Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,642 | Connectés: 370 | Nouveau : MiltonZob (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Articles & Encyclopédie > Articles des Membres > Elevage et Reproduction
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/03/2009, 16h03   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Baguer ses oiseaux (problèmes)

Une saison parfaite,celà n'existe pas !

Malgré tout les soins apportés,quelques problèmes peuvent toujours intervenir et notamment au moment
de baguer les oisillons.
Le baguage de nos oiseaux se réalise généralement vers le 5ème jour.
Le problème est qu'il y à de nombreux Amateurs qui respectent celà à la lettre...c'est une grosse erreur !!!

Le baguage doit s'effectuer lorsque les oisillons sont suffisamment grands pour que la bague ne glisse pas
d'elle-même .
Cette opération peut même intervenir après 4 jours seulement.
Il est également possible qu'il faille attendre 7 à 8 jours pour baguer,mais celà est plus rare.
Si le jeune n'est pas bagué dans les 8 jours,il y aura fort à parier que l'oisillon ne tiendra pas le coup et
qu'un problème bactérien ou viral soit en cause.

Certains Amateurs baguent leurs rejetons en soirée,à mon avis,je pense que c'est une erreur,la femelle peut se rendre compte le lendemain mâtin de l'opération,et,si elle refuse celle-ci,les jeunes seront aussitôt
éjectés hors du nid.

Je pense que la meilleure solution est le baguage matinal.
Celà permettra une surveillance durant l'après-midi et l'expérience m'à prouvé que si les jeunes n'étaient pas éjectés dans les 2 à 3 heures qui suivent,le processus était réussi.

Il faut savoir que contrairement à ce que pensent certains Amateurs,une femelle qui éjecte ses jeunes
n'est pas une mauvaise femelle.
Au contraire,il s'agît d'une femelle trop soigneuse qui refuse que son nid soit encombré de "déchets" et
elle s'efforcera de nettoyer celui-ci du mieux possible.

L'attention de l'éleveur devra se porter,au moment de baguer ses jeunes, sur la propreté du nid.
Un nid impeccable,sans petites fientes sur le côté,devra attirer l'attention de l'Amateur et il est vivement
conseillé ce contrôler,après le baguage,que les rejetons,où plutôt les bagues accompagnant les rejetons
ne soient pas éjectés !!!

Dans le cas,où,systématiquement,les jeunes seront rejetés,la meilleure solution sera de transférer
ceux-ci dans un autre nid.
Une solution préventive peut être effectuée avant le baguage,il s'agît de disposer quelques graines
sur les bords du nid avant le baguage car,si la femelle se rend compte que ses jeunes font leurs fientes à
l'extérieur,il n'y aura généralement plus de problème.

Vous aurez certainement pu observé que lors du baguage (9 fois sur 10),votre petit protégé vous laisse un cadeau dans la main,profitez-en et disposez-le sur les bords du nid,celà évitera souvent les problèmes
d'éjection car on parvient,par cette astuce,à leurrer la femelle.

Il paraîtrait que les oiseaux ne perçoivent pas la couleur "bordeaux",et certains Amateurs,en cas d'éjection hors du nid,colorent les bagues au vernis à ongles.
Je ne puis affirmer si cette technique est réellement fiable...mais certains en sont convaincus.

Il faut reconnaître que dans la plupart des cas,lorsque la femelle est baguée elle-même,elle ne rejette
que rarement ses jeunes.

Encore une fois içi,ce sera l'observation qui permettra d'éviter le pire.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2009, 16h23   Afficher une version imprimable   (2)
guignol

 
Avatar de guignol

MILOURAT Georgette
Sexe: Femme
Age: 81
Inscription: February 2006
Messages: 3 891
Ville: LIMONEST près de LYON
Département: 69 Rhône
Pays: France
STAM: FFO 3390 F
Eleveur: canaris de posture

Re : Baguer ses oiseaux (problèmes)

Envoyé par maloute45 (Voir le message)


Une saison parfaite,celà n'existe pas !

Malgré tout les soins apportés,quelques problèmes peuvent toujours intervenir et notamment au moment
de baguer les oisillons.
Le baguage de nos oiseaux se réalise généralement vers le 5ème jour.
Le problème est qu'il y à de nombreux Amateurs qui respectent celà à la lettre...c'est une grosse erreur !!!

Le baguage doit s'effectuer lorsque les oisillons sont suffisamment grands pour que la bague ne glisse pas
d'elle-même .
Cette opération peut même intervenir après 4 jours seulement.
Il est également possible qu'il faille attendre 7 à 8 jours pour baguer,mais celà est plus rare.
Si le jeune n'est pas bagué dans les 8 jours,il y aura fort à parier que l'oisillon ne tiendra pas le coup et
qu'un problème bactérien ou viral soit en cause.

