Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,250 | Messages: 511,677 | Membres: 9,001 | Connectés: 220 | Nouveau : ejalupegemo (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 12/11/2008, 18h39   Afficher une version imprimable   (21)
bleuvert9

 
Avatar de bleuvert9

JPS
Sexe: Femme
Age: 72
Inscription: November 2005
Messages: 296
Ville: KERITY
Département: 22 Côtes d'Armor
Pays: France

Re : quelle maladie respiratoire

Franchement je te conseille de relancer Fred. Je le connais pas plus que ça mais il a du zapper,
Mais pour lui dire quoi ? Soit il ne va pas voir ses MP en ce moment pour une raison ou pour une autre et un de plus ne sera pas lu non plus, soit ce que je lui ai demandé ne lui convient pas (de me donner la marche à suivre par MP car je n'ai pas de téléphone en ce moment) et là je n'y peux rien.

Je vais attendre encore un peu.

À plus
bleuvert9 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/11/2008, 18h42   Afficher une version imprimable   (22)
Pink Lady
Fan des boules de plumes

 
Avatar de Pink Lady

Elodie
Sexe: Femme
Age: 38
Métier: Dr. Phil en biologie, permacultrice en devenir
Inscription: April 2006
Messages: 1 362
Ville: Bâle
Département: 56 Morbihan
Pays: Suisse

Re : quelle maladie respiratoire

Ce que je voulais dire c'est qu'il a peut-être simplement lu et oublié de répondre. De le relancer pourrait lui rappeler son oubli. Mais bon après je comprends que tu n'aies pas envie de lui courir après.
Je te souhaite une nouvelle fois bon courage, en espérant que tu trouves une solution pour finir car tu n'as vraiment pas eu de chance
Pink Lady est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/11/2008, 12h42   Afficher une version imprimable   (23)
bleuvert9

 
Avatar de bleuvert9

JPS
Sexe: Femme
Age: 72
Inscription: November 2005
Messages: 296
Ville: KERITY
Département: 22 Côtes d'Armor
Pays: France

Note3 Re : quelle maladie respiratoire

Salut tous,

Comme excellente nouvelle pour ne pas rester frustrée de ne pas avoir obtenu de tylan, je vous signale que mon canari n'a plus aucun symptômes de mycoplasmose, (donc était-ce finalement ça ? peut-être...peut-être pas.) j' ai juste recommencé le matin : 1 goutte d'océrespirol directement dans le bec, plus un bon jet de spray nasal "Soft Mer" dans les narines, ça va même sur les yeux à cause de la puissance du spay, mais sans aucune conséquence, donc en tout 5 jours de ce traitement.
depuis que j'ai cet oiseau, je n'avais jamais pensé à utiliser l'eau de mer, pourtant contre les mycoses et les bactéries, en aquariophilie d'eau douce, il suffit bien souvent d'ajouter du sel dans l'eau pour soigner (et l'inverse dans les bacs marins : diminuer fortement la concentration en sel) car la plupart des micro-organismes pathogènes ne survivent pas à un changement brutal de teneur en chlorures et ions minéraux (cuivre surtout) de leur biotope.

Depuis, même quand je l'attrape (et en volière il a le temps de se fatiguer) il n'y a plus aucun sifflement de respiration, il a retrouvé toute sa voix (Et malheureusement tout son chant... il me vrille les tympans.)

Je n'ai aucune preuve que c'est ce traitement qui l'ai soigné, ou si c'est un hasard et qu'il était en train de guérir tout seul. Dans le doute, à essayer donc, pour les oiseaux présentant les même symptômes que le mien, car uniquement avec des produits qui, s'il ne font pas de bien, ne risquent pas de faire du mal.

