Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,252 | Messages: 511,697 | Membres: 9,156 | Connectés: 455 | Nouveau : CharlesTom (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 30/12/2011, 18h49   Afficher une version imprimable   (1)
Lisano59


Isabelle
Sexe: Femme
Age: 50
Inscription: June 2011
Messages: 28
Ville: LA COUTURE
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France

Besoin d'aide : canari malade

Bonsoir.

J'avais déjà fait un post mi-novembre suite à une conjonctivite. J'avais suivi vos conseils et mon canari, Piccolo (mâle de 2010), avait guéri très vite.

Par contre, il avait perdu son entrain et ses fientes étaient un peu vertes. Nous l'avons donc emmené chez le vétérinaire qui a diagnostiqué une bactérie dans le système digestif et nous a prescrit un antibiotique : Mycolicine O.C. Il nous a dit qu'il avait peu de connaissances au niveau des canaris.

Depuis, Piccolo refait une conjonctivite. En plus de son antibiotique, nous avons repris la crème pour les yeux.

Toutefois, nous ne constatons pas d'amélioration. Ses fientes ont toujours de la couleur verte. Il n'a pas d'entrain et se tient en boule (mais sans dormir). Il tremble parfois. Par contre, il mange.

Pourriez-vous me dire si ce traitement est efficace ? Tremble-t-il de froid ? Que puis-je faire de plus pour augmenter ses chances de guérison. Puis-je par exemple lui donner des vitamines ? Dois-je ne lui donner que de l'alpiste comme repas ? Mon vétérinaire n'a pas su me conseiller.

Pour info, Piccolo se trouve dans le séjour, chauffé par une cheminée feu de bois avec insert.

Je vous joins des photos de ses fientes et de la posture qu'il a en ce moment.

Merci d'avance pour votre aide.
Images attachées
Type de fichier : jpg Fientes1.jpg (57,3 Ko, 152 affichages)
Type de fichier : jpg Fientes2.jpg (53,7 Ko, 149 affichages)
Type de fichier : jpg Fiente3.jpg (46,8 Ko, 148 affichages)
Type de fichier : jpg Posture1.jpg (43,6 Ko, 146 affichages)
Type de fichier : jpg Posture2.jpg (41,7 Ko, 148 affichages)
Type de fichier : jpg Posture3.jpg (34,8 Ko, 24 affichages)
Type de fichier : jpg Posture4.jpg (34,4 Ko, 25 affichages)
Lisano59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/12/2011, 12h44   Afficher une version imprimable   (2)
Pauline95
Passionnée

 
Avatar de Pauline95

Castelain Pauline
Sexe: Femme
Age: 28
Métier: Lycéenne
Inscription: July 2011
Messages: 156
Ville: Marcq-en-Baroeul
Département: 59 Nord
Pays: France
Eleveur: lipo MR, satiné MR et MJ, fife fancy

Re : Besoin d'aide : canari malade

Bonjour, il faudrait lui réguler tout d'abord la flore intestinale suite aux antibiotiques.
__________________
Passionnée des canaris à 18 ans. <3


Pauline95 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/12/2011, 15h05   Afficher une version imprimable   (3)
Lisano59


Isabelle
Sexe: Femme
Age: 50
Inscription: June 2011
Messages: 28
Ville: LA COUTURE
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France

Re : Besoin d'aide : canari malade

Pour l'instant il est encore sous antibiotiques. On n'a pas encore arrêté.
Lisano59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/12/2011, 15h17   Afficher une version imprimable   (4)
Lisano59


Isabelle
Sexe: Femme
Age: 50
Inscription: June 2011
Messages: 28
Ville: LA COUTURE
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France

Re : Besoin d'aide : canari malade

Selon le vétérinaire, il fallait donner 8 jours de MYCOLICINE O.C., puis arrêter 8 jours (durant lesquels il n'avait aucun médicament), puis refaire 8 jours de MYCOLICINE O.C. si ça n'allait pas mieux. Là, on est au 3ème jour de la deuxième série.

