Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,630 | Connectés: 286 | Nouveau : FrankMaT (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Articles & Encyclopédie > Articles des Membres > Becs Droits
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/02/2006, 10h58   Afficher une version imprimable   (1)
apdcanari

 
Avatar de apdcanari

Cédric Courbois
Sexe: Homme
Age: 38
Métier: Administrateur du magasin Ornibird.com
Inscription: October 2003
Messages: 7 474
Ville: Achêne
Pays: Belgique
STAM: MO 048
Club: Les Oiseliers de la Mehaigne
Eleveur: Lipo. Jaune Intensif, Schimmel, Ivoire et Lutino

Sticky Caille de Chine

[justify]Caille de Chine

Nom Scientifique :
Coturnix chinesis

Distribution :
Asie Du Sud Est

Taille :
11 à 13 centimetres


Dimorphisme sexuel :
Il est très facile de différencier le mâle de la femelle. Celui ci porte un dessin noir et blanc bien marqué à la gorge, alors que la femelle revêt un plumage strié comme des écailles, couleur brune et blé (dans le cas des cailles de Chine type sauvage). Pour les cailles panachées, le mâle se distingue de la femelle pour des plumes rouges au niveau du bas du dos. L’absence de ces plumes rouges permet alors d’affirmer que telle caille est une femelle.

Comportement social :

Les cailles de chine sont sociables entre elles et elles laissent en paix les autres espèces de la Volière. Par contre, les mâles sont assez agressifs entre eux. Ainsi il faut toujours mettre plus de femelles que de mâles. Ne pas oublier également de mettre plusieurs femelles pour un mâle (par exemple 2-3 femelles pour un mâle), pour éviter que le mâle épuise la même femelle.

La vie en captivité :

Les cailles de chine se sentent à l'aise a peu prés partout, et il est préférable, pour leur bonheur, qu'elles aient la possibilité de gratter le sol et de prendre des bains de terre. Des cachettes seront également utiles pour leur bien-être.

Elles font un peu penser a des poules miniatures, mais bien plus actives et plus malines. Ce sont des oiseaux robustes qui ne craignent pas trop les faibles températures, du moment qu'elles ont les pieds au sec. Elles sont nourries d'un mélange de Graines pour exotiques ou pour canaris et elles passent leurs journées à attraper des petits insectes qu'elles se mettent sous le bec. Elles adorent manger des vers de farine dont elles raffolent.

Information complémentaires :
- Il existe plusieurs mutations concernant les dessins du plumage. Ils peuvent être de plusieurs couleurs : Fauve,Cannelle ,Blanc pur, Panaché et Pastel.
- Les cailles sont très habiles pour la chasse aux moucherons, elles se mettent à courir à vive allure et faire de grands bons pour gober moucherons et mouches.

Reproduction de la Caille de Chine :

La période de reproduction de cet oiseau s’étend généralement de février à septembre. Il existe deux méthodes pour obtenir des jeunes :

M
anière naturelle :

Leur reproduction est assez facile mais les femelles pondent un peu partout, voici une méthode bien particulière pour obtenir avec succès leur reproduction chaque été quand on possède plusieurs couples. En fait, il faut attendre qu'une femelle regroupe ses Oeufs dans petit nid rudimentaire, qu'elle confectionne de brindilles. C'est à ce moment là qu'il faut intervenir car la femelle commence à couver ses oeufs. Mais les autres femelles viennent rajouter les leurs et la mère couveuse se retrouve très vite sur un monticule d'une quinzaine d'oeufs. Il faut choisir alors sept oeufs ; les marquer d'un point rouge avec un vernis à ongle ce qui permet de les distinguer, puis, tous les jours, enlever les oeufs qui ont été rajouté.17 jours après le début de la couvaison les petits sortent de leurs oeufs et sont dans les heures qui suivent très actifs. Il faut leur donner des oeufs durs écrasés avec des petits morceaux de vers de farine coupé menu. Il faudra attendre à peu près 3 mois avant de les séparer de leur mère.

