Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,675 | Connectés: 382 | Nouveau : JustinzeWep (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Articles & Encyclopédie > Articles des Membres > Elevage et Reproduction
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/01/2009, 15h36   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Comment les préparer

Bonjour,

Je remarque que beaucoup d'entre-nous se posent beaucoup de questions sur la préparation des oiseaux
en vue de la reproduction,la préparation passe toujours par l'estomac.
Il ni à rien de bien compliqué,chacun à sa propre méthode,je vais vous expliquer la mienne.

Tout d'abord,toutes mes femelles sont en volières,et mes mâles sont placés seuls dans des cages de préparation (type "africa").
Je débute ma préparation au mois de janvier.
je donne les mêmes graines à tous,c'est à dire de l'alpiste de chez "Beyers" auquel je rajoute pour un sac de 25kg,1kg de Niger + 1 kg de Chanvre + 1 kg d'Avoine pelée.
Il existe d'autres marques de graines bien sûr,mais c'est celles-ci que j'utilise.
Un petit sucrier ou la même valeur (quantité) par oiseaux de graines de santé ou semences sauvages
tous les deux jours.
Je donne aussi de la pâtée,la même composition que celle pour l'élevage,en augmentant progressivement
la fréquence,soit : de deux fois par semaine ,de trois fois,puis quatre,et ainsi de suite jusqu'à en donner
tous les jours jusqu'au premier jour de ponte.

Composition de ma pâtée (recette):

Tout d'abord je fais gonfler du coucous(1/2 tasse) dans de l'eau chaude,après environ une demi heure,
je l'égrenne à l'aide d'une fourchette dans un saladier,auquel j'ajoute de la pâtée sèche Orlux,et aussi
une cuillère à soupe de "Germalyne" (et au moment de l'élevage (1 X par semaine) un complexe vitaminé "Dulcovit 500"),ou alors du Protifar plus (protéines) et un peu de pomme "golden" rapée .

Je n'oublie pas non plus le petit bac de "Grit mélangé à du charbon de bois",l'os de seiche non plus,mais en période de reproduction l'apport de calcium sera remplacé par du "Calcivet".
Comme fruits,la pomme à ma préférence,et comme verdures/légumes,de l'endive,du brocoli et surtout
du pissenlit et de la morgeline (mouron des oiseaux).
J'attire votre attention sur le fait qu'il faut toujours nettoyer les fruits et légumes et les sécher avant de les présenter aux oiseaux,et d'enlever les pépins.
De l'eau fraîche tous les jours en prenant soin de laver les abreuvoirs quotidiennement.
Et voilà,rien de plus simpliste,d'autres amateurs distribuent aussi des graines germées,moi également,mais seulement en période d'élevage.
Comme je vous l'ai dit tout au début,chacun à sa propre manière,et si vous avez trouvé la bonne,celle
qui plait à vos oiseaux,ne changez surtout pas !!!

Dernière modification par maloute45 ; 24/03/2010 à 07h39.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2009, 15h44   Afficher une version imprimable   (2)
dr67
Passionné de Waterslager

 
Avatar de dr67

Driss
Sexe: Homme
Age: 57
Métier: Ingénieur
Inscription: October 2008
Messages: 832
Ville: Kenitra
Pays: Maroc
STAM: 041M & 311M
Club: MCK & MCR (FOM)
Eleveur: Waterslager

Re : Comment les préparer

Merci pour la méthode, elle est simple mais très bonne.
Amicalement, Driss
dr67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2009, 15h54   Afficher une version imprimable   (3)
Mic

 
Avatar de Mic

Mic
Sexe: Femme
Age: 55
Métier: Secrétaire
Inscription: October 2004
Messages: 1 675
Ville: Saint-Pol-Sur-Mer
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: 6396
Club: Club sérinophile Jean Bart
Eleveur: Mosaïque jaune - Huppé allemand - Blanc dominant et récessif

