Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,642 | Connectés: 381 | Nouveau : MiltonZob (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Forum Général > Canaris de Postures
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 13/11/2013, 12h46   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Soins D'hiver Et Preparation A L'elevage

Copyright © - SOINS D'HIVER ET PREPARATION A L'ELEVAGE :

se_corona_1.jpg se_consort_1.jpg

Deux points principaux que devrait connaître parfaitement chaque Amateur d'oiseaux pour une
bonne réussite dans son élevage,voyons celà point par point :

Les soins durant l'hiver de nos Glosters sont très importants.

Il s'agît de la période située après la mue jusqu'à plus ou moins janvier.
Les oiseaux doivent être en parfaite santé et dans des conditions optimales,une bonne hygiène
du local d'élevage va de soi (chaque jour de l'eau fraîche),sans oublier la désinfection
quotidienne des cages,essentiellement donner des soins minutieux aux femelles d'élevage.
Les mâles ne seront pas non plus oubliés....

Les exercices de vol contribuent au développement du système musculaire et empêchent nos
Glosters de devenir trop gras! - c'est très important,surtout au sujet des femelles!!!
Il leur incombera une lourde tâche pendant l'élevage,c'est pour cela qu'il est nécessaire qu'elles
soient en parfaites condition.

Il est conseiller de leur donner un bain:ceci active le métabolisme dans le corps.
C'est le moment de soigner les petites infections intestinales : il est conseillé d'administrer une
cure d'antibiotiques de cinq (5) jours au moins un (1) mois avant les accouplements,ceci pour
purifier les intestins.
Naturellement,suite à ce traitement il faut terminer par une cure de vitamines.

Durant l'hiver,il est utile de donner suffisamment de charbon de bois végétal qui contient les
principaux éléments vitaux pour la condition du Gloster cumulé avec du grit.

Essayer aussi de présenter un mélange complet de graines aussi varié que possible.
La pâtée ne doit être donnée qu'une (1) fois par semaine,mais bien la même (fabrication maison
ou celle du commerce) ingrédients ou même marque qu'avec laquelle on a l'intention d'élever.

S'il faut absolument que vous changiez de compositions ou de marque,celà doit se faire le plus
tôt possible pour habituer les oiseaux à cette nouvelle pâtée.

L'on peut donner du niger pur une (1) fois par semaine aux femelles,cette graine aide à garder la
température du corps.
Savez-vous que la baisse de la température du corps est souvent la cause du "mal de ponte"...

Préparation à l'élevage :

Pour moi,la préparation de l'élevage commence dès le mois de janvier.

Toutes les cages sont nettoyées de fond en comble pendant les congés de fin d'année,pour
l'amateur qui possède des cages en bois,c'est également le moment de les repeindrent (en
mélangeant un produit anti-poux dans la peinture utilisée).

Ensuite je place les mâles séparément dans ces cages d'élevage,les femelles restent en volière.
Je note sur papier les couples d'élevage,puis j'observe attentivement chaque couple,si cela
semble bien choisi,c'est ok,autrement j'effectue les modifications (par exemple lorsque les
deux partenaires possèdent les mêmes défauts).

Au sujet de la sélection des couples d'élevage,l'on doit savoir que ce sera la femelle qui
transmettra le "type" tandis que le mâle transmettra la position,la grandeur et l'intensité de la
couleur.
Il est important que les oiseaux aillent ensemble au point de vue plumage,bien que l'origine de
leur provenance joue le rôle principal !!!

Au point de vue nourriture,l'on suivra "un shéma d'alimentation" qu'il faudra suivre,un exemple :


* dimanche et mercredi : pâtée.
* lundi et jeudi : graines de condition (graines de santé ou graines sauvages).
* mardi : rien en supplément
et ainsi de suite....

Lorsque la périodicité de la lumière augmentera dans la nature,il faudra veiller à l'augmentation
de la fréquence de ce shéma.