Manière artificielle :

Il est assez rare de voir des femelles couver en captivité. Le plus souvent, il faut faire recours à un subterfuge : l’élevage en couveuse. Pour obtenir un bon pourcentage de réussite, il faut éviter de garder les œufs plus de 7 jours après la ponte, mais également attendre 24 heures après la ponte avant de les placer sous la couveuse. Les œufs en attende d’être couvés seront mis dans un bac où contienne des graines de canaris par exemple, la pointe en bas, dans une pièce à température ambiante. Une fois les œufs réunis, il faut maintenant préparer la couveuse. Le thermomètre sera réglé à 38°C ; ne pas oublier de remplir le bac réservé à l’eau pour maintenir une humidité constante. Les œufs seront marqués d’un repère fait à l’aide d’un vernis à ongle (ou bien d’un crayon de bois) pour pouvoir retourner les œufs deux fois par jour (dans le cas d’une couveuse manuelle, voir photo). 3 jours avant l’éclosion, ne plus manipuler les œufs. 17 jours après la mise en incubation, les œufs éclosent. Laisser les jeunes poussins quelques heures dans la couveuse pour les laisser sécher. Les placer ensuite dans une « éleveuse » (une caisse pourra faire l’affaire), où sera suspendue au-dessus une lampe infrarouge pour maintenir une température d’environ 37°C. Relever la lampe infrarouge au bout de quelques jours pour diminuer légèrement la température. Réaliser cette même étape tous les jours de manière à obtenir une température d’environ 20-25°C au bout de 3 semaines. Les jeunes pourront ensuite être placer dans une volière sans chauffage. Lorsque les jeunes sont dans l’« éleveuse », ne pas oublier de donner une nourriture spéciale poussin et de l’eau dans un petit abreuvoir pour canari (et non dans un bac car les jeunes peuvent facilement se noyer dans quelques millimètres d’eau). Les cailles étant des oiseaux nidifuges, ils peuvent se débrouiller seuls dès leur naissance, contrairement aux canaris, exotiques ou psittacidés qui sont eux des nidicoles. La différence est que les premiers naissent "finis" alors que les seconds continuent leur développement embryonnaire après la sortie de la coquille... les premiers sont donc autonomes dès leur sortie de l'oeuf.
[/justify]

Mâle
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : caille_de_chine_1.JPG
Affichages : 645
Taille : 139,4 Ko
ID : 10642

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : caille_de_chine_4.JPG
Affichages : 545
Taille : 129,5 Ko
ID : 10886

Femelle
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : caille_de_chine_2.JPG
Affichages : 646
Taille : 95,5 Ko
ID : 10643

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : caille_de_chine_3.JPG
Affichages : 468
Taille : 134,9 Ko
ID : 10644

Jeunes
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : caille_de_chine_8.JPG
Affichages : 431
Taille : 81,7 Ko
ID : 10887

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : caille_de_chine_9.JPG
Affichages : 467
Taille : 82,7 Ko
ID : 10888

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : caille_de_chine_10.JPG
Affichages : 512
Taille : 116,2 Ko
ID : 10889

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : caille_de_chine_11.JPG
Affichages : 419
Taille : 66,3 Ko
ID : 10890

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : caille_de_chine_12.JPG
Affichages : 491
Taille : 106,2 Ko
ID : 10891

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : caille_de_chine_13.JPG
Affichages : 458
Taille : 99,0 Ko
ID : 10892

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : caille_de_chine_14.JPG
Affichages : 419
Taille : 94,2 Ko
ID : 10893

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : caille_de_chine_15.JPG
Affichages : 435
Taille : 107,6 Ko
ID : 10894

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : caille_de_chine_16.JPG
Affichages : 437
Taille : 114,2 Ko
ID : 10895

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : caille_de_chine_17.JPG
Affichages : 569
Taille : 137,5 Ko
ID : 10896

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : caille_de_chine_18.JPG
Affichages : 428
Taille : 156,9 Ko
ID : 10897


Auteur: JONAS Grégory. (Jojo)

Dernière modification par Jojo ; 13/03/2006 à 21h58.
apdcanari est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2006, 11h35   Afficher une version imprimable   (2)
mato

 
Avatar de mato

Tomas Thierry
Sexe: Homme
Age: 59
Métier: infirmier
Inscription: July 2005
Messages: 246
Ville: Caen
Département: 14 Calvados
Pays: France
STAM: Aucun
Club: Aucun
Eleveur: 1cple couleur/4cplesGloster/1cple mosaique orange et blanc

Re : Fiche Technique : Caille de Chine

Bonjour,
Je suis très attiré par cet oiseau,que je trouve vraiment très sympathique , mais j'ai plein d'interrogations et tu vas peut être pouvoir m'éclairer.

