Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,632 | Connectés: 312 | Nouveau : Juliiga (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Elevage
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 10/09/2017, 16h54   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

L'art de toiletter correctement la zone cloacale

L'ART DE TOILETTER CORRECTEMENT LA ZONE CLOACALE
EN VUE DES FUTURS ACCOUPLEMENTS. (m@loute45)



Est-il vraiment nécessaire de rectifier le sous-plume dans la zone cloacale des Canaris ?
Oui, «mais comment puis-je faire sans me tromper ?»


Quand la question arrive sur le forum, j'ai toujours l'espoir que j'ai passé l'idée car c'est
toujours une chance de plus pour une meilleure fécondation.
L'éleveur de Canaris de posture a modifié par d'innombrables croisements la longueur et la
largeur des plumes chez les sujets schimmels.
En raison de cette manipulation, il convient de toiletter la zone qui convient sur chaque
partenaire, seulement la partie à dégager au ciseau, n'est pas la même, qu'il s'agisse du
mâle ou de la femelle, voyons cela plus en détails :


toilette%20femelle.gif
FEMELLE - ligne pointillée indiquant la zone à dégager
sans toucher au pinceau (plumes véhiculant le sperme)


L'idée de tailler les zones d'évacuation est d'exposer les plumes
du « pinceau » qui occupent la région englobant directement la surface externe du cloaque.
Ces plumes : « pinceau » sont fondamentalement une extension des organes de
reproduction des oiseaux.
Lors de l'accouplement, il est essentiel que ces pinceaux «qui sont en réalités des plumes
tactiles des deux sexes», doivent prendre contact avec celle de l'autre conjoint.


toilette%20mâle.jpg
MÂLE : - ligne pointillée indiquant la zone à dégarnir
tout autour du pinceau (sans toucher à celui-ci)


Au cours de l'acte d'accouplement, plus ces plumes véhiculant le liquide séminal entrent en
contact avec les autres, et plus la réussite sera que la femelle produira des œufs fertiles.
Toutefois, le fait de procéder au toilettage des oiseaux n'entre pas en considération si les
deux partenaires ne sont pas en parfaite condition optimale de reproduction.


Dans un premier temps, il faut se remémorer l'acte du "cochage" entre le couple.
Envisageons la position avec laquelle le mâle copule sa femelle ,il lui monte dessus
alors que la femelle s'accouple avec son aide essentiellement par un mouvement vers le bas
et vers l'avant, du côté du corps ou de l'autre.
La femelle pendant l'acte de la copulation prend une position avec la croupe en haut et
inclinée vers l'avant dans une position normale.

C'est pourquoi une femelle se doit d'être toilettée différemment d'un mâle.
(voir les deux croquis qui sont plus explicite)

La première chose à faire est de souffler sur les plumes de la zone cloacale.
Cela sert pour deux raisons évidentes : *1 Cela vous donne un contrôle visuel de la zone à
dégarnir au moyen d'un ciseau bien effilé et tranchant *2 Et vous permet de visualiser les
plumes du pinceau à surtout ne pas couper !


Si c'est une femelle que l'on doit préparer, en se guidant sur le pinceau, taillez les plumes
juste en face de la zone d'évacuation et non dans le sens de la poitrine (voir schéma 1).
Cependant, pour le mâle, il faudra tailler du côté de la zone d'évacuation tout d'abord, puis
juste derrière la zone d'évacuation.
Ce n'est qu'alors qu'il faudra dégagé une infime partie ventrale (voir schéma 2).


Afin de terminer ce chapitre,, je pense que si vous regardez les deux illustrations et que vous
vous remémorer la position que les oiseaux doivent adopter pour s'accoupler, il vous sera
alors beaucoup plus facile de les toiletter de façon optimale.

Bonne coupe et bon succes avec vos oiseaux....