À plus

Dernière modification par bleuvert9 ; 15/11/2008 à 12h59.
bleuvert9 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/11/2008, 00h45   Afficher une version imprimable   (24)
CANARISFOLIE33

 
Avatar de CANARISFOLIE33

BREYNE ROBERT
Sexe: Homme
Age: 68
Métier: EX VENDEUR
Inscription: October 2008
Messages: 992
Ville: LILLE
Département: 59 Nord
Pays: France
Club: AMATEUR
Eleveur: COULEURS

Re : quelle maladie respiratoire

Bonsoir à vous tous, et au cas ou tu en vends un peu (pour le tylan je suis prés à t'en racheter la moitié) pour le moment je n'en ai pas besoin mais si ca se fais sentir je serais bien content d'avoir du Tylan sous la main.Amitié robert
CANARISFOLIE33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/11/2008, 10h12   Afficher une version imprimable   (25)
bleuvert9

 
Avatar de bleuvert9

JPS
Sexe: Femme
Age: 72
Inscription: November 2005
Messages: 296
Ville: KERITY
Département: 22 Côtes d'Armor
Pays: France

Re : quelle maladie respiratoire

Bonjour Robert, j'espère que tu as bien dormi car d'après ton post tu étais fatigué : relis moi.
bleuvert9 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/11/2008, 23h23   Afficher une version imprimable   (26)
CANARISFOLIE33

 
Avatar de CANARISFOLIE33

BREYNE ROBERT
Sexe: Homme
Age: 68
Métier: EX VENDEUR
Inscription: October 2008
Messages: 992
Ville: LILLE
Département: 59 Nord
Pays: France
Club: AMATEUR
Eleveur: COULEURS

Re : quelle maladie respiratoire

Bonsoir excuse moi mais nos messages ont dû se croiser car hier les tiens à part les premiers n'étez pas visible (sinon je ne t'aurais pas proposer de te rendre service en te rachetant du Tylan que tu n'as pas pu obtenir) et hier j'étais en forme (je ne bois pas et je ne fume pas mais une chose est certaine je ne me proposerais plus de rendre service) Robert
CANARISFOLIE33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2008, 12h41   Afficher une version imprimable   (27)
bleuvert9

 
Avatar de bleuvert9

JPS
Sexe: Femme
Age: 72
Inscription: November 2005
Messages: 296
Ville: KERITY
Département: 22 Côtes d'Armor
Pays: France

Re : quelle maladie respiratoire

une chose est certaine je ne me proposerais plus de rendre service
Ne le prend pas comme ça, désolée de t'avoir vexé, excuse moi ce n'était pas mon but, c'était sur le ton de la plaisanterie.
J'imagine que tu étais sur la page 1 du post, et que tu n'as pas vu qu'il y avait une 2ème page... Ça m'arrive aussi quelque soit le forum...

Tu m'en veux toujours ?
bleuvert9 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2016, 10h45   Afficher une version imprimable   (28)
LOUVIE


CASSOLA DANIEL
Sexe: Homme
Age: 71
Métier: retraité
Inscription: January 2009
Messages: 224
Ville: EAUBONNE 95600
Département: 95 Val-d'Oise
Pays: France
STAM: 158 & 0758
Club: A.F.O & C.O.L
Eleveur: Posture

j'ai un canari qui a une respiration sifflante , malgré une boisson a base de thym et miel c'est toujours pareil ???.
De plus ces sifflements ne se font uniquement le jour ?
Avis aux connaisseurs ;
louvie
LOUVIE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2016, 11h10   Afficher une version imprimable   (29)
Lunaris

 
Avatar de Lunaris

Anaïs R
Sexe: Femme
Inscription: April 2015
Messages: 29
Ville: Paris
Département: 92 Hauts-de-Seine
Pays: France
Eleveur: Canaris et Verdiers

Bonjour, vous pouvez peut être essayer de lui donner du Pyrevol. C'est un anti-acariens qui pourrait être efficace dans votre cas.
C'est une poudre blanche à mélanger avec des graines légerement huilées. Lisez bien la notice par contre car ce produit est dangereux si mal dosé.
__________________
Knowledge is knowing a tomato is a fruit. Wisdom is not putting it in a fruit salad.
Lunaris est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/07/2017, 22h35   Afficher une version imprimable   (30)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Alternative au Tylan/Tylosine pour traiter la Mycoplasmose: la Doxycycline

Bonjour à tous,

Puisque ce thread est populaire (dans les 1ers résultats de Google quand on recherche "mycoplasmose oiseau"), je souhaite rajouter des infos.