Je possède une petite volière d'intérieur,dans laquelle évoluent quelques canaris.

La surface au sol de cette grande cage (ou petite volière) est de 120cm/50cm.

Puis je oser éspèrer maintenir un couple ou un trio de cailles en compagnie de mes canaris?

Peuvent elles se contenter de l'alimentation que je donne à mes canaris:

patée à base de jaune d'oeuf dur,mélange de graines pour canaris?

La seconde question fait suite à un truc que j'ai entendu:

On m'a plusieurs fois affirmé que les cailles de Chine étaient très difficiles à maintenir,car elles seraient cardiaques et mourraient si elles étaient soumies à un strèss,comme l'entretien de la cage,par exemple.
As tu quelque chose à m'apprendre par rapport à cette affirmation qui pourrait très bien être fausse?

Et enfin,la troisième question:

j'ai vu en magasin des cailles dont le bec n'était pas pointu,mais semblait avoir été très abimé,comme coupé net.
Est ce quelque chose d'habituel?

C'est ce jour là ce qui a fait que je n'en ai pas acheté,car je me suis demandé si les oiseaux étaient sains.

J'en ai vraiment très envie,car je trouve vraiment ces petits oiseaux très craquants,justement pour leur côté "poule miniature".

Merci pour les informations que tu pourras peut être m'apporter , qui feront que je prendrai ou non la décision de m'offrir un male et deux femelles,si tu me dis que c'est jouable vu la petite surface dont je dispose.
mato est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2006, 11h45   Afficher une version imprimable   (3)
apdcanari

 
Avatar de apdcanari

Cédric Courbois
Sexe: Homme
Age: 38
Métier: Administrateur du magasin Ornibird.com
Inscription: October 2003
Messages: 7 474
Ville: Achêne
Pays: Belgique
STAM: MO 048
Club: Les Oiseliers de la Mehaigne
Eleveur: Lipo. Jaune Intensif, Schimmel, Ivoire et Lutino

Re : Fiche Technique : Caille de Chine

Bonjour,

Désolé, pour ma part, je n'y connais rien sur cet oiseau, par contre, Grégory (Jojo) s'y connait. Se sont d'ailleurs ses photos. Il répondra surement à tes questions.

Cédric
apdcanari est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2006, 20h16   Afficher une version imprimable   (4)
Jojo

 
Avatar de Jojo

JONAS Grégory
Sexe: Homme
Age: 36
Métier: étudiant infirmier
Inscription: October 2003
Messages: 1 739
Ville: Thumeries
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: UOF5751
Club: Canari Club Noyellois
Eleveur: canaris, roselins, sizerins, cailles de Chine, serins du M.

Re : Fiche Technique : Caille de Chine

Bonsoir,

120cm/50cm, je pense que ça peu convenir pour un mâle et deux femelles. Mais surtout ne pas surpeupler la volière (au niveau des cailles), car sinon tu retrouveras des morts (j'en ai fait les frais, et ce n'est pas beau à voir...).
Pour l'alimentation, pas de souci de ce côté là, elles peuvent manger la nourriture pour canaris.

Pour le fait que les cailles sont difficiles à faire maintenir en vie, je n'ai rien remarqué de ce côté là. Mes cailles étant en volière extérieure, elles ne s'affolent pas quand je m'approche d'eux. Bien sûr il ne faut pas les surprendre, sinon elles volent dans tous les sens!

Pour le bec non pointu, là je ne peux pas te répondre.


