Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,251 | Messages: 511,686 | Membres: 9,061 | Connectés: 500 | Nouveau : Pikatchoou974 (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Articles & Encyclopédie > Articles des Membres > Elevage et Reproduction
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/06/2006, 22h08   Afficher une version imprimable   (1)
Florianne
Canaricultutrice forcenée

 
Avatar de Florianne

Florianne
Sexe: Femme
Age: 46
Métier: ATER Informatique
Inscription: March 2004
Messages: 1 603
Ville: Rillieux (Près de Lyon)
Département: 69 Rhône
Pays: France
Eleveur: Canaris a fond rouge

Sticky [Elevage] - Les Oeufs, de la Ponte à l'Eclosion

[justify]Les Oeufs, de la Ponte à l'Eclosion

La Ponte


Un oeuf de canari se présente comme sur la photo.
C'est petit, plus ou moins bleuté et avec plus ou moins de taches.
La femelle va pondre (de préférence le matin) un oeuf par jour jusqu'à ce que son chapelet d'oeuf soit terminé c'est à dire entre 2 et 8 oeufs. Il peut arriver qu'une journée se passe entre la ponte d'un oeuf et le suivant, c'est juste une pause.
La femelle peut couver dès la ponte du premier oeuf mais, le plus souvent elle attendra d'avoir pondu le troisième. Consultez cet article pour En Savoir Plus sur les Oeufs.




Que doit faire l'éleveur à cette période ?

Il doit retirer les oeufs pondus tous les jours en remplaçant le premier par un factice (une bille peut faire l'affaire). Pour éviter que des jeunes soient moins bien nourris ou ne soient écrasés par des "frères" plus âgés, il est préférable de remettre tous les oeufs en même temps de manière a grouper les naissances.


Comment s'organiser ?


Il faut donc retirer les oeufs du nid sans les casser. Pour cela, on récupère l'oeuf à l'aide d'une petite cuillère en plastique et on le dépose délicatement, la pointe vers le bas, dans une boite contenant des graines, de préférence une graine "blanche" comme l'alpiste ou le millet.
Il faudra remettre tous les oeufs à partir de la ponte du troisième oeuf en utilisant toujours la cueillere en plastique pour les re déposer délicatement dans le nid. Consultez l'article Stockage des Oeufs Avant la Couvaison pour plus d'informations.








La Couvaison


La femelle va couver ses oeufs pendant une période qui va de 12 à 17 jours. Durant cette période, elle quittera rarement le nid que pour s'alimenter et se "dégourdir" un peu. Elle restera jour et nuit sur son nid pour maintenir les oeufs à bonne température, les retournant à l'aide de ses pattes et de son bec pour que tous les cotés soient à la même température.


Que doit faire l'éleveur à cette période ?

L'éleveur doit attendre tout d'abord jusqu'au 6eme jour de couvaison pour vérifier combien d'oeœufs donneront des oisillons et puis, si il y a des oeufs fécondés pendant encore 9 ou 10 jours pour voir naître les premiers oisillons.


Comment mirer les oeufs des canaris ?

Le mirage des oeufs est une étape très importante, elle nous permet de savoir si les oeufs sont fécondés. On mire généralement les oeufs vers le 6ème jour de couvaison avec une lampe à mirer, par exemple. Il suffit de placer celle-ci sur l'oeuf.



Il existe différentes méthodes pour mirer les oeufs, certains utilisent une lampe de poche, un stylo lumineux, une lampe de bureau,...ou une lampe à mirer.
Tout d'abord, oeuf fécondé ou non, tous les deux contiennent du jaune. Ce qui fera la différence au 6eme jour entre un oeuf fécondé et non fécondé est la forme plus sombre dans l'oeœuf fécondé ainsi que les vaisseaux sanguins. Consultez l'article Mirer les Oeufs pour en savoir plus.




L'Eclosion


L'oisillon commence à bouger à l'intérieur de l'oeuf en faisant une petite fêlure qui s'élargit progressivement jusqu'à ce que la petite créature, désormais prête à respirer, mette la tête hors de la coquille et, aidé par sa mère, s'en libère en pépiant. Si, trois heures environ après le commencement de l'éclosion, on s'aperçoit que la fêlure et le trou initial est toujours à leur point de départ, il faut élargir délicatement l'ouverture. De cette manière, on donnera à l'oisillon la possibilité de continuer seul son travail.






Que doit faire l'éleveur à cette période ?


L'éleveur doit vérifier le taux d'hygrométrie (humidité) de manière à assurer une naissance rapide et aisée des oisillons. En effet, un taux d'hygrométrie élevé signifie que la coquille de l'oeœuf sera plus facile à casser pour l'oisillon. Ensuite, après la naissance et à partir du deuxième jour, l'éleveur devra veiller à fournir de la pâtée régulièrement et faire en sorte que cette pâtée soit toujours fraîche. Pour des questions de maladie, il est préférable d'éviter la verdure, les premiers jours. L'éleveur veillera aussi à surveiller que tous les petits sont bien nourris sans pour autant déranger les parents nourriciers.