Rapidement en janvier,les Glosters recevront de la pâtée et des graines de condition une (1) fois
par semaine,en février deux (2) fois par semaine et en mars,trois (3) fois par semaine.
Ceci est la préparation des oiseaux pour l'élevage avec "graines" et non avec des moyens
artificiels (lumière et chaleur) sans changement de nourriture.
Toutefois dans la nature se présente un choix de nourriture très diversifiée et beaucoup plus
grand à mesure que la période d'élevage approche,vu l'augmentation de la luminosité et la
hausse de la température.


L'on peut prévoir que les Glosters seront prêts pour la première quinzaine du mois d'avril.
Pourtant la plupart des éleveurs ne peuvent pas attendre aussi longtemps,avec les déboires qui
s'en suivent...! (oeufs non fécondés,accouplements de trop jeunes oiseaux,etc...).
Pendant cette période les plumes autour du cloaque et les ongles sont sensiblement raccourcies.

A la fin du mois de mars,les mâles chanteront fortement et les femelles voleront nerveusement
dans la volière transportant un "semblant" de matériel pour le nid (une plume...).
Il est temps maintenant de placer les femelles dans les cages d'élevages.
Si l'on place le mâle à côté avec la planche de séparation espacée de plus ou moins deux (2)
centimètres,l'on verra celui-ci nourrir la femelle après quelques jours.

Si le mâle commence à chanter puissamment et la femelle se mettre en position pour
l'accouplement (tête et queue en l'air,dos creusé),l'on peut placer le mâle avec la femelle.
Ceci est le signe absolument nécessaire pour les conditions d'élevage,l'accouplement se fera
alors immédiatement.

Après trois (3) ou quatre (4) jours,l'on accrochera le nid dans la cage ainsi que des matériaux
pour la fabrication (herbe séchée,mousse,charpie....).

Si les premiers oeufs apparaîssent après huit (8) jours,nous voici déjà bien avancés dans
l'élevage.
L'on retirera les oeufs et à la ponte du quatrième (4ième) oeufs l'on remettra les précédents.
Si l'on élève par couple,on peut laisser le mâle près de la femelle,s'il devient agressif il faut le
retirer,idem pour les mâles qui seront polygames.

Après une huitaine (8) de jours de couvaison,il faudra contrôler les oeufs pour voir s'ils sont
fécondés ou non,laissant l'occasion à la femelle de couver durant tout le cycle (plus ou moins
14 jours).
Il ne faut pas jeter les oeufs non fécondés après 8 jours,bien qu'il n'en sortira pas de jeunes
après une couvaison de 14 jours,l'on peut les jeter.
Je fais ceci parce que la femelle qui couve a une augmentation thermocorporelle pendant plus ou
moins 14 jours.
Si l'on détruit ce cycle,il pourrait survenir quelques problèmes,exemple : (ne pas nourrir au
2ième tour).
On ne peut pas oublier que l'on ne peut jouer avec la nature sans prendre de risques !!!

Si après 13 à 14 jours de couvaison,les premiers jeunes naissent,notre joie est immense !
Le jour de l'éclosion l'on donne de la pâtée mais pas pendant la couvaison.
Je prépare moi-même la pâtée et je sais donc ce qu'elle contient et non ce qui est écrit sur
l'emballage...
Ma pâtée est excellente car je bague déjà les jeunes au bout de cinq (5) jours.

Si tout se déroule normalement,les jeunes grandissent rapidement et après plus ou moins 25 à
28 jours on les retirent de la cage familiale pour les placer par douzaine (12) dans de grandes
cages d'envol.
En espérant qu'ils grandissent jusqu'à donner de beaux oiseaux d'exposition,pourtant pour
moi,l'important est avant tout qu'ils deviennent des oiseaux sains et forts.

Laissez-moi reparler un moment de la nourriture.
Je donne de l'alpiste pur et aussi un mélange de graines de condition à mes Glosters.