Je suis inquiète. Par moments, il s'agite et s'accroche aux barreaux de la cage en piaillant. Ca dure 5 minutes et il reprend sa position calme.
Lisano59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/12/2011, 16h31   Afficher une version imprimable   (5)
nicolas13

 
Avatar de nicolas13

nico
Sexe: Homme
Age: 38
Inscription: July 2011
Messages: 389
Ville: 13
Pays: France

Re : Besoin d'aide : canari malade

salutces bizarre que le véto ne ta pas conseillé de donné un produit pour reconstitué la flore intestinal de l oiseaux aprés son traitement d antibio ces la base lorsque on utilise un antibio,tu ai sure que ton véto a l habitude des oiseaux ?avant de te donné mycociline il a fait une analyse des fientes?
nicolas13 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/12/2011, 19h21   Afficher une version imprimable   (6)
twiny67
Invité

Messages: n/a

Re : Besoin d'aide : canari malade

Envoyé par nicolas13 (Voir le message)


salutces bizarre que le véto ne ta pas conseillé de donné un produit pour reconstitué la flore intestinal de l oiseaux aprés son traitement d antibio ces la base lorsque on utilise un antibio,tu ai sure que ton véto a l habitude des oiseaux ?avant de te donné mycociline il a fait une analyse des fientes?
Salut Nico , Isabelle a bien dit que le vvéto ne s'y connaissait pas en canaris !!
Bonne fête !
  Réponse avec citation
Vieux 31/12/2011, 21h04   Afficher une version imprimable   (7)
Lisano59


Isabelle
Sexe: Femme
Age: 50
Inscription: June 2011
Messages: 28
Ville: LA COUTURE
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France

Re : Besoin d'aide : canari malade

Effectivement, mon véto a dit qu'il ne s'y connaissait pas trop. Il a quand même examiné mon canari : il a écouté son coeur, regardé à l'intérieur de son bec, regardé et taté le torse. Par contre, il n'a fait aucune analyse des fientes que nous avions amenées. Il les a juste regardées.
Lisano59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/01/2012, 08h57   Afficher une version imprimable   (8)
serena84
Invité

Messages: n/a

Re : Besoin d'aide : canari malade

Envoyé par Lisano59 (Voir le message)


Effectivement, mon véto a dit qu'il ne s'y connaissait pas trop. Il a quand même examiné mon canari : il a écouté son coeur, regardé à l'intérieur de son bec, regardé et taté le torse. Par contre, il n'a fait aucune analyse des fientes que nous avions amenées. Il les a juste regardées.
Bonjour isabelle,

Tout d'abord tous mes voeux pour cette nouvelle année et plein de bonnes choses....
Concernant ton piou piou, ton vétérinaire a du ou aurait du te dire que l'utilisation des antibios abime la flore intestinale. Pour cela entre les temps d'arrêt du traitement, il faut donner des probiotiques tels que oro digest pour tenter de la reconstituer. Si tu n'as pas ça sous la main, donne lui de l'ultra levure à raison de 3 gélules de 50 mg par litre d'eau jusqu'à guérison complète (le temps que les fientes redeviennent normales). Ne lui donne pas de légumes et très peu voire pas du tout de pâtée. Tu continues pendant ce temps l'alpiste, le millet ou autres pas de graines noires le temps qu'il se rétablisse. Pour moi son état n'est pas gravissime mais annonciateur que quelque chose ne tourne pas rond, tu dois certainement pouvoir le remettre sur pied. Voilà, bonne journée à toi et donne nous des nouvelles, amicalement
  Réponse avec citation
Vieux 01/01/2012, 10h35   Afficher une version imprimable   (9)
Lisano59


Isabelle
Sexe: Femme
Age: 50
Inscription: June 2011
Messages: 28
Ville: LA COUTURE
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France

Re : Besoin d'aide : canari malade

Bonne et heureuse année à toi aussi Stéphanie et joyeuse année à vous tous.

Merci pour ces informations concernant les probiotiques. Mon véto n'en a pas du tout parlé. On a encore 5 jours à lui donner ses antibiotiques. Ca me laisse le temps d'acheter Oro Digest. Et pour les graines, on ne donnait que de l'alpiste depuis qu'il n'était pas bien mais le vétérinaire avait dit de lui redonner son mélange de graines habituel. On va suivre tes conseils et trier les graines.
Lisano59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/01/2012, 11h24   Afficher une version imprimable   (10)
serena84
Invité

Messages: n/a

Re : Besoin d'aide : canari malade

Envoyé par Lisano59 (Voir le message)


Bonne et heureuse année à toi aussi Stéphanie et joyeuse année à vous tous.