Voilà si tu as d'autres questions, je suis là!
Grégory.
__________________
éleveur amateur de canaris, roselins du Mexique, serins du Mozambique, sizerins agate, cailles de Chine et colombes diamants
Grégory-modérateur.
MON BLOG: http://leparadisdesoiseaux.blog4ever...ex-108375.html

Concours photos:
Concours de fin d'année 2007
ex-aequo Les canaris de couleurs Jaunes Sujet Libre les canaris à Fond Blanc Les canaris en groupe

Jojo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2006, 20h38   Afficher une version imprimable   (5)
alma


alain masson
Sexe: Homme
Age: 76
Inscription: January 2006
Messages: 199
Ville: rethel
Département: 08 Ardennes
Pays: France
Club: sans
Eleveur: couleur

Re : Fiche Technique : Caille de Chine

Bonjour, j'ai eu un couple de cailles de chine dans les conditions que tu as. Je leur donnais quelques autres graines au sol. Je crois me souvenir que c'était un mélange pour exotiques. Pas sûr. Je me faisais les oeufs au plat ! extra mais mini.
Elles sont très mignones et rigolotes, mais la femelle est morte après quelques mois et le mâle passait son temps à appeler et à "pleurer". Du coup, je n'ai pas recommencé.
alma est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2006, 20h43   Afficher une version imprimable   (6)
Jojo

 
Avatar de Jojo

JONAS Grégory
Sexe: Homme
Age: 36
Métier: étudiant infirmier
Inscription: October 2003
Messages: 1 739
Ville: Thumeries
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: UOF5751
Club: Canari Club Noyellois
Eleveur: canaris, roselins, sizerins, cailles de Chine, serins du M.

Re : Fiche Technique : Caille de Chine

Envoyé par alma (Voir le message)


Elles sont très mignones et rigolotes, mais la femelle est morte après quelques mois et le mâle passait son temps à appeler et à "pleurer". Du coup, je n'ai pas recommencé.
ces oiseaux là n'aiment pas vivre en solo, il faut toujours au moins mettre deux cailles, car sinon la caille isolée va "crier", appeller ses congénéres.
__________________
éleveur amateur de canaris, roselins du Mexique, serins du Mozambique, sizerins agate, cailles de Chine et colombes diamants
Grégory-modérateur.
MON BLOG: http://leparadisdesoiseaux.blog4ever...ex-108375.html

Concours photos:
Concours de fin d'année 2007
ex-aequo Les canaris de couleurs Jaunes Sujet Libre les canaris à Fond Blanc Les canaris en groupe

Jojo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2006, 21h06   Afficher une version imprimable   (7)
didier37
Invité

Messages: n/a

Re : Fiche Technique : Caille de Chine

Superbes photos,Merci aussi pour le descriptif...
A+..didier
  Réponse avec citation
Vieux 14/02/2006, 23h30   Afficher une version imprimable   (8)
mato

 
Avatar de mato

Tomas Thierry
Sexe: Homme
Age: 59
Métier: infirmier
Inscription: July 2005
Messages: 246
Ville: Caen
Département: 14 Calvados
Pays: France
STAM: Aucun
Club: Aucun
Eleveur: 1cple couleur/4cplesGloster/1cple mosaique orange et blanc

Re : Fiche Technique : Caille de Chine

Gregory,je tiens à te remercier très sincèrement pour tes précieuses informations,qui font que ma décision d'acheter ces oiseaux très sympathiques est maintenant prise.
Je pense que je vais commencer par un couple,dès que j'en verrai de beaux en animalerie.
Ceux qui y sont actuellement sont victimes de picage et ont de trop grandes plaques déplumées,pour que je sois certain que tout repousse.
De plus,on dirait qu'ils ont eu le bec coupé,comme je te l'écrivais précèdemment.
Mais vu leur prix,franchement,il n'y a pas de raison de s'en priver.
J'attends juste le bon moment.
Sinon,les petits se nourrissent seuls quand ils naissent , comme des poussins de poule?
J'imagine qu'une caille femelle,suivie par cette ribambelle de poussins,ça doit avoir une sacré allure
Amicalement
Mato