Re : Comment les préparer

Merci beaucoup pour les explications. Mais faut-il donner la même nourriture aussi riche aux canaris qui vivent à l'intérieur des maisons ? J'ai remarqué que lorsque j'achetais un canari qui avait l'habitude de vivre dans le froid et que je lui donnais de la nourriture copieuse, il développait très vite des problèmes respiratoires, j'en déduis que la chaleur conjuguée à une nourriture riche engendraient des problèmes de ce genre. Mic.
Mic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2009, 16h05   Afficher une version imprimable   (4)
nazoom
Invité

Messages: n/a

Re : Comment les préparer

wéwé bonne méthode.
merci pour le partage.
  Réponse avec citation
Vieux 22/01/2009, 16h39   Afficher une version imprimable   (5)
guignol

 
Avatar de guignol

MILOURAT Georgette
Sexe: Femme
Age: 81
Inscription: February 2006
Messages: 3 891
Ville: LIMONEST près de LYON
Département: 69 Rhône
Pays: France
STAM: FFO 3390 F
Eleveur: canaris de posture

Re : Comment les préparer

Merci pour ces explications, et je confirme que la méthode la plus simple et naturelle est toujours bénéfiques pour nos oiseaux. Ils n'en sont que plus résistants.
__________________
Mon Blog : http://mescanarisdusorbier.e-monsite.com
guignol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2009, 17h00   Afficher une version imprimable   (6)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Re : Comment les préparer

Envoyé par Mic (Voir le message)


Merci beaucoup pour les explications. Mais faut-il donner la même nourriture aussi riche aux canaris qui vivent à l'intérieur des maisons ? J'ai remarqué que lorsque j'achetais un canari qui avait l'habitude de vivre dans le froid et que je lui donnais de la nourriture copieuse, il développait très vite des problèmes respiratoires, j'en déduis que la chaleur conjuguée à une nourriture riche engendraient des problèmes de ce genre. Mic.
Bonjour Mic,

Mes oiseaux se trouvent en local intérieur chauffage modéré +/- 10° pour le moment (Gloster,Hoso et Bossu belge).
Jamais eu,je touche du bois,aucun problème avec ma méthode et pas de soucis concernant les voies respiratoires.
Je ne crois pas que cette alimentation soit très copieuse,elle est tout à fait normale,je procède de la même manière depuis toujours,et j'ai de bons résultats pendant l'élevage,finalement c'est ce qui compte.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2009, 17h18   Afficher une version imprimable   (7)
Pink Lady
Fan des boules de plumes

 
Avatar de Pink Lady

Elodie
Sexe: Femme
Age: 38
Métier: Dr. Phil en biologie, permacultrice en devenir
Inscription: April 2006
Messages: 1 362
Ville: Bâle
Département: 56 Morbihan
Pays: Suisse

Re : Comment les préparer

Merci pour toutes ces explications Léon ! J'en aurai sans doute besoin le jour où je ferai reproduire mon premier couple
Pink Lady est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2009, 17h58   Afficher une version imprimable   (8)
Tony75012

 
Avatar de Tony75012

Melluso Antony
Sexe: Homme
Age: 30
Métier: Lyceen
Inscription: September 2007
Messages: 1 663
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France
Eleveur: chardonneret

Re : Comment les préparer

Envoyé par maloute45 (Voir le message)


Bonjour,

Je remarque que beaucoup d'entre-nous se posent beaucoup de questions sur la préparation des oiseaux
en vue de la reproduction,la préparation passe toujours par l'estomac.
Il ni à rien de bien compliqué,chacun à sa propre méthode,je vais vous expliquer la mienne.

