Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,251 | Messages: 511,679 | Membres: 9,037 | Connectés: 309 | Nouveau : Wileydoofe (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 16/05/2012, 08h37   Afficher une version imprimable   (1)
Matt13

 
Avatar de Matt13

Matthieu
Sexe: Homme
Age: 31
Inscription: January 2012
Messages: 69
Ville: Fos sur mer
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France

Elevage décimé

Bonjour a tous,

Comme le titre l'indique mon élevage de canari vient d'etre décimer en l'espace de 3 jour.. Je viens de passer d'une dizaine de couple a 5-6 canaris..
Ils attrapent tous une diarrhée mais impossible de savoir d'où ça vient.. j'ai essayer le vinaigre de cidre pour les soigner, et j'ai même essayer avec un medicament pour homme, le smecta en toute petite dose pour les plus désespérer (foutu pour foutu autant tout essayer :s)

J'ai d'abord pensé à la pâté trop riche en légumes bien que depuis 3 ans je fasse toujours la même, mais mêmes des canaris éloignés des cages où il y avaient des petits nourris a la pâté sont tombés malade.
Je ne pense pas que ce soit les graines car certains ne tombe pas malade et je nourris tous les oiseaux de ma volière avec les même graines (plus des graines d'exotiques).
L'eau je ne pense pas non plus puisque c'est la même pour tout le monde...
Je ne vois vraiment pas, alors si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne..

Pas moyen d'avoir de petits non plus, les canaris arrête des les nourrir dès une dizaine de jour... j'ai deux petits qui ont été mené a terme (sur 10 couples qui ont fais environ tous 2 portées sa fait maigre quand meme..) et un dizaine-quinzaine au moins sont mort au nid.. Et dans ma volière, pas moyen que mes oiseaux reproduisent, j'ai eu 2 paddas, 1 moineaux du Japon et 5-6 mandarins (avec 5 couples de mandarins)...
Je me dis que vu qu'ils sont en volière extérieur ça vient des température qui ne sont pas très chaude pour la saison certains jours (mais bon une vingtaine de degré c'est pas mal pourtant..)


Je suis vraiment dégouté, surtout pour mes canaris c'est la premiere fois que j'investissait autant pour eux (achat de couple, cage de repro, vitamines pour préparer la repro) et que je préparais autant la repro en séparant mâles et femelles et au final c'est l'année la plus catastrophique.... J'aurais su, j'aurais continuer comme je faisais, ça se serait peut etre mieux passé...


Enfin voila si quelqu'un pourrait connaitre la raison de mes déboires, je suis preneur, merci d'avance..
Matt13 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2012, 08h43   Afficher une version imprimable   (2)
ERICO34

 
Avatar de ERICO34

CHARBONNEL ERIC
Sexe: Homme
Age: 54
Inscription: March 2010
Messages: 4 212
Ville: beziers
Département: 34 Hérault
Pays: France
Club: OCPH

Re : Elevage décimé

bonjour je suis desolet pour tes oiseaux ; as tu essayer l ultra levure ? deux gellules dans un litre d eau ; et arrete les fruits et legumes
ERICO34 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2012, 09h17   Afficher une version imprimable   (3)
Papillon

 
Avatar de Papillon

Guilaine
Sexe: Femme
Age: 39
Métier: Freelance
Inscription: May 2009
Messages: 2 238
Ville: Drancy
Pays: France métropolitaine
Eleveur: Canaris

Re : Elevage décimé

bonjour,

apparemment c est contagieux donc les séparer un par cage si possible.
leur brechet est il saillant?
pas de poux?

bon courage
Papillon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2012, 10h04   Afficher une version imprimable   (4)
gloster corona

 
Avatar de gloster corona

lavalard patrick
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: invalide
Inscription: June 2008
Messages: 429
Ville: douai
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: 0098F
Club: les ch'io zozios
Eleveur: gloster corona