Merci pour ces informations concernant les probiotiques. Mon véto n'en a pas du tout parlé. On a encore 5 jours à lui donner ses antibiotiques. Ca me laisse le temps d'acheter Oro Digest. Et pour les graines, on ne donnait que de l'alpiste depuis qu'il n'était pas bien mais le vétérinaire avait dit de lui redonner son mélange de graines habituel. On va suivre tes conseils et trier les graines.
tout dépend de son état est-il maigre ???? si tel est le cas, il faut évidemment redonner le mélange qu'il prend habituellement en évitant qu'il ne soit trop riche (attention aux graines noires) car le fait de ne lui donner que de l'alpiste quand il est maigre ne le fera pas reprendre du poids. Quant à oro digest le temps que tu le reçoives, tu peux en même temps que son traitement lui donner l'ultra levure à diluer dans son abreuvoir (cela ne peut que lui faire du bien et c'est toujours ça de gagné pour lui), amicalement
  Réponse avec citation
Vieux 01/01/2012, 11h35   Afficher une version imprimable   (11)
mimi13

 
Avatar de mimi13

myriam
Sexe: Femme
Inscription: July 2011
Messages: 1 121
Ville: bdr
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
Club: ocpa

Re : Besoin d'aide : canari malade

coucou

les véto ne se foulent pas trop c'est en principe cet antibiotique qu'il donne quand un canari est malade.J'ai demandé des les signes de mises en boule un antibio et c'est lui que j'ai eu, je n'"ai pas trop réfléchie, mais il me semble bien que contre les virus il n'y a aucun antibio qui marche, et çà le véto aurait du le savoir,.Heureusement il y a un leger mieux.je finis le vin blanc et demain je donne le vinaigre de cidre!Quand à mon antibio(mycolicine oc) il reste dans le placard au cas ou!!Bon courage!
mimi13 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/01/2012, 11h42   Afficher une version imprimable   (12)
mimi13

 
Avatar de mimi13

myriam
Sexe: Femme
Inscription: July 2011
Messages: 1 121
Ville: bdr
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
Club: ocpa

Re : Besoin d'aide : canari malade

Envoyé par mimi13 (Voir le message)


coucou

les véto ne se foulent pas trop c'est en principe cet antibiotique qu'il donne quand un canari est malade.J'ai demandé des les signes de mises en boule un antibio et c'est lui que j'ai eu, je n'"ai pas trop réfléchie, mais il me semble bien que contre les virus il n'y a aucun antibio qui marche, et çà le véto aurait du le savoir,.Heureusement il y a un leger mieux.je finis le vin blanc et demain je donne le vinaigre de cidre!Quand à mon antibio(mycolicine oc) il reste dans le placard au cas ou!!Bon courage!
tu peux aussi ajouter du charbon noir dans son grit!Séréna a raison donnes de l'ultra levure en méme en méme temps que ton antibio.quand j'etais petite c'était systématique( antibio et ultra levure)en méme temps.
mimi13 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/01/2012, 15h56   Afficher une version imprimable   (13)
Lisano59


Isabelle
Sexe: Femme
Age: 50
Inscription: June 2011
Messages: 28
Ville: LA COUTURE
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France

Re : Besoin d'aide : canari malade

Je peux mettre l'antibiotique et la levure mélangés dans la même eau ?
Lisano59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/01/2012, 16h00   Afficher une version imprimable   (14)
serena84
Invité

Messages: n/a

Re : Besoin d'aide : canari malade

Envoyé par Lisano59 (Voir le message)


Je peux mettre l'antibiotique et la levure mélangés dans la même eau ?
oui à renouveler tous les jours, les produits tournent toujours très vite et surtout ne mets pas de baignoire, il faut que ce soit son unique source d'eau sinon il sera tenté d'aller boire dans le bain, là au moins tu es sûre qu'il prendra bien le tout ; amicalement
  Réponse avec citation
Vieux 01/01/2012, 16h57   Afficher une version imprimable   (15)
Lisano59


Isabelle
Sexe: Femme
Age: 50
Inscription: June 2011
Messages: 28
Ville: LA COUTURE
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France

Re : Besoin d'aide : canari malade

Pour la baignoire, on avant pensé.