Tout d'abord,toutes mes femelles sont en volières,et mes mâles sont placés seuls dans des cages de préparation (type "africa").
Je débute ma préparation au mois de janvier.
je donne les mêmes graines à tous,c'est à dire de l'alpiste de chez "Beyers" auquel je rajoute pour un sac de 25kg,1kg de Niger + 1 kg de Chanvre + 1 kg d'Avoine pelée.
Il existe d'aiutres marques de graines bien sûr,mais c'est celles-ci que personnellement j'utilise.
Un petit sucrier ou la même valeur (quantité) par oiseaux de graines de santé ou semences sauvages
tous les deux jours.
Je donne aussi de la pâtée,la même composition que celle pour l'élevage,en augmentant progressivement
la fréquence,soit : de deux fois par semaine ,de trois fois,puis quatre,et ainsi de suite jusqu'à en donner
tous les jours jusqu'au premier jour de ponte.

Composition de ma pâtée (recette):

Tout d'abord je fais gonfler du coucous(1/2 tasse) dans de l'eau chaude,après environ une demi heure,
je l'égrenne à l'aide d'une fourchette dans un saladier,auquel j'ajoute de la pâtée sèche Orlux,et aussi
une cuillère à soupe de "Germalyne" (et au moment de l'élevage un complexe vitaminé "Dulcovit 500"),
et un peu de pomme "golden" rapée .

Je n'oublie pas non plus le petit bac de "Grit mélangé à du charbon de bois",l'os de seiche non plus.
Comme fruits,la pomme à ma préférence,et comme verdures/légumes,de l'endive,du brocoli et surtout
du pissenlit.
J'attire votre attention sur le fait qu'il faut toujours nettoyer les fruits et légumes et les sécher avant de les présenter aux oiseaux.
De l'eau fraîche tous les jours en prenant soin de laver les abreuvoirs.
Et voilà,rien de plus simpliste,d'autres amateurs distribuent aussi des graines germées,moi aussi,mais seulement en période d'élevage.
Comme je vous l'ai dit tout au début,chacun à sa propre manière,et si vous avez trouvé la bonne,celle
qui plait à vos oiseaux,ne changez surtout pas !!!
Bravo leon lol ,
On peut utilisé aussi de la vitamine e mais le pissenlit pour moi est meilleur , et en plus c'est naturelle , pour la femelle on voit un peu de jaune au niveau de sont cloaque ( c'est la graisse ) normalement elle est prète le male chante en bombant le torse et en levant sa tête se dplacent de gauche a droite sur le perchoir , les graine de chanvre ou " chennevis " sont très apprécié et permet de les chauffer plus facilement mais attention de ne pas en abuser car l'oiseau pourrait devenir trop agressif sur la boite du chennevis il dise de ne pas mettre plus de 10 % dans le melange .
Traiter vos oiseau contre les poux preventivement , laver tout le futur materiel a la javel , une hygiene exemplaire ne pourrat que favoriser vos chance pour la reproduction pour eviter toute proliferation de bacteries il est conseiller aussi comme dit plus haut par leon de changé l'eau tout les jours .
Voila je pense que j'ai fait le tour
__________________
"L'indigestion du riche est la vengeance de la faim du pauvre"
Tony75012 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2009, 18h51   Afficher une version imprimable   (9)
charlie64


marc orel
Sexe: Homme
Age: 59
Métier: sans
Inscription: August 2007
Messages: 379
Ville: alger
Pays: Algérie
Eleveur: couleurs,postures

Re : Comment les préparer

merci léon pour le partage,moi je procède à peu prés de la même manière.
charlie64 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2009, 19h00   Afficher une version imprimable   (10)
david29

 
Avatar de david29

david
Sexe: Homme
Age: 50
Métier: Cadre Technico-Commercial
Inscription: November 2008
Messages: 102
Ville: Elliant
Département: 29 Finistère
Pays: France
STAM: 083
Club: VICE-PRESIDENT CLUB AOA 29
Eleveur: Canaris Rouges&Jaunes

Re : Comment les préparer

bonsoir
moi je leur donne

pour 1 kgs 500g patee grasse
250g patee seche
250g bianco
+ florissimo 10g +omnivit 10 cuilliere a cafe +levure de biere 30g + fertivit 1 cuilliere
avec 100g de niger

dans l'eau une cure AD3E 10MG pour 1 litre d'eau
david29 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2009, 21h21   Afficher une version imprimable   (11)
sylvie373