Certains Amateurs baguent leurs rejetons en soirée,à mon avis,je pense que c'est une erreur,la femelle peut se rendre compte le lendemain mâtin de l'opération,et,si elle refuse celle-ci,les jeunes seront aussitôt
éjectés hors du nid.

Je pense que la meilleure solution est le baguage matinal.
Celà permettra une surveillance durant l'après-midi et l'expérience m'à prouvé que si les jeunes n'étaient pas éjectés dans les 2 à 3 heures qui suivent,le processus était réussi.

Il faut savoir que contrairement à ce que pensent certains Amateurs,une femelle qui éjecte ses jeunes
n'est pas une mauvaise femelle.
Au contraire,il s'agît d'une femelle trop soigneuse qui refuse que son nid soit encombré de "déchets" et
elle s'efforcera de nettoyer celui-ci du mieux possible.

L'attention de l'éleveur devra se porter,au moment de baguer ses jeunes, sur la propreté du nid.
Un nid impeccable,sans petites fientes sur le côté,devra attirer l'attention de l'Amateur et il est vivement
conseillé ce contrôler,après le baguage,que les rejetons,où plutôt les bagues accompagnant les rejetons
ne soient pas éjectés !!!

Dans le cas,où,systématiquement,les jeunes seront rejetés,la meilleure solution sera de transférer
ceux-ci dans un autre nid.
Une solution préventive peut être effectuée avant le baguage,il s'agît de disposer quelques graines
sur les bords du nid avant le baguage car,si la femelle se rend compte que ses jeunes font leurs fientes à
l'extérieur,il n'y aura généralement plus de problème.

Vous aurez certainement pu observé que lors du baguage (9 fois sur 10),votre petit protégé vous laisse un cadeau dans la main,profitez-en et disposez-le sur les bords du nid,celà évitera souvent les problèmes
d'éjection car on parvient,par cette astuce,à leurrer la femelle.

Il paraîtrait que les oiseaux ne perçoivent pas la couleur "bordeaux",et certains Amateurs,en cas d'éjection hors du nid,colorent les bagues au vernis à ongles.
Je ne puis affirmer si cette technique est réellement fiable...mais certains en sont convaincus.

Il faut reconnaître que dans la plupart des cas,lorsque la femelle est baguée elle-même,elle ne rejette
que rarement ses jeunes.

Encore une fois içi,ce sera l'observation qui permettra d'éviter le pire.

Encore une fois un article formidablement intéressant, avec en supplément de petites astuces très appréciable.
Merci beaucoup à Léon, et surtout soignez-vous bien pour nous revenir en pleine forme.
__________________
Mon Blog : http://mescanarisdusorbier.e-monsite.com
guignol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2009, 17h28   Afficher une version imprimable   (3)
eddy

 
Avatar de eddy

GALLO EDOUARD
Sexe: Homme
Age: 67
Métier: pensionné
Inscription: June 2006
Messages: 1 690
Ville: FEXHE_LE_HAUT_CLOCHER
Pays: Belgique
STAM: hg078
Club: aob
Eleveur: couleurs

Re : Baguer ses oiseaux (problèmes)

bonsoir ,bel article Léon ,merci et soigne toi bien a+ Eddy
eddy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2009, 18h31   Afficher une version imprimable   (4)
jacques1
jacques en remplacement

 
Avatar de jacques1

LABDANT JACQUES
Sexe: Homme
Age: 83
Métier: retraité
Inscription: November 2006
Messages: 4 836
Ville: marne 51450
Département: 51 Marne
Pays: France
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Re : Baguer ses oiseaux (problèmes)

Envoyé par maloute45 (Voir le message)


Une saison parfaite,celà n'existe pas !

Malgré tout les soins apportés,quelques problèmes peuvent toujours intervenir et notamment au moment
de baguer les oisillons.
Le baguage de nos oiseaux se réalise généralement vers le 5ème jour.
Le problème est qu'il y à de nombreux Amateurs qui respectent celà à la lettre...c'est une grosse erreur !!!

Le baguage doit s'effectuer lorsque les oisillons sont suffisamment grands pour que la bague ne glisse pas
d'elle-même .
Cette opération peut même intervenir après 4 jours seulement.
Il est également possible qu'il faille attendre 7 à 8 jours pour baguer,mais celà est plus rare.
Si le jeune n'est pas bagué dans les 8 jours,il y aura fort à parier que l'oisillon ne tiendra pas le coup et
qu'un problème bactérien ou viral soit en cause.