Merci pour toutes ces informations. J'ai beaucoup à apprendre !
Lisano59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/01/2012, 19h32   Afficher une version imprimable   (16)
Lisano59


Isabelle
Sexe: Femme
Age: 50
Inscription: June 2011
Messages: 28
Ville: LA COUTURE
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France

Re : Besoin d'aide : canari malade

AU SECOURS. MON CANARI NE VA PAS BIEN DU TOUT

Un nouveau problème est apparu. Je vous avais dit que par moments il s'accrochait aux barreaux en piaillant comme s'il était affolé. Ce soir, il piaille en continu. Je n'ai pas compris avant mais je crois qu'il s'étouffe. J'ai cherché sur le forum et j'ai trouvé l'acariase respiratoire ou la mycoplasmose. Chaque fois qu'il respire, on entend un couinement. Donc on n'entend plus que des couinements. Je croyais qu'il criait parce qu'il avait mal. Il semble aussi faire comme s'il voulait recracher un corps étranger. Par contre, quand il ne couine pas, dans la journée, on n'entend pas de respiration bruyante.

Un peu paniqués, nous lui avons fait une infusion de thym. Nous avons mis une serviette sur la cage pour qu'il puisse bien l'inhaler. Ca a l'air de le soulager un peu.

J'ai peur qu'il meurt étouffé. Je n'ai aucun médicament pour canari à la maison (j'ai des huiles essentielles de Tea Tree, Niaouli et Ravintsara). Qu'est-ce qui pourrait le soulager pour cette nuit ?

Je peux aller chercher ce qu'il faut demain mais par quoi dois-je commencer ? Quel est le remède le plus efficace ?

Dois-je d'abord faire comme s'il avait l'acariase respiratoire ?

Mais si c'était la mycoplasmose et que je ne le soigne pas à temps ?
Lisano59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/01/2012, 20h35   Afficher une version imprimable   (17)
Revenge

 
Avatar de Revenge

Yoann
Sexe: Homme
Age: 41
Métier: Administrateur réseau
Inscription: March 2010
Messages: 1 996
Ville: Thionville
Département: 57 Moselle
Pays: France
Club: AOB
Eleveur: Canaris Couleurs

Re : Besoin d'aide : canari malade

Bonsoir,

Je vous donne mon avis pour l'accariase mais d'après vos posts antérieurs il s'agit d'un revirement de situation étrange si il a été diagnostiqué pour une bactérie intéstinale et qu'il souffre en fait d'accariase.

L'accariase (et la mycoplasmose) est une maladie qui se développe sur le long terme et s'il en avait réellement les symptomes il souffrirait de troubles respiratoires sévères depuis longtemps.
De plus l'accariase n'a pas pas pour effet d'engendrer ce genre de fientes qui semblent saturées d'urates.
Il est possible que votre oiseau souffre d'une pathologie digestive ainsi que d'une accariase mais cela semble peu probable dans votre cas.

Si vous soupconnez un étouffement dut à une accariase vous pouvez le soulager en lui administrant 1 goutte d'ivomec dans le bec si vous en possedez.
Vous pouvez le soulager également avec de l'HE de Thym à Thymol solubilisée dans 1L D'eau à raison de 5gouttes/L. (recette complète sur le forum)

Cela m'ait déjà arrivé avec 2 canaris et je les ai sauvé à temps avec de l'ivomec dans le bec.
Si ton canari s'étouffe il est indéniable qu'il faille agir très vite.

D'autres maladies que l'accariase ou la mycoplasmose peuvent également engendrer des troubles respiratoires chez les canaris et elle sont nombreuses.

Dans le doute Je t'invite à lire cela : http://www.apdcanari.com/public/arti...ese_canari.pdf


Bonne chance avec ton piou.
__________________


N'hésitez pas à visiter le Blog d'Apdc et à utiliser le Moteur de recherche du forum pour trouver réponse à toutes vos questions.
Revenge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/01/2012, 21h58   Afficher une version imprimable   (18)
Lisano59


Isabelle
Sexe: Femme
Age: 50
Inscription: June 2011
Messages: 28
Ville: LA COUTURE
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France

Re : Besoin d'aide : canari malade

Merci pour ta réponse. C'est vrai que je me suis peut-être emballée au niveau de l'acariase. Mais cela fait plusieurs jours que je parcours les forums pour essayer d'en apprendre le plus possible et certains symptômes m'y ont fait penser.

J'ai lu le mémoire dont tu as mis le lien. Je n'ai pas assez de connaissances pour reconnaître une maladie, même si j'arrive à en éliminer certaines. Pour ce qui est de l'acariase, avec le recul je me dis que mon vétérinaire a quand même bien osculté mon canari et aurait entendu un problème de respiration. Le problème est donc très récent et ne s'est pas développé sur le long terme.