 
Avatar de sylvie373

Sylvie
Sexe: Femme
Métier: conductrice VSL
Inscription: January 2008
Messages: 357
Ville: LE HAVRE
Département: 76 Seine-Maritime
Pays: France
STAM: 718
Club: SDVH
Eleveur: CANARIS DE COULEUR

Re : Comment les préparer

Bonsoir Léon , pouvez vous me dire s'il faut donner les meme quantitée de patée aux males qu'aux femelles ? je pensais un peu moins aux males soit une journée sur deux et les femelles tous les jours avant la repro
Pour l'instant je donne 2 fois par semaine aux femelles et 1 fois aux males
Est-ce bien ?
Merci pour tous vos conseils , bonsoir
__________________
Mon blog : www.bloggez.fr/canarijolicuicui
sylvie373 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2009, 21h42   Afficher une version imprimable   (12)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Re : Comment les préparer

Envoyé par sylvie373 (Voir le message)


Bonsoir Léon , pouvez vous me dire s'il faut donner les meme quantitée de patée aux males qu'aux femelles ? je pensais un peu moins aux males soit une journée sur deux et les femelles tous les jours avant la repro
Pour l'instant je donne 2 fois par semaine aux femelles et 1 fois aux males
Est-ce bien ?
Merci pour tous vos conseils , bonsoir
Bonsoir Sylvie,

Comme je l'ai écris dans le post plus haut,je distribue les mêmes proportions de pâtée aux deux sexes,soit
un sucrier par oiseau tous les deux jours (1ère phase de distribution).
Le contenant d'un sucrier est à peu de chose prêt l'équivalent d'une cullère à café.

A la fin du mois,je distribuerai trois fois par semaine (2ème phase),dix jours après : quatre fois et ainsi de suite jusqu'à en donner tous les jours jusqu'à la ponte du premier oeuf.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2009, 21h45   Afficher une version imprimable   (13)
emile84
Invité

Messages: n/a

Re : Comment les préparer

merci Léon pour ces précieuses informations.
que serions nous sans toi, et je suis sincère.
bien à toi
émile
  Réponse avec citation
Vieux 22/01/2009, 21h45   Afficher une version imprimable   (14)
zoziau
Amateur

 
Avatar de zoziau

Debecker Alain
Sexe: Homme
Age: 73
Inscription: November 2005
Messages: 83
Ville: Waterloo
Pays: Belgique
STAM: SN247 et OD017
Club: CPSN et TARIN THYLE
Eleveur: agate jaune mosaïque et agate TOPAZE jaune mosaïque

Re : Comment les préparer

Bonsoir Léon,
Tes articles sont toujours très instructifs. Bravo.
2 questions:
1) C'est quoi une cage type "Africa"??????
2) Donnes-tu autant de pâtée aux femelles qu'aux mâles. Les femelles produisent un effort important pendant la période d'élevage, elles doivent être bien préparées, mais les mâles ne doivent-ils pas rester sveltes? Et de ce fait recevoir une nourriture moins riche?
__________________
Eleveur d'agate jaune mosaïque et d'agate TOPAZE jaune mosaïque
zoziau est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2009, 22h14   Afficher une version imprimable   (15)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Re : Comment les préparer

Envoyé par zoziau (Voir le message)


Bonsoir Léon,
Tes articles sont toujours très instructifs. Bravo.
2 questions:
1) C'est quoi une cage type "Africa"??????
2) Donnes-tu autant de pâtée aux femelles qu'aux mâles. Les femelles produisent un effort important pendant la période d'élevage, elles doivent être bien préparées, mais les mâles ne doivent-ils pas rester sveltes? Et de ce fait recevoir une nourriture moins riche?
Bonsoir Alain,

1° Les cages "Africa",sont des cages de préparation,il en existe à 1,2 et 3 compartiments,aux mêmes
dimensions qu'une cage d'expo canari/couleur,mais avec le tiroir à l'avant (voir rubrique matériels et accessoires) - J"ai fait remonter le post à ton intention.