__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 10/09/2017 à 20h59.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/09/2017, 09h39   Afficher une version imprimable   (2)
Mitsunarii

 
Avatar de Mitsunarii

Frédéric Zicot
Sexe: Homme
Age: 39
Métier: Homme aux foyer
Inscription: May 2016
Messages: 382
Ville: Gembloux
Pays: Belgique
STAM: GA009
Club: Les amis des oiseaux GA
Eleveur: Gloster

Merci Léon pour l'explication
Mitsunarii est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/09/2017, 10h56   Afficher une version imprimable   (3)
titimallow


castellan danielle
Sexe: Femme
Age: 65
Métier: coursiere labo med sans emploie invalidité
Inscription: March 2016
Messages: 2 246
Ville: var
Département: 83 Var
Pays: France
Club: aucun

merci Léon pour cette apprentissage de coiffeur très utile et instructif j'ai encore appris quelque chose

amitié titimallow
titimallow est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/09/2017, 20h43   Afficher une version imprimable   (4)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 151
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

Merci Léon, mais,
je connais un éleveur de lipos mosaique, avec quelques résultats, qui prépare ainsi ses oiseaux, mâles comme femelles, le plus à ras possible, et ne laissant même pas le toupet des mâles:




pas de problèmes de fécondation chez lui!
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 11/09/2017, 21h40   Afficher une version imprimable   (5)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Bonsoir Marcel JM,

Ce n'est pas la première fois que j'apprend que plusieurs éleveurs de Canaris couleur coupent
au ras les plumes tactiles (pinceau) des mâles...
J'ai toujours cru que ces dernières véhiculaient le liquide séminal par frottis des deux sexes.
La nouvelle génération d'éleveurs m'a appris qu'il n'en était rien et que sans faire de chichis
l'on pouvait avec beaucoup moins de précaution couper ces plumes tactiles pour un même
résultat.
La science des oiseaux nous en apprend, jeunes comme vieux éleveurs, tous les jours.
Je te remercie Marcel pour ton intervention avec illustrations ajoutées concernant le toilettage
cloacal, nos lecteurs auront grâce à ces clichés beaucoup moins d'appréhension à pratiquer
cette simpliste opération à l'aube de la saison de reproduction.

PS : Le monde des oiseaux étant une grande famille, par déduction, je crois bien connaître
ton éleveur de Canaris lipos mosaïque car côtoyé de temps en temps depuis plus ou moins sept années déjà.
Si parmi tes nombreux périples, tu aurais la chance de le rencontrer, remet-lui mes salutations amicales et sportives.


__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 12/09/2017 à 19h30.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2017, 20h22   Afficher une version imprimable   (6)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 151
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

Envoyé par maloute45 (Voir le message)


Bonsoir Marcel JM,
La science des oiseaux nous en apprend, jeunes comme vieux éleveurs, tous les jours.
Je te remercie Marcel pour ton intervention avec illustrations ajoutées concernant le toilettage cloacal, nos lecteurs auront grâce à ces clichés beaucoup moins d'appréhension à pratiquer
cette simpliste opération à l'aube de la saison de reproduction.

PS : Le monde des oiseaux étant une grande famille, par déduction, je crois bien connaître
ton éleveur de Canaris lipos mosaïque car côtoyé de temps en temps depuis plus ou moins sept années déjà.
Si parmi tes nombreux périples, tu aurais la chance de le rencontrer, remet-lui mes salutations amicales et sportives.
Bonsoir Léon,

C'est avec je grand plaisir que je lui transmettrais au plus vite tes salutations, qui lui feront, à mon avis, grand plaisir.

Oui, le monde des oiseaux est une grande famille, et si les kms empêchent souvent ses membres de se rencontrer, il y a maintenant internet et les forums( je ne suis pas des FACEDEBOUCS) pour échanger sur notre passion et permettre à des moins expérimentés d'éviter de faire nos erreurs.
Erreurs que nous faisions, car reclus dans notre coin le millénaire dernier, sauf au moment des expos ... nous n'avions pas accès aisément à l'expérience des anciens sans un énorme coup de chance.
C'est avec un grand plaisir que je me permet d'ajouter ma petite touche à ton immense( et ce n'est rien de le dire) travail d'information sur ce forum.
Et nous ne t'en remercierons jamais assez!
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est connecté maintenant   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.