Ceci a comme grand avantage que je puis nourrir mes oiseaux suivant leurs besoins à ce
moment précis de l'année.
Pendant le repos,je leur donne chaque jour des graines d'alpiste (5g par oiseau) et une (1) fois
semaine de la pâtée et des graines de condition (plus ou moins une cuillerée à café par oiseau).

Ceci est important car je limite la graisse que je donne aux oiseaux en sorte qu'ils n'apparaissent
aucune infection de l'intestin et du foie,la diarrhée est inconnue !!!

Ce système est en application en Angleterre chez 90% des éleveurs avec une réussite réelle et
convient particulièrement aux Glosters élevés dans des pièces froides sans moyen artificiel

M@loute45
__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 28/08/2014 à 22h10.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/11/2013, 14h33   Afficher une version imprimable   (2)
heyhey

 
Avatar de heyhey

heyhey
Sexe: Homme
Age: 39
Métier: Informaticien
Inscription: October 2012
Messages: 1 731
Ville: Alger
Pays: Algérie
Eleveur: Agate opale RM, Noir RM porteur opale et ordinaire.

merci !!! même si je n'ai pas de gloster, ca reste applicable pour les autres canari.
__________________
« L'eau chaude n'oublie pas qu'elle a été froide. »
heyhey est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/11/2013, 15h02   Afficher une version imprimable   (3)
alex

 
Avatar de alex

bruneel alexis
Sexe: Homme
Age: 51
Métier: Personne à mobilité réduite
Inscription: October 2013
Messages: 56
Ville: Le Bizet
Pays: Belgique
STAM: YX129
Club: aob
Eleveur: canaris Fife et du canari lipochrome .

Merci , pour l info pour les Glosters
alex est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/11/2013, 09h49   Afficher une version imprimable   (4)
MACARILOU


marie
Sexe: Femme
Métier: buraliste
Inscription: August 2013
Messages: 2
Ville: grasse
Département: 06 Alpes-Maritimes
Pays: France

Smile merci

Merci pour le partage
MACARILOU est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/11/2013, 14h46   Afficher une version imprimable   (5)
damien
damien

 
Avatar de damien

damien
Sexe: Homme
Métier: étudiant
Inscription: October 2010
Messages: 1 088
Ville: Toulouse
Département: 31 Haute-Garonne
Pays: France
Eleveur: Blancs récessifs, jaunes intensifs

Bonjour,

Merci beaucoup pour le partage Léon

Damien
damien est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/11/2013, 17h18   Afficher une version imprimable   (6)
Omar

 
Avatar de Omar

BENLALDJ Omar
Sexe: Homme
Age: 39
Métier: fonctionnaire
Inscription: October 2010
Messages: 251
Ville: Tlemcen
Pays: Algérie
Club: AOT Tlemcen ALGERIE
Eleveur: Gloster

Cet article va m'aider beaucoup cette année,merci pour le partage .
Omar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/08/2014, 17h45   Afficher une version imprimable   (7)
pascal roberts


pascal roberts
Sexe: Homme
Age: 51
Métier: ouvrier
Inscription: March 2012
Messages: 1 330
Ville: bruyeres
Département: 88 Vosges
Pays: France
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: couleurs

Bonjour ,
Soins d'hiver , préparation a l'élevage , naissance des petits , mue, je croyais que l'abus de patée n'était pas bonne ?
__________________
http://pasc88.skyrock.com/
pascal roberts est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/08/2014, 22h23   Afficher une version imprimable   (8)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Envoyé par pascal roberts (Voir le message)


Bonjour ,
Soins d'hiver , préparation a l'élevage , naissance des petits , mue, je croyais que l'abus de patée n'était pas bonne ?
Bonsoir

pateecouscous.jpg

Où donc avez-vous pu comprendre qu'il y avait de l'abus concernant la distribution de pâtée ?

L'abus en toute chose est néfaste..
.
__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.