Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,630 | Connectés: 369 | Nouveau : FrankMaT (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 19/02/2022, 15h36   Afficher une version imprimable   (1)
James74


Musard James
Sexe: Homme
Age: 45
Inscription: August 2018
Messages: 70
Ville: Rumilly
Département: 74 Haute-Savoie
Pays: France

narines rouges

Bonjour,

J'ai un canari qui à les narines rouges depuis hier, il n'a aucun autre symptôme, il n'a pas perdu de sa vitalité, il mange comme d'habitude, respire normalement, pas d'éternuments, pas de mucus. Depuis quelques jours il était obsédé à vouloir tremper son bec dans la fontaine à bec comme pour prendre un bain en éclaboussant partout.
Est-ce qu'à force de mouiller son bec cela aurait infecter ses sinus (il le trempait jusqu'au fond de l'abreuvoir ses narines étaient dans l'eau).
Dois-je m'inquiéter?

Merci beaucoup pour vos réponses

James
James74 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/02/2022, 19h08   Afficher une version imprimable   (2)
vazlm


Vaz Luis
Sexe: Homme
Age: 55
Métier: Technicien
Inscription: January 2019
Messages: 284
Ville: Pontoise
Département: 95 Val-d'Oise
Pays: France
STAM: X174
Club: OCIF (CDE)
Eleveur: Lizard

Bonjour James,

Une photo serait bienvenue mais si tu ne vois pas de saignements je ne pense pas
qu'il y ait lieu de t'inquiéter mais tu devrais lui mettre une baignoire c'est ce qu'il veut
vazlm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/02/2022, 19h48   Afficher une version imprimable   (3)
James74


Musard James
Sexe: Homme
Age: 45
Inscription: August 2018
Messages: 70
Ville: Rumilly
Département: 74 Haute-Savoie
Pays: France

Bonsoir vazlm,

Merci pour ta réponse.
Demain j'essayerai de prendre une photo, j'ai bien essayé aujourd'hui, mais dès qu'il voit mon appareil il se sauve dans tous les sens. Et je n'aime pas attraper mes oiseaux, mais là je vais peut-être devoir le faire pour faire un zoom sur ce qu'il lui arrive.
James74 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/02/2022, 19h34   Afficher une version imprimable   (4)
James74


Musard James
Sexe: Homme
Age: 45
Inscription: August 2018
Messages: 70
Ville: Rumilly
Département: 74 Haute-Savoie
Pays: France

Bonsoir,
voilà quelques photos. Elle se gratte un peu la base du bec. Il n'y a pas d'écoulement, pas de toux, pas d'éternuements, etc.
Elle a donc les narines rouges et se gratte avec ses pattes la base du bec 3 ou 4 fois par heure à peu près. Elle mange et boit normalement.
Voilà si vous avez déjà eu le cas, merci de me faire part de votre expérience.
J'aime mes oiseaux peut-être à l'excès et ça me rend malade quand il y en a un qui nous quitte.
Images attachées
Type de fichier : jpg IMG_20220220_150635.jpg (131,2 Ko, 42 affichages)
Type de fichier : jpg IMG_20220220_150728.jpg (122,6 Ko, 42 affichages)
Type de fichier : jpg IMG_20220220_150825.jpg (130,5 Ko, 42 affichages)
Type de fichier : jpg IMG_20220220_150853.jpg (132,3 Ko, 40 affichages)
James74 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2022, 08h14   Afficher une version imprimable   (5)
vazlm


Vaz Luis
Sexe: Homme
Age: 55
Métier: Technicien
Inscription: January 2019
Messages: 284
Ville: Pontoise
Département: 95 Val-d'Oise
Pays: France
STAM: X174
Club: OCIF (CDE)
Eleveur: Lizard

Bonjour James

on distingue effectivement une inflamation au niveau des narines sur les photos.

explication possible :

Coryza

Symptômes : C'est une inflammation des muqueuses nasales, oculaires et des sinus infra-orbitaire. L'oiseau éternue et se frotte le nez sur le perchoir. C'est une maladie assez banale, mais qui non soignée peut se compliquer de laryngo-trachéite, de pneumonie...

Causes : Courants d'air, variations de température (par exemple lors de participation aux expositions), les irritations (fumées, sable trop sec, copeaux de bois contenant trop de sciure....) plus fréquent en automne et en hiver.

Prévention : Endroit chaud.

Traitement : Antibiotique : Terramycine Egg formula. Tylan, Linco-spectin 12,5 %.


il faut que tu l'isoles des autres et il faut commencer un traitement pas necessairement un anti-biotique dans un premier temps.