Re : Elevage décimé

il peut avoir beaucoup de facteurs a prendre en compte que donne tu a manger ? combien de fruits et de légumes donne tu et a quel fréquence ? le grains et il proteger des sourie ? ni a til pas de sourie dans ton locale ? sont il proteger des poux ? les graines non il pas était souiller par de l'urine de sourie ? ta pâtée et elle fraîche donne tu des graines germer a tes couples .décrit nous leur régime alimentaires et on essayeras de t'aiguiller sur tes erreur que éventuellement que tu peut commettre , nous somme désolé pour ce qui t'arrive ps donne nous le plus d'explication possible tu peut ne pas faire quelque chose qui et essentielle bonne lecture et surtout essais de ne rien oublier un petite chose peut etre catastrophique pour les jeunes
gloster corona est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2012, 10h26   Afficher une version imprimable   (5)
dus


Dussart Jean-François
Sexe: Homme
Age: 49
Métier: dessinateur
Inscription: October 2010
Messages: 880
Ville: Stavelot
Pays: Belgique
STAM: LI546
Club: CLCC
Eleveur: Canaris de couleurs

Re : Elevage décimé

Bonjour,
Le mieux de tout, c'est de réaliser des analyses sur les oiseaux morts pour être sûr du diagnostic et du traitement à administrer. Malheureusement cela coûte encore un peu d'argent, chez nous en Belgique, il faut compter une soixantaine d'euros. Je crois que c'est la seule solution pour se débarrasser d'une maladie, bactérie ou autre.
Au premier tour, j'ai eu une centaine de jeunes et je n'en ai gardé que 5 !!! Au départ, j'ai traité avec un AB à large spectre mais qui ne servait à rien car après analyses, il s'ai avéré que c'était une "mega-bactérie" (proventriculite). Après 15 jours de traitement à l'itraconazole, les femelles sont reparties pour un tour et là, j'ai à nouveau une centaine de jeunes mais qui vivent très bien.
Je sais que c'est râlant (même plus) de voir les jeunes mourir ainsi alors qu'on fait le maximum mais il faut garder courage, il reste encore deux mois pour sauver la saison...
dus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2012, 16h24   Afficher une version imprimable   (6)
Michael

 
Avatar de Michael

Michael
Sexe: Homme
Age: 46
Inscription: October 2003
Messages: 548
Ville: Remicourt(waremme)
Pays: Belgique
STAM: CL200
Club: Le bossu Belge(BPC Liège)
Eleveur: Gloster

Re : Elevage décimé

d’où proviennent les légumes et lesquels donnes-tu?
ma première idée est qu'ils sont victime d'une intoxication
il peut aussi s'agir d'une atteinte bactérienne provoquée par la présence de souris via l'urine

quand un élevage est décimé en si peu de temps la variole est souvent en cause
mais je ne pense pas que ce soit déjà la période !
Michael est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2012, 17h54   Afficher une version imprimable   (7)
mouknin

 
Avatar de mouknin

aziz.B
Sexe: Homme
Inscription: February 2006
Messages: 227
Ville: yvelines
Département: 78 Yvelines
Pays: France

Re : Elevage décimé

bonjour
vu la rapidité des deces je dirais que c'est du à une intoxication alimentaire tu as du leur donner quelque chose qui contenait un microbe ou un produit chimique je pense des legumes ou fruits contaminés d'ou la diarhée repense ce que tu as pu leurs donner de nouveau dans leur alimentation ;en tout cas desolé et bon courage à toi.mouknin
mouknin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2012, 18h10   Afficher une version imprimable   (8)
pepsi


Marie Jo Baillou
Sexe: Femme
Age: 75
Métier: retraitée
Inscription: May 2012
Messages: 1
Ville: Saintes
Département: 17 Charente-Maritime
Pays: France