Comment vérifier le taux d'humidité ? Comment s'assurer que les parents nourrissent bien ?

Pour une éclosion idéale, le taux d'humidité doit être entre 60 et 70%. Pour s'en assurer, il faut avoir recours à un hygromètre. Toutefois, on peut en cas de doute, se prémunir du problème en offrant une baignoire à la femelle la veille et le jour de la naissance prévue. On peut aussi asperger/vaporiser légèrement avec de l'eau tiède les oeufs le dernier jour de la couvaison.

Il est aussi courant de pratiquer le test de la flottaison la veille de l'éclosion. Ce test a pour objectif principal de vérifier si le petit oisillon est vivant à l'intérieur de l'oeœuf et en même temps, ce rapide trempage dans l'eau permet de ramollir la coquille pour qu'il sorte plus facilement. Pour réaliser ce test, il faut manipuler les oeufs avec précaution et donc etre très precis dans ses actions. En utilisant une cueillère en plastique, on dépose délicatement l'oeuf dans un petit bol d'eau tiède (environ 30°C). L'oeuf ne doit y rester que quelques instants (pas plus de 30 secondes). Durant cette période très courte, on pourra observer l'oeuf bouger dans l'eau si le petit est vivant. Une fois cette opération réalisée, on recupère notre oeuf avec la cueillère en plastique et on peut le replacer dans son nid.

Pour s'assurer que les parents nourissent bien, il n'y a pas trente six solutions : il faut OBSERVER ! Plus encore qu'a l'accoutumé, il faudra à l'éléveur etre vigilent sans pour autant déranger en permanence les parents.[/justify]
__________________

Florianne est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/06/2006, 22h15   Afficher une version imprimable   (2)
José

 
Avatar de José

José Courbois
Sexe: Homme
Age: 67
Métier: Facteur en retraite
Inscription: December 2005
Messages: 2 279
Ville: Fallais (Province de Liège)
Pays: Belgique
STAM: MO 094 - FC 121
Club: Les Oiseliers de la Mehaigne(AOB) - ABAP (Association Belge des Amateurs de Perruches et Perroquets)
Eleveur: Pyrrhuras Molinae Mutations -Perruches soleil

Re : [Elevage] - Les Oeufs, de la Ponte à l'Eclosion

Très intéressant.

Belle remise à jour de la newsletter d'avril.

Il me semble que je connais ces photos.
__________________


Même en captivité, un oiseau doit pouvoir voler.
La cage ou la volière doit être adaptée à ses besoins.










José est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/06/2006, 22h27   Afficher une version imprimable   (3)
lilili
lili

 
Avatar de lilili

lili
Sexe: Femme
Age: 54
Métier: toiletteuse
Inscription: November 2005
Messages: 1 042
Ville: dakar
Pays: Sénégal

Re : [Elevage] - Les Oeufs, de la Ponte à l'Eclosion

c'est tres explicite bravo
lilili est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/06/2006, 08h12   Afficher une version imprimable   (4)
nathalie2419


DANIEL Nathalie
Sexe: Femme
Age: 59
Inscription: April 2006
Messages: 155
Ville: Osny
Département: 95 Val-d'Oise
Pays: France

Re : [Elevage] - Les Oeufs, de la Ponte à l'Eclosion

Merci et bravo pour cet article
nathalie2419 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/06/2006, 08h28   Afficher une version imprimable   (5)
pintasilgo

 
Avatar de pintasilgo

joaquim
Sexe: Homme
Age: 61
Inscription: May 2005
Messages: 2 603
Ville: 91 essonne
Pays: France
STAM: ffo 361

Re : [Elevage] - Les Oeufs, de la Ponte à l'Eclosion

C'est tres interressant reactiver sur les discussions les articles pour les nouveaux inscrits (de tous les jours) ansi que pour nous autres déjà là.
pintasilgo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/06/2006, 08h45   Afficher une version imprimable   (6)
Jade
amoureuse des titis :)

 
Avatar de Jade

Hélène
Sexe: Femme
Inscription: December 2005
Messages: 475
Ville: Pézénas Hérault
Pays: France métropolitaine

Re : [Elevage] - Les Oeufs, de la Ponte à l'Eclosion

Oui, c'est très agréable d'être bichonné de la sorte, encore merci Floriane
__________________
Jade est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/09/2006, 16h08   Afficher une version imprimable   (7)
Lidia_19
Invité

Messages: n/a

Pictvert Re : [Elevage] - Les Oeufs, de la Ponte à l'Eclosion

Bonjour, ma femelle canaris a pondu en tout trois oeufs dans sa mangeoire, je sais qu'on est encore dans la periode de mue, et c'est pour cette raison que j'ai enlevé les oeufs pour les détruire. Ma curiosité m'a poussée à les casser pour examiner l'intérieur et c'est à ce moment que j'ai remarqué que le jaune de l'oeuf n'était pas jaune mais plutôt une petite boule rouge qui flottait dans un liquide transparent pensez-vous que c'est à cause de la pâtée de couleur rouge que je lui donne ou c'est un problème qu'elle a, car les 3 oeufs étaient pareils. Et j'ai attendu une semaine avant de briser les oeufs au cas ou elle ponderais d'autres. Merci! d'avance pour votre réponse.
  Réponse avec citation
Vieux 20/09/2006, 18h04   Afficher une version imprimable   (8)
patoche001
Invité