Voici un lien ou Carapace préconise des gouttes nasales Nasonex :

http://apdcanari.com/forum/showthrea...hlight=nasonex

Cela peut l'aider en attendant d'autres suggestions
vazlm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2022, 09h01   Afficher une version imprimable   (6)
James74


Musard James
Sexe: Homme
Age: 45
Inscription: August 2018
Messages: 70
Ville: Rumilly
Département: 74 Haute-Savoie
Pays: France

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Je vais aller acheter du Nasonex.

bonne journée je vous tiens au courant.
James74 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2022, 09h58   Afficher une version imprimable   (7)
James74


Musard James
Sexe: Homme
Age: 45
Inscription: August 2018
Messages: 70
Ville: Rumilly
Département: 74 Haute-Savoie
Pays: France

Je reviens de la pharmacie, la pharmacienne n'a pas voulu me le vendre car il lui faut une ordonnance.
Hier je lui avait mis de l'extrait de pépins de pamplemousse dans l'abreuvoir et une branche de thym entre les barreaux+ un brumisateur à proximité de sa cage avec de l'huile essentielle (bio) d'Eucalyptus globuleux. Aujourd'hui cela me semble un peu moins rouge quand même.
Là j'ai remplacé le pépins de pamplemousse par du Quiko Med V liquide (0.4 ml pour 100 ml d'eau) que j'avais.
Autrement j'ai des gouttes : "The Authentic Yellow Dops" est-ce que ça pourrais aller?
Merci

Dernière modification par James74 ; 21/02/2022 à 10h04.
James74 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2022, 12h03   Afficher une version imprimable   (8)
vazlm


Vaz Luis
Sexe: Homme
Age: 55
Métier: Technicien
Inscription: January 2019
Messages: 284
Ville: Pontoise
Département: 95 Val-d'Oise
Pays: France
STAM: X174
Club: OCIF (CDE)
Eleveur: Lizard

Envoyé par James74 (Voir le message)


Je reviens de la pharmacie, la pharmacienne n'a pas voulu me le vendre car il lui faut une ordonnance.
Hier je lui avait mis de l'extrait de pépins de pamplemousse dans l'abreuvoir et une branche de thym entre les barreaux+ un brumisateur à proximité de sa cage avec de l'huile essentielle (bio) d'Eucalyptus globuleux. Aujourd'hui cela me semble un peu moins rouge quand même.
Là j'ai remplacé le pépins de pamplemousse par du Quiko Med V liquide (0.4 ml pour 100 ml d'eau) que j'avais.
Autrement j'ai des gouttes : "The Authentic Yellow Dops" est-ce que ça pourrais aller?
Merci
Effectivement pour le Nasonex il faut une ordonnance.
Le produit "The Authentic Yellow Drops" devrait convenir pour ton canari :

INDICATIONS:
- Traitement et prévention des infections respiratoires
- Très efficace pour les troubles du système digestif supérieur
- Efficace dans le traitement des inflammations des muqueuses causées par Trichomonas,
champignons, bactéries et virus.
- Élimine, de manière spectaculaire, tout le mucus des voies respiratoires supérieures,
améliorant la respiration pendant les vols et, par conséquent, augmentant considérablement
la performance dans les compétitions dans le cas des pigeons.

⦿ Comment et Quand utiliser les Yellow Drops
● DANS LES OISEAUX:
- Pour les expositions: entre 7 et 10 jours avant l'exposition, il suffit d'appliquer une petite goutte dans chaque narine.
Pendant le premier jour, les narines acquièrent une couleur noire, qui après 24-48 heures disparaîtra (il est recommandé de regarder la vidéo).
- Comme entretien: appliquer une petite goutte dans chaque narine, une fois par semaine.
- Administrer aussi aux nouveaux oiseaux que nous mettons dans la volière comme préventif pour éviter les maladies.
vazlm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/02/2022, 18h09   Afficher une version imprimable   (9)
James74


Musard James
Sexe: Homme
Age: 45
Inscription: August 2018
Messages: 70
Ville: Rumilly
Département: 74 Haute-Savoie
Pays: France

Bonjour,
Des nouvelles de mon canari.
Je l'ai emmené chez mon vétérinaire lundi soir pour voir se qu'il en pensait, malgré que je trouvais que c'était moins rouge. Il n'a pas vu d'infection, m'a dit que les narines n'était pas si rouge que ça en regardant avec sa loupe et qu'il n'y avait pas d'écoulement et respiration normale. Du coup il ne m'a pas donné d'antibio, il a retiré une petite croûte sur la cire d'une narine.
J'ai continué à le soigner avec un abreuvoir d'eau +extrait de pépins de pamplemousse et un autre avec du Quiko med V et une branche de thym.
Aujourd'hui je dirais qu'il est guérit ses petites plumes recouvrent un peu ses narines alors qu'elles étaient dégagées quand elles étaient bien rouges.

En conclusion avec l'aide de vazlm et le diagnostique du véto et mon observation, je dirais qu'à force de tremper son bec dans la fontaine (une obsession) (il ne le fait plus), mon canari à irrité ses narines (début de coryza) et qui a été stoppé avec l'extrait de pépins de pamplemousse et le thym car pris au tout début. Cela allait un peu mieux le lundi mais je n'étais pas certain. Je n'ai mis le Quiko que le dimanche soir, peut-être qu'il a joué un rôle (car je crois que c'est un bon produit). Je n'ai pas osé mettre les yellows drops.
Merci
James74 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/02/2022, 19h38   Afficher une version imprimable   (10)
vazlm


Vaz Luis
Sexe: Homme
Age: 55
Métier: Technicien
Inscription: January 2019
Messages: 284
Ville: Pontoise
Département: 95 Val-d'Oise
Pays: France
STAM: X174
Club: OCIF (CDE)
Eleveur: Lizard

Bonne nouvelle si ton canari est sorti d'affaire. Je suis content pour toi.
vazlm est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.