Dernière modification par mato ; 14/02/2006 à 23h31. Motif: Regroupement des Messages
mato est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/02/2006, 01h25   Afficher une version imprimable   (9)
apdcanari

 
Avatar de apdcanari

Cédric Courbois
Sexe: Homme
Age: 38
Métier: Administrateur du magasin Ornibird.com
Inscription: October 2003
Messages: 7 474
Ville: Achêne
Pays: Belgique
STAM: MO 048
Club: Les Oiseliers de la Mehaigne
Eleveur: Lipo. Jaune Intensif, Schimmel, Ivoire et Lutino

Re : Fiche Technique : Caille de Chine

L'article a été complété par Gregory, lisez le à nouveau, il est plus complet

Merci Greg

Edit :
12 nouvelles photos

Dernière modification par apdcanari ; 15/02/2006 à 02h13.
apdcanari est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/02/2006, 11h37   Afficher une version imprimable   (10)
Jojo

 
Avatar de Jojo

JONAS Grégory
Sexe: Homme
Age: 36
Métier: étudiant infirmier
Inscription: October 2003
Messages: 1 739
Ville: Thumeries
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: UOF5751
Club: Canari Club Noyellois
Eleveur: canaris, roselins, sizerins, cailles de Chine, serins du M.

Re : Fiche Technique : Caille de Chine

Envoyé par mato (Voir le message)


Ceux qui y sont actuellement sont victimes de picage et ont de trop grandes plaques déplumées,pour que je sois certain que tout repousse.
De plus,on dirait qu'ils ont eu le bec coupé,comme je te l'écrivais précèdemment.
Mais vu leur prix,franchement,il n'y a pas de raison de s'en priver.
J'attends juste le bon moment.
Sinon,les petits se nourrissent seuls quand ils naissent , comme des poussins de poule?
J'imagine qu'une caille femelle,suivie par cette ribambelle de poussins,ça doit avoir une sacré allure

bonjour,

oui les petits se débrouillent tous seuls à la naissance. Personnellement, aucune de mes femelles n'a couvé, donc tous mes jeunes sont nés sous couveuse. Je t'invite à relire l'article, qui est plus complet.
Pour les cailles déplumées, ça arrive souvent en animalerie, car les cages sont surpeuplés... Mais les plumes repoussent assez vite (du moment que ce n'est pas très abîmé!).


Grégory.
__________________
éleveur amateur de canaris, roselins du Mexique, serins du Mozambique, sizerins agate, cailles de Chine et colombes diamants
Grégory-modérateur.
MON BLOG: http://leparadisdesoiseaux.blog4ever...ex-108375.html

Concours photos:
Concours de fin d'année 2007
ex-aequo Les canaris de couleurs Jaunes Sujet Libre les canaris à Fond Blanc Les canaris en groupe

Jojo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/02/2006, 19h07   Afficher une version imprimable   (11)
mato

 
Avatar de mato

Tomas Thierry
Sexe: Homme
Age: 59
Métier: infirmier
Inscription: July 2005
Messages: 246
Ville: Caen
Département: 14 Calvados
Pays: France
STAM: Aucun
Club: Aucun
Eleveur: 1cple couleur/4cplesGloster/1cple mosaique orange et blanc