Je n'ai pas d'ivomec. Par contre, l'infusion de thym dans la cage lui a fait du bien. Il a arrêté de couiner (je ne sais pas quel terme employer, ça fait comme les cartes d'anniversaire pour les très jeunes enfants qui couinent lorsqu'on appuie sur le milieu) et s'est calmé. Il est au fond de la cage et pas sur son barreau. Sa respiration ne fait pas de bruit lorsqu'il ne couine pas. Il n'éternue pas non plus, et n'a pas d'écoulements au niveau des sinus. Sa conjonctivite s'améliore très lentement. On continue la crème. Les antibiotiques sont finis, on lui donne de l'ultra-levure.

Je n'ai aucune idée de la façon dont je peux le soigner.

J'ai appelé le président d'un canari club près de chez moi pour avoir le nom d'un vétérinaire qui s'y connaît en canaris, mais il a répondu qu'il n'y avait pas de bon vétérinaires par ici et qu'il faudrait aller en Allemagne. J'essaierai d'appeler un autre club demain.
Lisano59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/01/2012, 12h04   Afficher une version imprimable   (19)
Lisano59


Isabelle
Sexe: Femme
Age: 50
Inscription: June 2011
Messages: 28
Ville: LA COUTURE
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France

Re : Besoin d'aide : canari malade

REVENGE m'a dit que les fientes de mon canari paraissaient saturées d'urates.

J'ai donc continué mes recherches et j'ai trouvé (toujours sur ce site) une description de l'ornithose.

L'ornithose est essentiellement une maladie des voies respiratoires mais elle atteint également d'autres organes tels les articulations, le foie, la rate, ... Elle est responsable d'arthrite, de diarrhée et la mortalité d'oiseaux adultes non maigres. Elle peut alors ressembler à la salmonellose. Cette bactérie est l'un des nombreux agents susceptibles de provoquer un coryza.

Les symptômes:
- Inflammation de l'oeil
- Respiration bruyante et difficile
- Infection de la membrane nictitante (paupière)
- Des fientes verdâtres


J'ai cherché d'autres articles sur cette maladie. Cela ressemble à ce dont souffre mon canari. Les symptômes peuvent être plus ou moins prononcés selon l'âge de l'oiseau. Mon canari a une conjonctivite à un seul oeil, des fientes verdâtres, une respiration bruyante et difficile, et se déplace comme un vieux pépère. Il s'agite fortement parfois en s'aggripant sur le contour de la cage (quelques minutes de temps en temps). Il n'est pas maigre.

Nous avons téléphoné à 4 vétérinaires ce matin. Les 3 premiers nous ont répondu que l'antibiotique que nous avait prescrit notre véto était très bien et qu'ils ne voyaient pas ce qu'on pouvait donner d'autre (sauf que l'état de mon canari empire chaque jour). Le 4ème a dit qu'on reconnaissait effectivement les symptômes de l'ornithose. Il ne souhaite pas nous recevoir en consultation (cela nous a surpris mais c'est peut-être parce que cette maladie est très contagieuse ?) mais nous a proposé de nous commander l'antibiotique ERYTAVICOL cité sur ce site.

Nous avons tenté d'appeler un autre président de canari club mais il n'a pas su nous renseigner.

Nous avons donc commandé l'ERYTAVICOL que nous aurons demain. De toute façon, mon canari va très mal et entre ça et rien, nous préférons tenter quelque chose. En attendant, nous lui avons mis une bouteille d'eau chaude dans la cage pour qu'il puisse se réchauffer (il fait 20° C dans la pièce mais il tremble) et nous continuons les infusions de thym et l'ultra levure.
Lisano59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/01/2012, 17h19   Afficher une version imprimable   (20)
Pauline95
Passionnée

 
Avatar de Pauline95

Castelain Pauline
Sexe: Femme
Age: 28
Métier: Lycéenne
Inscription: July 2011
Messages: 156
Ville: Marcq-en-Baroeul
Département: 59 Nord
Pays: France
Eleveur: lipo MR, satiné MR et MJ, fife fancy

Re : Besoin d'aide : canari malade

J'espère que ça ira pour le petit.. tiens nous au courant !
__________________
Passionnée des canaris à 18 ans. <3


Pauline95 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.