Re : Elevage décimé

Bonjour, j'ai moi aussi tué mes canaris il y a 4 ans en leur donnant de l'avocat, j'en avais une quarantaine, j'en ai sauver 10, en leur donnant à boire de l'eau dans laquelle j'avais fait bouillir des artichauds, quelques gouttes de décoction d'artichaud dans l'eau, ils étaient engorgés par le gras de l'avocat... je fais trés attention maintenant, je ne donne que des graines achetées dans le commerce, de la patée à l'oeuf , de la salade, de la pomme épluchée.
Bon courage.
pepsi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2012, 19h24   Afficher une version imprimable   (9)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

Re : Elevage décimé

slt, lorsque l'on perd un grand nombre d'oiseaux je pense aussi, comme il a été dit, qu'il faut faire faire une autopsie d'un cadavre et une analyse de fientes par un véto ou un laboratoire vétérinaire pour connaitre la cause et avoir un traitement adapté cette épidémie peut venir de bcp de facteurs et aussi d'un nouvel oiseau acheté si la période de quarantaine n'a pas été respectée ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2012, 22h24   Afficher une version imprimable   (10)
Matt13

 
Avatar de Matt13

Matthieu
Sexe: Homme
Age: 31
Inscription: January 2012
Messages: 69
Ville: Fos sur mer
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France

Re : Elevage décimé

Bonsoir,

Tout d'abord merci de vous pencher sur mon problème.
Pour les détails, mes oiseaux ont des fientes liquides, le derrière mouillé, et se mettent en boule au fond de la cage.....

Les aliments proviennent d'une animalerie, les graines sont dans un seau bien rangées dans la cuisine et pas de trace de souris nulle part..
Les légumes sont mixés et mélangés a la pâté donc seuls les parents en ont, mais tous les légumes que je met sont indiqué comme non toxique (salade, carotte, menthe que je fais pousser).. Je ne leur donne pas de graines germés je ne sais pas trop m'y prendre :s

Par contre je m'explique 2 petites secondes: par manque de place, mes cages d'élevages sont placées a l'intérieur de ma volière.
Donc ce que je ne comprends pas trop c'est pourquoi les canaris en cages seraient intoxiqués et les autres oiseaux en volière n'auraient rien...

Pas de nouvel oiseaux arrivé récemment non plus..

En tout cas cet après midi, ma mère qui est autant déçu que moi de perdre nos oiseaux a pris ses disposition, elle a appelé un éleveur où nous avions acheté des oiseaux et celui ci nous a conseillé un médicament. Je ne sais plus comment il s’appelle mais il n'est donné que sur ordonnance selon un vétérinaire, mais elle a quand même réussi se le procurer

J'ai également séparer les oiseaux qui semblaient encore bien portant (même si ils ne sont plus que 3..) vu que ma femelle lizard était tombé malade et que ses petits sont morts...

Vraiment très mauvaise année autant en repro de tout mes oiseaux, qu'en perte de canari...

En tout cas merci a tous pour votre aide, c'est bien un forum où les gens plus rodés aide les novices
Matt13 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2012, 22h45   Afficher une version imprimable   (11)
SERINUS

 
Avatar de SERINUS

Pierre
Sexe: Homme
Age: 73
Métier: retraité fonction publique d'état
Inscription: July 2011
Messages: 2 873
Ville: Pas-de-Calais
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France
STAM: L906
Club: CDE
Eleveur: Timbrados & sylvestres

Re : Elevage décimé

Bonsoir Matt13,
Un des éléments entrant dans la composition de ta pâtée a du être contaminé par le bacille E colii et les oiseaux qui en ont mangé ont développé une colibacillose. Ce n'est pas rare, on trouve ce bacille partout mais parfois une souche est plus pathogène que les autres.
SERINUS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2012, 22h45   Afficher une version imprimable   (12)
Titine171

 
Avatar de Titine171

Fliniaux Martine
Sexe: Femme
Age: 67
Métier: Femme au foyer
Inscription: May 2006
Messages: 307
Ville: Florennes
Pays: Belgique

