Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,251 | Messages: 511,678 | Membres: 9,015 | Connectés: 191 | Nouveau : organic cbd gummies (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Articles & Encyclopédie > Articles des Membres > Canaris de Postures
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/12/2015, 14h05   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

L'expérience compte en tout

Lu pour vous dans « Cages & Aviary Birds » - Traduction : Roger SMITZ
Auteur du texte : Mpnsieur Ron Bullimore


L'expérience compte en tout


Introduction :
Certains mythes persistants de l'élevage d’oiseaux sont revus par Mr.Ron Bullimore,
expert en Borders.



Pendant des années, j’ai absorbé des quantités de conseils d’éleveurs expérimentés.
Beaucoup d’entre - eux étaient utiles et excellents, mais quelques-uns me rappelle la
définition du mot « expert »
* « Ex » est quelqu'un qui est passé et un « pert» est un coquin.
(NDLR et du traducteur : plus sérieusement, l’origine étymologique du mot expert vient de
l’indo-européen « petere » qui signifie : « aller de l’avant, chercher à atteindre et viser » ).

Par exemple, j'ai lu que les graines de mouron mi-mûres, n'avaient pas de valeur nutritive.
Comment se fait-il alors qu’il y a des années, mes canaris ont nourri leurs jeunes avec celles-
ci, bien qu'il y avait une ample provision de graines trempées et de pâtée à leur disposition ?
Il y a une cinquantaine d’années, je pouvais remplir un sac de mouron près de ma maison.
Mes jeunes se sont bien développés avec cette nourriture. (Je ne le ferai plus maintenant,
depuis que mon grand mentor Willie Welsh a perdu beaucoup d'oiseaux à cause du mouron,
celui-ci avait été pulvérisé).

Autre chose, je disais que les oiseaux n'avaient aucun odorat. Je ne suis plus de cet avis.
Les plus vieux amateurs se souviendront d’une publicité que l’on avait faite pour une mixture
disponible en tant que « graines sauvages anglaises » .
C'était un sous-produit de la machine du battage.
Pour les citadins, laissez-moi vous expliquer que les gerbes de maïs sont transportées ont
été camionnées du champ à la cour de la ferme où elles sont empilées, le grain a été battu
pendant l’hiver.
Le bon grain fini par émerger dans les sacs suspendus.
Une ouverture permet de déverser les déchets qui contient de petites graines.
Cela est vendu 1£ pour une cinquantaine de kg, ce qui est bon marché, même de nos jours.
Comme il contenait plusieurs graines des champs, je pensais que cela ajouterait de la variété
à l'alimentation de mes oiseaux.
J’en ai placé une poignée sur le fond de la cage, après avoir nettoyé celle-ci, mais peu a été
mangé.
J'ai mentionné ceci à un vieil amateur qui m'a conseillé de remplir à moitié une boîte en fer
blanc à biscuits avec les graines et d’y mettre dedans un morceau de coton trempé dans de
l’huile d’anis.
J'ai fait ce qu’il m’a suggéré, et les graines on été prises aisément par mes canaris.
Si les oiseaux n'ont aucun sens de l’odorat, pourquoi est-ce que mes canaris ont-ils trouvé
ces graines plus attirantes après ce traitement ?

Les premiers oiseaux que j'ai gardés étaient des oiseaux du pays.
Le tout premier était un mâle bouvreuil qui m’avait été offert lorsque j'avais à peu près huit
ans.
J'ai mis du sable blanc comme fond de cage, je lui ai donné à boire, et j’ai rempli sa
mangeoire de chanvre.
Je l’ai nourri avec du chanvre pendant trois ans, et son plumage n’a jamais changé de
couleur.
Pourtant, combien de fois n’ai je pas entendu dire que donner trop de chanvre fait virer le
plumage du bouvreuil en noir !
Par après, j'ai obtenu une bonne provision de graines sauvages provenant d’une ferme
locale.
Elles étaient abandonnées dans le fond des charrettes à foin.
Mes bouvreuils ont mangé un peu de ces graines mais, sans doute, leur alimentation
principale était les graines de chanvre.

Au sujet de ces donneurs de conseils, je me demande si ils les ont essayés personnellement
et rapportés leurs conclusions ?
Ou transmettent-ils seulement quelque chose qu’ils on lu ou entendu dire sans l’avoir
essayer eux-mêmes ?

Sevrer des canaris avec du pain au lait.

De mon temps j'étais certain que les canaris ne pouvaient pas digérer le lactose et donc ne
devait pas être nourri avec du lait.
Comment est-ce possible que j’ai sevré avec succès des jeunes avec celui-ci, pendant de
nombreuses années.
Pourquoi l’ai je arrêté ?
Pour la seule raison que mon travail ne me permettait pas de le remplacer assez souvent.

