Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,252 | Messages: 511,697 | Membres: 9,155 | Connectés: 426 | Nouveau : Michaelquarf (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Articles & Encyclopédie > Articles des Membres > Elevage et Reproduction
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/08/2008, 22h24   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Souche...selection...genetique...

Apprenons les notions de base de sélection et de génétique ...

Il est indispensable qu'un éleveur sache produire des sujets sains,vigoureux et robustes,se rapprochant le plus possible de l'idéal fixé par le Standard de la race.

Ces résultats ne peuvent s'obtenir que par un élevage raisonné et méthodique.
Il n'est pas question de "secrets",mais bien de conseils basés sur la sélection par la génétique de chaque reproducteur composant votre élevage.
Dans une race pure,les caractères extérieurs s'héritent généralement plus ou moins convenablement quand les reproducteurs sont d'excellentes qualités.

Le choix de la souche est aussi de première importance!autant que les origines,que par la composition des couples.
Il faut donc prendre en compte :le pédigrée de l'oiseau,c'est-à-dire son origine généalogique.
Celle-çi pourra vous être fourni par l'éleveur (dénonbrement des ancêtres,degré de parenté entre mâles et femelle(s) à accoupler),on peut aussi demander les résultats obtenus lors de concours faites par le sujet.
En annexe,vous trouverez un exemple de la création d'une souche(pédigrée).

Exemple de suivi de pédigrée :

Il sera utile et judicieux pour la suite de tenir à jour un cahier d'élevage,où tout se qui se passe dans votre élevage devra être consigné!
On peut aujourd'hui le réaliser grâce à des progammes comme les tableurs (Excel) où des logiciels de gestion de bases de données.
Ces "fiches" d'élevage comporteront : les origines,la date de naissance,le N° de bague,les résultats de Concours,etc...

La sélection :

*Dans la nature,chez les oiseaux vivant à l'état sauvage où la loi du plus fort l'emporte et ne laisse en vie que des individus sains et vigoureux,ceux qui savent se défendre contre la lutte impitoyable de tous les jours,la sélection se fait naturellement.*

A l'état domestique,ils échappent à cette loi et c'est à l'éleveur que revient la charge de sélectionner.
Dans notre hobby : la canariculture,la sélection ne s'arrête pas à un minutieux triage en vue de la suppression des chétifs et des malades (qu'on peut néanmoins essayer de soigner),elle oblige cependant à faire le choix des meilleurs sujets en vue de la reproduction.
C'est une pratique sérieuse et sévère qui demande une connaissance accrue du Standard mais aussi les aptitudes reproductrices de l'oiseau.

La sélection peut être de deux critères : elle peut être Conservatrice lorsque son but est tout simplement de maintenir les qualités d'une race.
Elle peut aussi être au contraire Progressive,quand son but est,soit d'amoindrir un défaut,soit d'augmenter une qualité,en un mot...de perfectionner la race.

La consanguinité :

La consanguinité est la parenté des descendants ayant un ascendant immédiat commun (père,mère,grand-père,grand-mère,etc),il s'agît donc du degré de parenté qui se présente dans l'union sexuelle de deux individus (oiseaux).

Faut-il oui où non travailler en consanguinité ?

Certains le considèrent comme un facteur absolu d'amélioration,d'autres au contraire comme néfaste dans l'élevage.
A mon humble avis,la consanguinité devient intéressante lorsqu'elle est maîtrisée et permet la création d'une souche sélectionnée.
Il s'agît de l'élevage en lignée.

Précaution :afin de démarrer une souche en lignée,il faut obligatoirement posséder des oiseaux sains et vigoureux,n'ayant aucun lien de parenté direct (de type,frère et soeur).
Cette méthode n'est pas à prendre comme une recette magique qui permettrait d'obtenir à coups sûrs des oiseaux exceptionnels.

La consanguinité méthodique et bien étudiée possède une grande puissance de fixité des caractères mais elle accentue en même temps les défauts existants.
C'est la raison pour laquelle on trouve si peu d'oiseaux parfaits.
L'utilisation de la consanguinité doit toujours s'accompagner d'une sélection très sévère

Conclusion : User sans en abuser.....

En annexe,le tableau de l'élevage en lignée d'après M.Felch,dont je n'ai pas repris le détail,vu qu'un article sur ce tableau à déjà été rédigé précédemment.

Amicalement.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : pedigreedocumentprive.jpg
Affichages : 735
Taille : 30,1 Ko
ID : 41959   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : ligneedapresMFelch.jpg
Affichages : 720
Taille : 56,2 Ko
ID : 41960  

Dernière modification par maloute45 ; 06/05/2009 à 16h08.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/01/2009, 20h37   Afficher une version imprimable   (2)
emile84
Invité

Messages: n/a

Re : Souche...selection...genetique...

merci vivement Léon.
c'est vraiment toujours un vrai plaisie de "boire" à ta connaissance.
bien à toi.
éml
  Réponse avec citation
Vieux 25/01/2009, 20h40   Afficher une version imprimable   (3)
nazoom
Invité

Messages: n/a

Re : Souche...selection...genetique...

merci pour le partage mr leon.
  Réponse avec citation
Vieux 25/01/2009, 22h58   Afficher une version imprimable   (4)
poly

 
Avatar de poly

Pirard Jean-Paul et Carine
Sexe: Homme
Age: 62
Métier: jardinier
Inscription: December 2008
Messages: 742
Ville: Remicourt
Pays: Belgique
STAM: CR011
Club: canari* bouvreuil Oreye
Eleveur: JP:glosters,norwichs,toupets allemands; Carine: becs crochus

Re : Souche...selection...genetique...