2°) Je ne crois pas que distribuer un sucrier ,puis 2,3,etc.. est trop riche pour les mâles.
En plus,il faut savoir que ces messieurs,sont toujours un peu en retard de condition via les femelles.
Avec mon procédé,tout le monde est prêt en même temps,et aucun soucis lors de l'accouplement.

Amicalement.

Dernière modification par maloute45 ; 22/01/2009 à 22h31.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2009, 22h33   Afficher une version imprimable   (16)
poly

 
Avatar de poly

Pirard Jean-Paul et Carine
Sexe: Homme
Age: 62
Métier: jardinier
Inscription: December 2008
Messages: 742
Ville: Remicourt
Pays: Belgique
STAM: CR011
Club: canari* bouvreuil Oreye
Eleveur: JP:glosters,norwichs,toupets allemands; Carine: becs crochus

Re : Comment les préparer

Merci Léon pour tous ces bons conseils, j'ai commencé ma distribution de pâtée aujourd'hui après avoir fait une cure de 3 jours d'alvityl.
Je fais également la même préparation pour les mâles que les femelles.
__________________
poly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/01/2009, 08h57   Afficher une version imprimable   (17)
linuxx
linux Vs windows ?

 
Avatar de linuxx

olivier
Sexe: Homme
Age: 52
Métier: creation entrePrise
Inscription: December 2008
Messages: 101
Ville: avignon
Pays: France

Re : Comment les préparer

merci Pour ta méthode de PréPa des canaris

c'est symPa, de savoir vos differentes façons de faire
linuxx est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/01/2009, 09h36   Afficher une version imprimable   (18)
christian-be

 
Avatar de christian-be

Christian
Sexe: Homme
Age: 67
Métier: Agent de garde mobile
Inscription: July 2006
Messages: 1 032
Ville: Rebecq
Pays: Belgique
STAM: HO217
Club: Le Canari Ophinois
Eleveur: Fife Fancy et Raza espagnola

Re : Comment les préparer

A peu de chose près, je procède de la même manière que Léon, mes mâles sont également dans des cages type Africa, la seule différence, c'est que je ne mets pas de couscous dans ma pâtée, mais je devrais.
Pour le moment c'est pâtée grasse orlux aux brocolis et graines germées+Carbonate de calcium+Minvit 8000A+ sucrier de graine de "santé" pas assez riche à mon gout, je vais le changé, il contient des graines de
carotte, épinard, chicorée, fenouil, persil, pavot, gazon, trèfle, sésame, niger, chanvre.
__________________

https://padda1430.skyrock.com//
christian-be est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/01/2009, 10h14   Afficher une version imprimable   (19)
Lisette

 
Avatar de Lisette

Betty
Sexe: Femme
Inscription: August 2008
Messages: 345
Ville: Près des Pyrénées
Département: 09 Ariège
Pays: France

Re : Comment les préparer

Merci Léon pour ton aide précieuse, et merci Christian pour le complément d'information
__________________
Lisette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/01/2009, 21h27   Afficher une version imprimable   (20)
zoziau
Amateur

 
Avatar de zoziau

Debecker Alain
Sexe: Homme
Age: 73
Inscription: November 2005
Messages: 83
Ville: Waterloo
Pays: Belgique
STAM: SN247 et OD017
Club: CPSN et TARIN THYLE
Eleveur: agate jaune mosaïque et agate TOPAZE jaune mosaïque

Re : Comment les préparer

Merci Léon. Encore une chose: tu ne donnes pas un complément de vitamines E, par exemple
FERTI VIT de chez ORLUX?
__________________
Eleveur d'agate jaune mosaïque et d'agate TOPAZE jaune mosaïque
zoziau est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.