Re : Elevage décimé

Bonsoir Matt, je suis vraiment désolée de ce qui t'arrive, c'est terrible de perdre autant d'oiseaux en si peu de temps.
Je pense que tous les conseils qui t'ont été donnés sont les plus susceptibles de t'aider à repartir.
J'espère de tout coeur que cette mauvaise passe va se terminer et que tes oiseaux restant vont reprendre de la vigueur et que tout se passera bien à l'avenir.
Bon courage.
__________________
Titine171 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2012, 22h52   Afficher une version imprimable   (13)
Matt13

 
Avatar de Matt13

Matthieu
Sexe: Homme
Age: 31
Inscription: January 2012
Messages: 69
Ville: Fos sur mer
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France

Re : Elevage décimé

Merci Titine, j'espere de tout coeur que vos messages porteront chance a mes petits canaris :/
Matt13 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2012, 23h42   Afficher une version imprimable   (14)
kaddour

 
Avatar de kaddour

kaddour zolmati
Sexe: Homme
Age: 61
Métier: halleb
Inscription: August 2011
Messages: 67
Ville: msirda
Pays: Algérie
Club: sans
Eleveur: couleurs

Re : Elevage décimé

CHER AMI ;

ton élevage est ateind par la colibacillose ,
le traitement est le suivant ;


1 _ avec les médicament humain ;
_ Bactrim antibiotique à large spectre 20ml dans 2 litre d,eau de boisson pendant 5 jours renouvelé tout les 2jours.

BACTRIM Nourrisson/Enfant 200 mg/40 mg Suspension buvable Flacon (+ cuillère-mesure de 5 ml) de 100 ml
Principes Actifs :Sulfaméthoxazole, Triméthoprime, Indications :Elles procèdent de l'activité antibactérienne et antiparasitaire du produit...
Principes Actifs : Sulfaméthoxazole, Triméthoprime
Classe thérapeutique : Infectiologie - Parasitologie

_ Eurcéfuryl contre les diarrhées une jélule dans 2litre d'eau.
Gastro-Entéro-Hépatologie
Principes actifs : Nifuroxazide
_ Ultra levure 100 2 sachets dans 2 litres d'eau.
c un probiotique pou la reconstitution de la flore intestinale.
vous pouvez mélanger le tous et renouveler tt les 2jrs.


ce traitement est sur et efficace je l'ai essayé moi méme pour mes oiseaux

----------

2 _ traitement avec des produits des animaux ;

_ THERAPRIM : Oropharma. Boîte de 8 sachets ou boîte de 120 g.

Antibiotique à large spectre.

ou TERRAMYCINE EGG FORMULA: Pfizer. Boîte 40 g. Poudre soluble.

Antibiotique de la famille des cyclines.

ou bien ERYTAVICOL : Vetoquinol. Paquet de 200 gr ou 500 gr.
Antibiotique à large spectre.
A base d'Erythromycine et de Tétracycline.
Contre les infections respiratoire ou intestinales.


vous pouvez voir la liste des médicament poster par m MALOUTE 45.

N'OUBLIER DE DONNER l'ultrat levure aprés les antibiotiques et désinfecte tous le materiel à l'eau de javel forte ,mangeoire ,abreuvoire et perchoire grilles de fond de cages , c 50% du traitement.

bonne chance.

Dernière modification par kaddour ; 16/05/2012 à 23h50.
kaddour est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/05/2012, 07h59   Afficher une version imprimable   (15)
Matt13

 
Avatar de Matt13

Matthieu
Sexe: Homme
Age: 31
Inscription: January 2012
Messages: 69
Ville: Fos sur mer
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France

Re : Elevage décimé

Merci, c'est vrai que les symptome semble etre les meme mais ils ne meurent pas au bout d'une semaine, 3 jour au maximum, ça ne me laisse meme pas le temps de reagir...
Matt13 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/05/2012, 08h06   Afficher une version imprimable   (16)
Matt13