Un jour, j’étais chez un ami, nous étions tous les deux prêts à sortir lorsqu'il s'est souvenu
qu'il n'avait pas préparé du pain au lait pour ses canaris.
Il est allé dans frigidaire, a pris une bouteille de lait, en a versé un peu sur une tranche de
pain blanc et l'a donné à ses oiseaux.
« Ils n’en mangent pas beaucoup », a-t-il remarqué.
Ce à quoi j'ai répondu « je n’en suis pas surpris si c'est de cette façon que vous le
préparez ».
Ma méthode est la suivante : coupez une bonne tranche de pain blanc, laissez-la sécher une
demi-journée, versez du lait chaud dessus et laissez tremper quelques minutes.
Retirez l’excédent de lait avec une spatule, puis saupoudrez le dessus de graines d’œillette.
Préparé de cette façon, les canaris, parents et jeunes, l'apprécient beaucoup.

Ron Bullimore


Chacun sa méthode me direz-vous pour la préparation du pain au lait, la mienne :

Prendre une tranche de pain rassis (bien sec), la tremper dans de l'eau et l'égoutter entre les
doigts pour en exprimer l'amidon, ensuite tremper dans du lait qui aura bouilli*, épongez pour
enlever l'excédent du liquide et servez, ne se garde pas plus de deux jours au frigo.
On peut éventuellement saupoudrer comme l'auteur du texte avec des graines d'oeillette
bleue ou avec des graines de niger dont les oiseaux sont friands.

* Le lait bouilli a tendance à surir beaucoup moins vite, surtout par forte température...

m@loute45
__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 29/12/2015 à 14h22.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2015, 15h22   Afficher une version imprimable   (2)
Chris de Bxl


Stukkens Christian
Sexe: Homme
Age: 65
Métier: Coordinateur Hvac
Inscription: December 2012
Messages: 47
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: AOB - HO/205 - SN/216
Club: Le canari ophinois et BPC Spy Namur
Eleveur: Glosters

Super article, merci pour le partage.
Chris de Bxl est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2015, 15h41   Afficher une version imprimable   (3)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 625
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

Merci LEON voila de vrais récits d'élevages ,relaté par des gens qui les ont appliqué ou vécu merci pour le partage
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2015, 17h12   Afficher une version imprimable   (4)
Joe Simo

 
Avatar de Joe Simo

Mohamed
Sexe: Homme
Age: 56
Métier: Gérant
Inscription: November 2015
Messages: 343
Ville: Mohammedia
Pays: Maroc
Eleveur: Canari et chardonneret

Merci pour le partage
Toujours du plaisirs à lire tes articles
Vous dites pain blanc c est le pain ordinaire avec levure,sel ...??
__________________
Amicalement
Simo

http://mohamed-simo.skyrock.com
Joe Simo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2015, 17h43   Afficher une version imprimable   (5)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Envoyé par Joe Simo (Voir le message)


Merci pour le partage
Toujours du plaisirs à lire tes articles
Vous dites pain blanc c est le pain ordinaire avec levure,sel ...??
Bonsoir

Je sais que ça peut surprendre (le pain au lait), beaucoup feront la grimace de donner du lait
aux oiseaux...c'est souvent un sujet tabou pour bien des éleveurs, mais quand il arrive de
perdre des jeunes au sevrage, tous les moyens sont bons pour essayer de les sauver !


Vous dites pain blanc c est le pain ordinaire avec levure,sel ...??


Oui bien entendu, le pain ordinaire,(sans beurre pour les oiseaux) celui
que l'on sert le mâtin avec un bon café ou un chocolat chaud.

J'émet quand même une petite précision quand à sa distribution : car il ne s'agit pas de
blanchir ses oiseaux mais seulement de les alimenter lors d'une phase difficile, donc toujours
avec parcimonie et ce pendant quelques jours (pour ma part 3 jours ont suffit).
Conseil : l'abus ou l'excès nuit en toute chôse.

__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2015, 18h04   Afficher une version imprimable   (6)
serine


Danielle
Sexe: Femme
Inscription: November 2005
Messages: 3 087
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France

mais que mangeaient donc les canaris pendant les guerres ? beaucoup ont disparu mais pas tous ...
serine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2015, 18h08   Afficher une version imprimable   (7)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Envoyé par serine (Voir le message)


mais que mangeaient donc les canaris pendant les guerres ? beaucoup ont disparu mais pas tous ...

Bonsoir Danielle

A en croire certains auteurs, en Allemagne ils nourrissaient les Seifert, ou Harzer avec des
(Kartoffel)- (Solanum tuberosum) - patates cuites bouillies..
__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 29/12/2015 à 18h14.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2015, 20h07   Afficher une version imprimable   (8)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 625
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

cela me parait plausible ( j'en parle souvent ) en période de nourrissage des oisillons je leur mets systématiquement une rondelle de pomme de terre cuite , les éleveuses commencent par la manger avant d'entamer la pâté ,quand j'ai débuté un ancien m'indiquait que cela faisait régurgiter les nourriciers
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.