" ou des "graines de pin/sapin" ?
Avec les fautes d'orthographe on ne s'en sort plus !
bonsoir serine

normalement il parle du "pin" et non du "pain" , il a ouvert un post pour ce sujet : http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=78125
mahmoudm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/01/2017, 19h21   Afficher une version imprimable   (17)
serine


Danielle
Sexe: Femme
Inscription: November 2005
Messages: 3 087
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France

Bonsoir Mahmoud
désolée, je ne connais pas les vertus du pin (à part pour l'essence de pin pour la gorge en bonbons cela fais beaucoup de bien - j'adore même !)
serine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/01/2017, 19h32   Afficher une version imprimable   (18)
serine


Danielle
Sexe: Femme
Inscription: November 2005
Messages: 3 087
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France

Si l'on veut en savoir plus sur les panachures
http://finespangledsort.com/variegat...e-pied-factor/
On pourrait comparer avec cette étude qui a été faite sur les panachures du verdier qui d'après les conclusions seraient de caractère co-dominant. (les appariement de verdiers panachés doneraient des résultats aléatoires allant de sujets complètement lipo à des mélanines en passant par toutes sortes de panachés différents)
serine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/01/2017, 19h40   Afficher une version imprimable   (19)
serine


Danielle
Sexe: Femme
Inscription: November 2005
Messages: 3 087
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France

Pour continuer sur le sujet des panachures -
En prenant l'exemple du serin cini panaché qui existe dans la nature et dont quelques expériences en captivité ont été faites en Espagne, d'après les résultats obtenus il semblerait que ce caractère serait accumulatif et donc les petites panachures devriendraient de plus en plus étendues au fur et à mesure des générations - tendant au cini complètement jaune.
serine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/01/2017, 20h05   Afficher une version imprimable   (20)
ononoko

 
Avatar de ononoko

Fuvel christine
Sexe: Femme
Age: 54
Métier: AUXILLIAIRE DE VIE
Inscription: January 2014
Messages: 155
Ville: marseille
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France

Pour moi pin =arbres.
Épines.
ononoko est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.