 
Avatar de Matt13

Matthieu
Sexe: Homme
Age: 31
Inscription: January 2012
Messages: 69
Ville: Fos sur mer
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France

Re : Elevage décimé

Parcontre je viens de regarder les medicaments et ça me rassure, l'eleveur ma dit Erytavicol, sa me permettra peut etre de sauver ceux qui me reste! Merci!
Matt13 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/05/2012, 08h21   Afficher une version imprimable   (17)
Geojos

 
Avatar de Geojos

Georges
Sexe: Homme
Métier: In vacation
Inscription: February 2006
Messages: 1 963
Ville: Vitrolles (13)
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Re : Elevage décimé

Envoyé par Matt13 (Voir le message)


Merci, c'est vrai que les symptome semble etre les meme mais ils ne meurent pas au bout d'une semaine, 3 jour au maximum, ça ne me laisse meme pas le temps de reagir...
Bonjour,

Des décès en si peu de temps, il ne faut pas chercher midi à 14h00. Un ou des éléments constitutifs de ton alimentation devaient être contaminés par des salmonelles.

Je te recommande de traiter tous tes oiseaux :
Traitement : Mycolicine (chez le véto ou en pharmacie sur commande) : 6 gouttes pour 30 ml d'eau ou 12 gouttes pour 60 ml à renouveler tous les jours pendant 7 jours. Réensemencer la flore intestinale après le traitement.
Bon courage et sincèrement désolé pour toutes ces pertes
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf SALMONELLOSE ET PSEUDOTUBERCULOSE.pdf (21,7 Ko, 25 affichages)
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/05/2012, 10h10   Afficher une version imprimable   (18)
Geojos

 
Avatar de Geojos

Georges
Sexe: Homme
Métier: In vacation
Inscription: February 2006
Messages: 1 963
Ville: Vitrolles (13)
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Re : Elevage décimé

Envoyé par Matt13 (Voir le message)


Parcontre je viens de regarder les medicaments et ça me rassure, l'eleveur ma dit Erytavicol, sa me permettra peut etre de sauver ceux qui me reste! Merci!
Avec Erytavicol, tu ne les sauveras pas !
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/05/2012, 12h46   Afficher une version imprimable   (19)
MANDARIN-08

 
Avatar de MANDARIN-08

Maire Chloé
Sexe: Femme
Age: 24
Métier: collègienne
Inscription: May 2012
Messages: 34
Ville: Haraucourt
Département: 08 Ardennes
Pays: France

Re : Elevage décimé

Bonjour à tous, tu a bien dit que tes oiseaux étaient en volière extérieur? Pour certains oiseaux (comme les mandarins par exemple) il ne faut pas de courant d'air ,il pourait y avoir une intoxication intestinal, ou pulmonaire... Ou alors , tes oiseaux essayent-ils de voler pour aller manger? car si ils ne font que sauter sur les perchoirs il peuvent avoir du diabète et vu qu'ils sont jeunes il peut-être trop fragiles.Enfin moi je dis ça; j'espère que tes oiseaux vont se rétablir.
MANDARIN-08 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/05/2012, 17h53   Afficher une version imprimable   (20)
Matt13

 
Avatar de Matt13

Matthieu
Sexe: Homme
Age: 31
Inscription: January 2012
Messages: 69
Ville: Fos sur mer
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France

Re : Elevage décimé

Merci pour vos conseils, j'ai grâce a vous réussi a sauver un canari, mon petit lizard Deux ou trois autre semblait bien reparti mais on fait une rechute et sont décédé peu de temps après...
Mes autres oiseaux de volière vont bien, juste ma petite tarin qui me parait bizarre et qui est donc en quarantaine loin de ma volière.
Je pense que je reprendrais l'élevage de canaris l'an prochain mais cette fois ci je prendrais seulement deux ou trois couple et je m'arrêterais à ça, ça fait trop de mal de les voir partir quand il y a une maladie...

En tout cas encore merci pour tout vos conseils.
Matt13 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.