Re : Fiche Technique : Caille de Chine

Bon ,beh puisque le plaidoyer pour cet oiseau a été mené avec grand talent , j'ai craqué.
J'ai acheté un couple de cailles de chine,un male clair et une femelle très foncée.
La première chose que j'ai faite à leur arriver,a été de les saupoudrer de carbyl,au cas ou elles auraient été parasitées.
Pour le moment , elles sont dans une grande cage avec un couple de canaris.
Passée la surprise,les canaris et les cailles s'ignorent complètement.
En revanche,je trouve les cailes très peureuses.
Dès que je m'approche de leur cage,ou même que je me mets à les regarder,elles piètinent de gauche à droite,signe qu'elles ont la trouille.
Je leur ai donné pas mal de nourriture au sol,car à priori,elles ne grimpent absolument pas et depuis trois jours qu'elles sont là,elles sont de plus en plus jolies,car leur plumage est plus en paix qu'à la jardinerie.
Je ne regrètte pas,je les trouve vraiment mignonnes et au sol de cette grande cage,elles ne dérangent pas et semblent même nettoyer le sable des graines que les canaris ont fait tomber et ne se fatiguent pas à ramasser.
Question:le male chante t'il?
pour le moment,je n'entends que des très discrèts "piou"
Autrement,pour ce qui est de leur laiser couver leurs oeufs,je pense que ça doit faire comme les poules,elles démarrent une fois leur dernier oeuf pondu.
Aussi,il faudra que je me montre très observateur pour savoir à partir de quel moment je dois leur remettre les oeufs.
De toute façon , je ne compte pas en avoir des dizaines , juste pour le plaisir de voir la mère et quelques petits(5/6) qui la suivent.
Et je suppose que quand ça fonctionne,la reproduction,ça ne fait pas semblant et on se retrouve envahi.
Enfin je suppose.

Dernière modification par mato ; 19/02/2006 à 19h13.
mato est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/02/2006, 20h20   Afficher une version imprimable   (12)
Jojo

 
Avatar de Jojo

JONAS Grégory
Sexe: Homme
Age: 36
Métier: étudiant infirmier
Inscription: October 2003
Messages: 1 739
Ville: Thumeries
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: UOF5751
Club: Canari Club Noyellois
Eleveur: canaris, roselins, sizerins, cailles de Chine, serins du M.

Re : Fiche Technique : Caille de Chine

bonsoir,

n'hésites pas à mettre quelques photos de tes cailles.
Pour infos, les cailles de Chine ne volent pas. En ce qui concerne le chant, les miennes poussent des cris qui peuvent être assez fort, mais pour moi elles ne chantent pas! Sinon les cailles de Chine sont parfois utilisés pour "nettoyer" les volières: en effet, elles mangent quasiment tout ce qui tombe par terre.
Sinon pour la repro, il faut savoir qu'il y a peu de chance que la femelle couve les oeufs, à moins qu'il y a de bonnes cachettes (et encore!). Enfin les miennes n'ont jamais couvé, et tous mes jeunes sont nés sous couveuse.
__________________
éleveur amateur de canaris, roselins du Mexique, serins du Mozambique, sizerins agate, cailles de Chine et colombes diamants
Grégory-modérateur.
MON BLOG: http://leparadisdesoiseaux.blog4ever...ex-108375.html

Concours photos:
Concours de fin d'année 2007
ex-aequo Les canaris de couleurs Jaunes Sujet Libre les canaris à Fond Blanc Les canaris en groupe

Jojo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/02/2006, 21h41   Afficher une version imprimable   (13)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

Re : Fiche Technique : Caille de Chine

slt, pour compléter tout ce qui a été dit sur les cailles; elles aiment aussi prendre "des bains de poussière" en leur mettant un petit récipent plat avec du sable ! elles aiment aussi de la verdure, herbes, pissenlit, salade... la femelle peut couver ses oeufs en volière (rarement en cage) s'il y a des cachettes (branchages) dans les coins et qu'elle n'est pas dérangée ! quand elle a fait son nid parterre, il faut lui laisser tous ses oeufs dedans, c'est un bon moyen pour elle d'être tranquilisée et pas dérangée et elle commencera a couver à la fin de la ponte ! elle pond en général 5/8 oeufs parfois jusqu'à 10 ! quand les petits naissent il faut prevoir de mettre un grillage de petites mailles en bas de la volière, car ils sont minuscules (gros comme un bourdon) et se faufilent dans le moindre petit trou, attention aussi aux noyades , leur mettre à boire dans un couvercle de pot de confiture ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-

Dernière modification par exotic ; 19/02/2006 à 21h49.
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/02/2006, 09h29   Afficher une version imprimable   (14)
mato

 
Avatar de mato

Tomas Thierry
Sexe: Homme
Age: 59
Métier: infirmier
Inscription: July 2005
Messages: 246
Ville: Caen
Département: 14 Calvados
Pays: France
STAM: Aucun
Club: Aucun
Eleveur: 1cple couleur/4cplesGloster/1cple mosaique orange et blanc

Re : Fiche Technique : Caille de Chine

Ok pour la capacité à couver.
Mais tu sais,je ne les ai pas mises volontairement en volière pour le moment et je compte le faire plus tard.
C'est un peu une sorte de quarantaine avant installation définitive.