J'ai lu un peu la littérature, et il semble y avoir une alternative au Tylan: la Doxycycline. C'est apparemment même encore plus efficace et c'est indiqué en 2e intention (donc normalement il faudrait commencer par le Tylan qui ne cible que la Mycoplasmose, et ensuite si ça ne marche pas ou s'il y a d'autres maladies secondaires qui se déclarent, utiliser la Doxycycline qui vise non seulement la Mycoplasmose mais qui est à spectre large et donc peut s'occuper aussi des maladies secondaires). Cette info vient du livre: "Guide to Antimicrobial Use in Animals", publié par Luca Guardabassi.

L'efficacité de la Doxycycline sur la Mycoplasmose (pneumonique ou autre) est démontrée par plusieurs articles sur de grosses populations notamment humaines:
* Rapid effectiveness of minocycline or doxycycline against macrolide-resistant Mycoplasma pneumoniae infection in a 2011 outbreak among Japanese children., Okada T et al. Clin Infect Dis. 2012 Dec;55(12):1642-9.
* The PK/PD Interactions of Doxycycline against Mycoplasma gallisepticum, Nan Zhang et al., 2016.

D'autre part, il a été noté une augmentation de la résistance antibiotique de la mycoplasmose pneumopathique à la tylosine (et autres macrolides) depuis 2000! Il est conseillé dans ce cas de se tourner vers soit les tétracyclines comme la doxycycline, soit les fluoroquinolone comme baytrix (source: Centers for Disease Control and Prevention of USA):
https://www.cdc.gov/pneumonia/atypic...esistance.html

Et point positif, la doxycycline est couramment utilisée chez les vétos (notamment en France et en Belgique) pour traiter les maladies bactériennes. Et ça ne risque pas d'être interdit de si tôt puisque c'est aussi le traitement de choix pour les mycoplasmes chez les humains.

À noter que pour un bon usage de la doxycycline, il faut renouveler tous les jours dans l'eau (donner dans le bec c'est encore mieux) car la doxycycline se dégrade à l'exposition au soleil, et il faut enlever toute source de calcium (os de seiche, coquilles d'oeuf) et de métal (idéalement il faut filtrer l'eau et éviter tout complément alimentaire contenant des métaux pendant la période de traitement) et toute autre source d'eau (car la doxycycline a un gout aigre et peut donner des aigreurs d'estomac voire des migraines, les oiseaux s'en détourneront donc s'ils ont le choix). Il faut aussi éviter d'exposer l'oiseau au soleil pendant le traitement car la doxycycline rend photosensible.

Attention néanmoins car il y a des contre-indications à la doxycyclines, en particulier: elle est hépatotoxique, ce qui fait qu'il faut éviter de la donner à un oiseau souffrant de foie gras. S'il n'y a vraiment pas d'autre choix et que le pronostic de l'oiseau est engagé, les vétos donnent en général de la Choline en même temps que la doxycycline pour protéger un peu le foie. Il est conseillé dans ce cas d'administrer dans le bec la Choline avant la Doxycycline, et de veiller à ne pas dépasser la dose de doxycycline pour éviter d'exacerber davantage l'hépatotoxicité. Si la doxy est sous forme liquide, il faut la conserver au frigo dans un contenant opaque, car les formes périmées ont en plus une toxicité rénale.

Pour voir la liste de médicaments hépatotoxique (il y en a plein): https://en.wikipedia.org/wiki/Non-al..._disease#Drugs

Et la liste des contre-indications de la doxycycline (qui est la même que pour tous les tétracyclines): https://en.wikipedia.org/wiki/Tetracycline#Side_effects

Donc en conclusion, c'est pour ça qu'il vaut mieux quand même essayer un anti-parasitaire d'abord comme l'Ivermectine, car l'Ivermectine a peu de toxicité quand c'est bien dosé. Pareil pour le Tylan qui ne semble pas vraiment toxique et qui peut donc être administré pendant des semaines pour les maladies au long cours, comme c'est le cas pour la mycoplasmose. La doxycycline est un antibiotique très utile, mais il a certaine contre-indication et l'administration doit se faire de façon prudente afin de maximiser les résultats, et de préférence il faut le combiner avec de la choline pour protéger un peu le foie et essayer de minimiser la durée d'administration (si ça marche bien avec la doxy les 1 ou 2 premières semaines, on peut imaginer switcher pour du Tylan pour les dernières semaines, à voir avec un véto).

Dernière modification par lrq3000 ; 30/07/2017 à 14h25.
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.