Certains Amateurs baguent leurs rejetons en soirée,à mon avis,je pense que c'est une erreur,la femelle peut se rendre compte le lendemain mâtin de l'opération,et,si elle refuse celle-ci,les jeunes seront aussitôt
éjectés hors du nid.

Je pense que la meilleure solution est le baguage matinal.
Celà permettra une surveillance durant l'après-midi et l'expérience m'à prouvé que si les jeunes n'étaient pas éjectés dans les 2 à 3 heures qui suivent,le processus était réussi.

Il faut savoir que contrairement à ce que pensent certains Amateurs,une femelle qui éjecte ses jeunes
n'est pas une mauvaise femelle.
Au contraire,il s'agît d'une femelle trop soigneuse qui refuse que son nid soit encombré de "déchets" et
elle s'efforcera de nettoyer celui-ci du mieux possible.

L'attention de l'éleveur devra se porter,au moment de baguer ses jeunes, sur la propreté du nid.
Un nid impeccable,sans petites fientes sur le côté,devra attirer l'attention de l'Amateur et il est vivement
conseillé ce contrôler,après le baguage,que les rejetons,où plutôt les bagues accompagnant les rejetons
ne soient pas éjectés !!!

Dans le cas,où,systématiquement,les jeunes seront rejetés,la meilleure solution sera de transférer
ceux-ci dans un autre nid.
Une solution préventive peut être effectuée avant le baguage,il s'agît de disposer quelques graines
sur les bords du nid avant le baguage car,si la femelle se rend compte que ses jeunes font leurs fientes à
l'extérieur,il n'y aura généralement plus de problème.

Vous aurez certainement pu observé que lors du baguage (9 fois sur 10),votre petit protégé vous laisse un cadeau dans la main,profitez-en et disposez-le sur les bords du nid,celà évitera souvent les problèmes
d'éjection car on parvient,par cette astuce,à leurrer la femelle.

Il paraîtrait que les oiseaux ne perçoivent pas la couleur "bordeaux",et certains Amateurs,en cas d'éjection hors du nid,colorent les bagues au vernis à ongles.
Je ne puis affirmer si cette technique est réellement fiable...mais certains en sont convaincus.

Il faut reconnaître que dans la plupart des cas,lorsque la femelle est baguée elle-même,elle ne rejette
que rarement ses jeunes.

Encore une fois içi,ce sera l'observation qui permettra d'éviter le pire.
bonsoir Maloute sincérement heureux de te voir de nouveau sur le forum j'ai lu ton article sur le baguage des jeunes canaris ......en toute honneté je fais partie de ceux qui bague vers 7 a 8 jours et en soirée tu dis que c'est une erreur je vais revoir ma copie lundi et je vais baguer au matin pour les bagues à 8 jours je préfére car premierement elles glissent moins .....j'ai noté pour les graines fientes je vais imprimer ton article.....repose toi bien surveille tes mésanges et comme ont dit"merde"amicalement jacques
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2009, 20h01   Afficher une version imprimable   (5)
hak
hak

 
Avatar de hak

smail ah
Sexe: Homme
Age: 58
Métier: chauffeur
Inscription: March 2008
Messages: 155
Ville: Alger
Pays: Algérie
STAM: DZ047
Club: AOA
Eleveur: mosaique rouge , lizzard,gloster

Re : Baguer ses oiseaux (problèmes)

Bonsoir maloute.ravi de voir que tu est de retour,je tiens à dire au passage que tes articles sont toujours au top,merci beaucoup pour ses conseils et bonne guerrison.
__________________
hak est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/04/2010, 21h32   Afficher une version imprimable   (6)
apdcanari

 
Avatar de apdcanari

Cédric Courbois
Sexe: Homme
Age: 38
Métier: Administrateur du magasin Ornibird.com
Inscription: October 2003
Messages: 7 474
Ville: Achêne
Pays: Belgique
STAM: MO 048
Club: Les Oiseliers de la Mehaigne
Eleveur: Lipo. Jaune Intensif, Schimmel, Ivoire et Lutino

Re : Baguer ses oiseaux (problèmes)

Très bon article Léon, comme une fois de plus.

Je vous invite à le lire dans son intégralité.

Pour faire part d'une expérience qui m'est arrivée, veuillez toujours vérifier si la bague coulisse bien le long de la patte, les jours qui suivent le baguage.

L'année dernière, après avoir bagué un jeune, je me suis rendu compte quelques jours plus tard, que la bague avait coulissée jusqu'à l'articulation et la bague s'est coincée au passage des 4 doigts. Je suis arrivé à l'enlever avec difficulté, mais malheureusement l'oiseau a eu un handicap à cette patte.

Bonne soirée,

Cédric
apdcanari est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.