Sinon,j'avais très envie d'étudier le biotope idéal pour la couvée,afin de leur construire ,si c'etait possible un coin abrité des regards et de tout dérangement,justement pour que la femelle puisse s'y sentir en sécurité et couver ses oeufs.
Je pensais construire une sorte de boite en bois de 30cm/30cm,posée au sol,avec de la paille dedans.
Les canaris ne lui défèqueraient pas dessus,ni ne viendraient lui voler sa paille pour leurs nids et elle n'aurait pas peur quand je m'approche,ce qui doit être très mauvais quand elles couvent.
Comme je n'ai aucunement l'intention de me faire des omelettes avec les oeufs,je pourrais faire plusieurs tentatives,ça ne causera aucun préjudice si ça ne fonctionne pas.
Autrement,j'ai vu sur un site de vente aux enchères des petites couveuses et on verra,peut être me laisserais-je tenter ,vu le prix.
Mais pour le moment,je suis plus à m'occuper de mes canaris,les cailles étant là,bichonnées,mais pas le summum de mes préoccupations.
Et puis si c'est en suite pour ne plus savoir qu'en faire,c'est moyennement utile de vouloir en avoir une cinquantaine.
Le principal étant qu'elle soient bien.
Je suis d'ailleurs très content,ce matin,elles sont venues manger à peine les graines dans la gamelle.Elle commencent à s'habituer à moi.
mato est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/03/2006, 10h02   Afficher une version imprimable   (15)
mato

 
Avatar de mato

Tomas Thierry
Sexe: Homme
Age: 59
Métier: infirmier
Inscription: July 2005
Messages: 246
Ville: Caen
Département: 14 Calvados
Pays: France
STAM: Aucun
Club: Aucun
Eleveur: 1cple couleur/4cplesGloster/1cple mosaique orange et blanc

Re : Fiche Technique : Caille de Chine

Bonjour,
J'ai un souci avec mon male.

Plus ça va et moins il a de plumes.
Il a notamment un gros trou avec la peau nue au niveau du dos.
Le dessus de la tête est également plumé entièrement et c'est laid.
Le male était si beau quand je l'ai acheté.
C'est ça femelle qui lui arrache les plumes,alors qu'ils s'entendent bien et qu'effectivement,comme je l'avais lu au début de ce sujet,elle pond presque tous les jours et je vois le male lui monter dessus régulièrement.
Si vous avez une idée à me communiquer pour que ses plumes cèssent d'être arrachées et repoussent,je vous en serais très reconnaissant.
mato est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/03/2006, 18h19   Afficher une version imprimable   (16)
J.CLAUDE


DUPUIS Jean-Claude
Sexe: Homme
Age: 77
Inscription: November 2005
Messages: 190
Ville: BOULOC
Pays: France métropolitaine
STAM: P 967
Club: CDE
Eleveur: canaris de chant et couleur

Re : Fiche Technique : Caille de Chine

<TABLE id=HB_Mail_Container height="100%" cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0 UNSELECTABLE="on"><TBODY><TR height="100%" width="100%" UNSELECTABLE="on"><TD id=HB_Focus_Element vAlign=top width="100%" background="" height=250 UNSELECTABLE="off">Ce phénomène n'est pas rare pendant le période de reproduction;j'ai en voliéres des cailles de chine un male et trois femelles,j'ai du retirer une femelle elle était continuellement agressée par les autres alors qu'ils vivent ensembles depuis plusieurs années.Dans une autre volière j'ai des cailles du japon 1 male et 2 femelles ils sont ensembles depuis l'an dernier,j'ai du enlever une femelle,le male l'agressait continuellement.
</TD></TR><TR UNSELECTABLE="on" hb_tag="1"><TD style="FONT-SIZE: 1pt" height=1 UNSELECTABLE="on">
</TD></TR></TBODY></TABLE>
J.CLAUDE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/03/2006, 18h32   Afficher une version imprimable   (17)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