Messages: n/a

Re : [Elevage] - Les Oeufs, de la Ponte à l'Eclosion

cela provient de la paté rouge .Les personne qui élève des fond rouge colore déja leur oiseaux bien avant la ponte de l'oeufs
  Réponse avec citation
Vieux 21/09/2006, 03h30   Afficher une version imprimable   (9)
Lidia_19
Invité

Messages: n/a

Thumbs up Re : [Elevage] - Les Oeufs, de la Ponte à l'Eclosion

Beaucoup Patoche,car j'étais inquiète de la couleur des oeufs ,car je ne pensais pas que la pâtée aux oeufs colorée rouge pourrait modifier la couleur du jaune d'oeuf. Merci encore d'avoir répondu aussi vite .
  Réponse avec citation
Vieux 24/10/2006, 10h10   Afficher une version imprimable   (10)
sabineeric

 
Avatar de sabineeric

melen sabine
Sexe: Femme
Age: 55
Métier: mutuel cause maladie
Inscription: August 2006
Messages: 500
Ville: aywaille
Département: 08 Ardennes
Pays: Belgique
STAM: vc231
Club: voliere ardennaise
Eleveur: fiorino , , glosters , et agathe rouge noir,agate jaune

Re : [Elevage] - Les Oeufs, de la Ponte à l'Eclosion

et bien sa ma l air bien dificile tous sa je ne sai vraiment si je sui a la hauteur pour faire tous cela et en plus je crois que j ai pris trop de canaris pour commencer aye aye je sai pas comment je vais faire
sabineeric est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/04/2007, 06h19   Afficher une version imprimable   (11)
lola
Invité

Messages: n/a

Re : [Elevage] - Les Oeufs, de la Ponte à l'Eclosion

je remonte le post pour youssef!
  Réponse avec citation
Vieux 18/04/2007, 13h59   Afficher une version imprimable   (12)
patachon48

 
Avatar de patachon48

jean-louis
Sexe: Homme
Métier: retraité
Inscription: October 2006
Messages: 1 515
Ville: mouscron
Pays: Belgique
STAM: MA426
Club: les amis des oiseaux(mouscron)
Eleveur: isabelle et agate,noir rouge.

Re : [Elevage] - Les Oeufs, de la Ponte à l'Eclosion

tout a fait explicite cet article que demander de plus ,merci a toi florianne
amicalement
patachon48 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/04/2007, 14h23   Afficher une version imprimable   (13)
guignol

 
Avatar de guignol

MILOURAT Georgette
Sexe: Femme
Age: 81
Inscription: February 2006
Messages: 3 891
Ville: LIMONEST près de LYON
Département: 69 Rhône
Pays: France
STAM: FFO 3390 F
Eleveur: canaris de posture

Re : [Elevage] - Les Oeufs, de la Ponte à l'Eclosion

Je crois que çà ne peut pas être plus clair, et à la portée de tous les débutants, bravo et merci Florianne
__________________
Mon Blog : http://mescanarisdusorbier.e-monsite.com
guignol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/04/2007, 14h38   Afficher une version imprimable   (14)
medi

 
Avatar de medi

LMA
Sexe: Homme
Age: 48
Inscription: May 2006
Messages: 197
Ville: ALG
Pays: Algérie
Eleveur: Schimel, panachés, mosaique rouges et Agate Opale depuis peu

Re : [Elevage] - Les Oeufs, de la Ponte à l'Eclosion

Vraiment Florianne, rien a dire
article vraiment complet...merci pour cet excelent travail
medi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/04/2007, 10h04   Afficher une version imprimable   (15)
vagabon06
Invité

Messages: n/a

Re : [Elevage] - Les Oeufs, de la Ponte à l'Eclosion

Bonjour à tous
et 1000 mercis pour cet article bien nécessaire à un néophite comme moi.
  Réponse avec citation
Vieux 20/04/2007, 12h48   Afficher une version imprimable   (16)
gab GAB

 
Avatar de gab GAB

gabriel
Sexe: Homme
Age: 29
Inscription: April 2007
Messages: 228
Ville: igny
Pays: France

Re : [Elevage] - Les Oeufs, de la Ponte à l'Eclosion

merci beaucoup c est clair net précis on comprend extras .
grand bravo
gab GAB est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/03/2009, 21h38   Afficher une version imprimable   (17)
pinette

 
Avatar de pinette

diane
Sexe: Femme
Age: 52
Métier: ...
Inscription: March 2009
Messages: 19
Ville: laval
Pays: Canada
STAM: ...
Club: ...
Eleveur: ...

Re : [Elevage] - Les Oeufs, de la Ponte à l'Eclosion

Merci et bravo pour cet article
pinette est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.