Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,251 | Messages: 511,678 | Membres: 9,007 | Connectés: 232 | Nouveau : NicklassFleebyhes (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Aide > Astuces et conseils
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 30/12/2003, 08h00   Afficher une version imprimable   (1)
Martine-Moune
Invité

Messages: n/a

Demande conseil

Bonjour, je viens vous demander des conseils, je pense que vous pourrez m'aider. Voilà, j'ai une grande volière intérieure où cohabitent mandarins, becs de corail, canaris (2 femelles + 1 mâle) ; et une cage avec un couple de canaris qui ont donné naissance à un oisillon le 23 décembre. Ma question est : une fois que le dernier-né est sevré, est ce que je les laisse tous les trois ensemble dans cette cage ? Ou alors, les mettre dans la volière ? Ou encore, séparer les mâles des femelles (canaris) ? C'est très important pour moi de savoir ; je suis novice et j'aurais besoin de vos conseils. Merci et à bientôt. Martine
  Réponse avec citation
Vieux 30/12/2003, 11h28   Afficher une version imprimable   (2)
Nicolas

 
Avatar de Nicolas

Nicolas
Age: 35
Inscription: October 2003
Messages: 443
Ville: Namur

re

Bonjour,

Il faut voir si les parents ne vont pas commencé à "ennuyé" leur petit, généralement on sépare le petit de ses parents dés qu'il sait se nourrir seul.

Je te conseillerais de mettre le petit dans la volière et de laisser les parents dans la cage !


A bientôt

Nicolas
__________________
Amicalement,
Nicolas


Eleveur de canaris, diamants à longue queue, colombes diamants, moineaux du Japon.
Nicolas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2003, 14h08   Afficher une version imprimable   (3)
Danièle

 
Avatar de Danièle

Sexe: Homme
Age: 44
Inscription: October 2003
Messages: 608

Bonjour,
Dans ton cas je ne pense pas que le problème soit de laisser ou non le petit avec ses parents mais plutôt de séparer le mâle de la femelle pour éviter qu'il fasse un autre petit (ou plusieurs) à la femelle qui risque de mourir d'épuisement, déjà qu'elle vient de couver et élever en plein hiver... Donc, si j'étais toi, je retirerais le mâle et le mettrai dans la volière avec les autres et je laisserai le petit avec la mère seul dans la cage. Comme ça le sevrage se passera en douceur et la mère ne sera pas tenter de refaire une couvée s'il n'y a plus le mâle et le mâle ne pourra plus la cocher. Elle pourra se reposer avant la (vraie) saison de reproduction...
Une règle d'or en élevage : il ne faut pas risquer d'épuiser ses oiseaux en n'intervenant pas quand c'est nécessaire et en laissant "faire la nature"...
Danièle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2003, 14h21   Afficher une version imprimable   (4)
Martine-Moune
Invité

Messages: n/a

Bonjour, c'est ce qu'il me semble aussi ... Je pensais retirer le mâle afin qu'il ne la couvre plus (c'est la première portée de ma femelle) ; mais est ce que je ne dois pas attendre quelques jours, car il nourrit et sa femelle, et le petit ???
  Réponse avec citation
Vieux 30/12/2003, 14h28   Afficher une version imprimable   (5)
GLOSTER
Modérateur


Michel OST
Sexe: Homme
Age: 65
Inscription: October 2003
Messages: 630
Ville: Liège
Pays: Belgique
STAM: CL 235 - CX 026
Club: CECFP - IPOS LORRACH - LE Canari Chénéen
Eleveur: GLOSTER - BORDER - LIZARD - FIFE et RAZA

Un jeune canari est sevré après 23 jours .
Le problème est que si tes reproducteurs sont vraiment en forme, il vont de nouveau s'accoupler et cela risque d'être reparti pour une nouvelle couvée .
mon conseil donc : vérifie que la femelle nourri bien son jeune et retire le male après 15 jours à dater de la naissance du jeune .

Période d'élevage : vers le 01 avril en fonction de trois paramètres :
- la température : au moins 15 ° la journée et pas de t° négative la nuit
- la durée de clarté (naturelle ou artificielle ) : au moins 13 heures
- la nourriture : apport de patée , de fruits et de verdure .

Il faut absolument retirer le male et le tenir en cage hors de la présence de la femelle .

Ces trois facteurs influencent l'exitation sexuelle des oiseaux .

Les signes auxquels on rearque que les oiseaux sont prêts pour l'accouplement :
Le male chante et "s'allonge", il est vif et très actif
Son sexe triple de volume et est très visible quand on souffle les plumes de l'abdomen .
La femelle commence à s'intéresser aux matiériaux de construction .
Très souvent elle fait passer une plumme ( qu'elle s'arrache parfois) dans son bec .
son ventre se gonfle et le sexe est apparant .
GLOSTER est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2003, 14h38   Afficher une version imprimable   (6)
Martine-Moune
Invité

Messages: n/a

Merci, je vais suivre ton conseil et attendre encore 6 jours avant de les séparer car le petit est du 23. Et je ne vais pas manquer de les surveiller, car s'il le faut, je retirerai le mâle avant.
Merci pour tous ces précieux conseils. Bonne fin d'après-midi.
  Réponse avec citation
Vieux 31/12/2003, 01h41   Afficher une version imprimable   (7)
stefen
Invité

Messages: n/a

Oter les oeufs dès la ponte.

Bonjour Martine-Moune,

Puis-je ajouter que si tu intervenais trop tard après le coche, il t'est encore possible d'oter les oeufs dès leur ponte et de les jeter. Et hop pas de bébés !
Rassures-toi tu n'es pas la seule confrontée au problème d'oiseaux précocément amoureux. Le confort de nos maisons sans doute ? La température des appartements chauffés additionnée de nos bons soins laisserait penser à nos oiseaux que le printemps est déjà de retour !
Ma petite Lulu y croit et perd son temps depuis quelques semaines à déposer dans une mangeoire tout ce qu'elle peut glaner au fond de la volière, ce que ses consoeurs elles, défont immédiatement. Lulu va finir par se sentir persécutée. Pauvre Lulu ! Mais je sais que frustrer son instinct en cette période hivernale n'a rien de cruel, c'est au contraire la ménager et préserver sa santé. Manquerait plus que le printemps venu ma Lulu boude le nid !

Bonne chance pour les nouveaux nés et Bonne Année 2004 !

Amitiés Stefen.
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.