Merci Léon pour toutes vos infos très utiles.
__________________
poly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/05/2009, 16h14   Afficher une version imprimable   (5)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Re : Souche...selection...genetique...

Bonjour Pitchtri,

Suite à votre demande,

J'ai fait remonter cet article,qui pourrai éventuellement intéresser d'autres Membres.

Amicalement.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/05/2009, 18h54   Afficher une version imprimable   (6)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Re : Souche...selection...genetique...

Eh bien Maryline/pitchtri,

Où est la convivialité,pas même un remerciement où une critique,je suis déçu.
Et puis ont se demande pourquoi il n'y à pas plus de membres qui écrivent des articles.
Demander des renseignements cà oui...mais,pour le reste....
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/05/2009, 19h29   Afficher une version imprimable   (7)
kikinou
Invité

Messages: n/a

Re : Souche...selection...genetique...

merci pour cet article trés intéressant !!
  Réponse avec citation
Vieux 06/05/2009, 20h20   Afficher une version imprimable   (8)
pitchfri

 
Avatar de pitchfri

VERNEUIL Maryline
Sexe: Femme
Age: 55
Métier: secrétaire comptable
Inscription: February 2009
Messages: 128
Ville: chaumont
Département: 60 Oise
Pays: France

Re : Souche...selection...genetique...

Je viens seulement de voir votre message Léon et j'allais bien sûr vous remercier, je ne suis pas une personne ingrate, pas du tout.
Seulement, il faut me laisser le temps de terminer mon travail au bureau, de revenir chez moi (une heure de route), de retrouver mon mari et mes animaux, de manger et... de me connecter.
Désolée pour ce remerciement tardif donc... , j'apprécie vraiment tous ces renseignements mais apprécie moins qu'on me fasse cette remarque injustifiée, je ne peux pas être partout à la fois et je suis peinée qu'on me prenne pour une personne ingrate.
Je ne vais plus trop oser poser de questions dans ce cas...
Merci encore en tous les cas.
Maryline (pas ingrate, loin de là ) et de plus, je vous ai dit que c'était très gentil de nous aider donc je ne comprends pas cette remarque qui me peine vraiment.
pitchfri est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/05/2009, 20h48   Afficher une version imprimable   (9)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Re : Souche...selection...genetique...

Bonsoir Maryline,

Il ne faut pas être peinée pour si peu de chôses,mais tantôt j'avais vu que vous regardiez l'article,et puis
plus rien,c'est ce qui avait causé mon désapointement.
Vous savez,écrire des articles,tout le monde pense que c'est facile...,mais pas du tout !!!
Il faut faire des recherches pour ne pas dire d'ânneries,trouver les mots justes,arranger les phrases pour
que ce soit compréhensible pour tout le monde,et surtout que ce soit de grand intérêt.

Pour m'excusez auprès de vous,je vous envoie ces quelques fleurs,gage de bonne relation envers amateurs d'oiseaux.

Suis-je pardonné ? ( je sais que ce n'est pas votre anniversaire,mais je n'avais que ce bouquet à vous proposer).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : image384.gif
Affichages : 463
Taille : 57,4 Ko
ID : 56855   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : image389.gif
Affichages : 536
Taille : 41,2 Ko
ID : 56856  
Images attachées
 
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/05/2009, 21h09   Afficher une version imprimable   (10)
pitchfri

 
Avatar de pitchfri

VERNEUIL Maryline
Sexe: Femme
Age: 55
Métier: secrétaire comptable
Inscription: February 2009
Messages: 128
Ville: chaumont
Département: 60 Oise
Pays: France

Re : Souche...selection...genetique...

J'avais commencé à faire des recherches sur "souche" puis sur un autre mot, je ne sais plus lequel, mais je fais ça entre 2 dossiers, j'ai la chance d'avoir internet en accès libre à mon travail (je suis secrétaire comptable) mais bien sûr je dois faire passer mon travail avant. Si vous me voyez connectée, c'est normal mais ça ne veut pas dire que j'ai pu tout lire et que j'ai le temps de rédiger tout de suite le message de remerciement.
Bien sûr vous êtes excusé Léon mais c'est vrai que la remarque m'avait peinée.
J'imagine que c'est du boulot de faire ces articles en effet.
Vous savez, j'ai eu un chat mort d'un cancer et j'avais fondé un groupe en sa mémoire et pour aider les autres membres dont le chat a eu le même cancer : avec d'autres membres, on donnait les renseignements et la moitié des membres ne disaient même pas merci alors je suis la première à dire que l'ingratitude, ce n'est pas normal car je connais mais en ayant été placé du mauvais côté de la barrière.
Je me suis "habituée" à cette non reconnaissance des gens mais je ne trouve pas cela normal de ne pas dire un petit merci et croyez moi, je ne suis pas comme cela justement.
Merci pour les fleurs, elles sont acceptées avec joie !
Maryline
pitchfri est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/05/2009, 21h28   Afficher une version imprimable   (11)
red-la-classe

 
Avatar de red-la-classe

DJENOUHAT Redouane
Sexe: Homme
Age: 41
Métier: Cadre Comptable
Inscription: August 2008
Messages: 1 382
Ville: Alger
Pays: Algérie
STAM: 0032
Club: Association.Ornithologie.Algèroise
Eleveur: canari couleur et chardonneret

Re : Souche...selection...genetique...

merci pour l'article intéressant pour les novice et les éleveurs
__________________
BE COOL MON FRÈRE

red-la-classe est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.