Re : Fiche Technique : Caille de Chine

slt, je te conseillerai de leur mettre du sable et du petit gravier, ainsi que de la verdure ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/03/2006, 06h06   Afficher une version imprimable   (18)
mato

 
Avatar de mato

Tomas Thierry
Sexe: Homme
Age: 59
Métier: infirmier
Inscription: July 2005
Messages: 246
Ville: Caen
Département: 14 Calvados
Pays: France
STAM: Aucun
Club: Aucun
Eleveur: 1cple couleur/4cplesGloster/1cple mosaique orange et blanc

Re : Fiche Technique : Caille de Chine

Bonjour,
Ils ont du sable très riche en coquillages et aussi de la verdure.Au niveau alimentation,ils sont même très gatés.
Petite précision,vous me parlez des males qui plument les femelles,là,c'est le contraire,c'est le male qui a la moitié du dos plumée.
Bien sur,ça ne l'empèche pas d'assurer son devoir conjugal , mais c'est laid.
J'ai éssayé de les séparer hier , il fallait entendre ces cris d'un bout à l'autre de l'appartement!
Alors je les ai remis ensemble,pas le choix.
mato est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/03/2006, 09h30   Afficher une version imprimable   (19)
Jojo

 
Avatar de Jojo

JONAS Grégory
Sexe: Homme
Age: 36
Métier: étudiant infirmier
Inscription: October 2003
Messages: 1 739
Ville: Thumeries
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: UOF5751
Club: Canari Club Noyellois
Eleveur: canaris, roselins, sizerins, cailles de Chine, serins du M.

Re : Fiche Technique : Caille de Chine

Bonjour,

en effet quand une caille de chine se retrouve toute seule, elle crie pour appeller ses congénéres.
Pour le problème de déplumage, je trouve que c'est bizarre que c'est le mâle qui est déplumé, d'habitude c'est l'inverse... Je ne vois malheureusement pas de solution, désolé.
Au fait, que fais-tu des oeufs? Tu les mets sous couveuse?



Grégory.
__________________
éleveur amateur de canaris, roselins du Mexique, serins du Mozambique, sizerins agate, cailles de Chine et colombes diamants
Grégory-modérateur.
MON BLOG: http://leparadisdesoiseaux.blog4ever...ex-108375.html

Concours photos:
Concours de fin d'année 2007
ex-aequo Les canaris de couleurs Jaunes Sujet Libre les canaris à Fond Blanc Les canaris en groupe

Jojo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/03/2006, 08h52   Afficher une version imprimable   (20)
mato

 
Avatar de mato

Tomas Thierry
Sexe: Homme
Age: 59
Métier: infirmier
Inscription: July 2005
Messages: 246
Ville: Caen
Département: 14 Calvados
Pays: France
STAM: Aucun
Club: Aucun
Eleveur: 1cple couleur/4cplesGloster/1cple mosaique orange et blanc

Re : Fiche Technique : Caille de Chine

Bonjour,
Non,pour les oeufs,je n'ai pas de couveuse,sinon,je les mettrais à couver.
Alors,ils partent dans la patée pour canaris.
Je les cuit et ils vont dans le mixer avec de la biscotte.
Evidemment,il n'y a pas de quoi nourrir un troupeau.
Si il existe un lien vers un modèle d'incubateur à construire soi même,je suis preneur.
Sinon,hors de question d'investir,vu le peu d'usage que j'en ferais et le prix relativement élevé , même pour les plus petits modèles.
D'autant que je n'aspire pas à avoir beaucoup de cailles,les oiseaux principaux ici sont les canaris , j'ai juste voulu deux cailles pour agrémenter le sol d'une volière d'intérieur.
Sinon,j'ai regardé de plus près et en fait,ils n'arrètent pas de copuler,donc je suis certain que les oeufs sont fécondés.
mato est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.