| Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
|
||||||||
| FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
| Notices |
| Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
| Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
| Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
| Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
| Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
(1)
|
||||||||
![]() ![]()
|
Surprise
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai acheté ( 08/03/2018) un couple de canari, le mâle dans une animalerie et la femelle dans une autre animalerie où là les oiseaux n'étaient pas séparés contrairement au mâle. Je les ai séparés pour qu'ils s'habituent l'un à l'autre. Aujourd'hui 10/03, surprise ! La femelle m'a pondu un œuf au fond de la cage et ceci vers 10h ce matin. Mais elle ne l'a pas couvé. Ma question était de savoir si le fait que le mâle n'était pas le géniteur pouvait être nocif si il y avait d'autres oeufs ? Et ensuite, dois-je continuer à les séparer ? Et pendant combien de temps ? La femelle paraît toute excitée par le mâle, mais lui non. Merci pour vos conseils. Nadine |
||||||||
|
|
|
|
|
(2)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
Bonjour Nadine, et Bienvenue parmi nous,
- L'œuf bien sûr n'est pas fécondé. - La femelle pond toujours vers 7 heure à 8 heure. - La femelle va pondre encore trois œufs en moyen. 1 par jour chaque matin. - La ponte d'une femelle canari est 4 œufs au moyen,rarement 5, et très rarement 6. - Normalement la femelle commence à couver à partir du troisième œuf. Donc il faut les laisser séparés jusqu'à que la femelle termine sa ponte. et après le dernier œuf il faut reposer la femelle une dizaine de jours. Puis la mettre un nid et matériaux de construction. Une fois commence à faire son nid et faire la moitié du nid, là il faut introduire avec elle le mâle. En attendant jusqu'au là vaut mieux mettre le mâle dans sa propre cage près de la cage de la femelle. |
|||||||||||
|
|
|
|
|
(3)
|
||||||||
![]() ![]()
|
Merci Chaoucat pour votre réponse, mais vous êtes sûr que les œufs ne seront pas bons ? La femelle était dans une volière avec des mâles. J'ai besoin d'être sûre avant de faire une bêtise. Merci du temps que vous prendrez à me répondre. Cordialement.
Nadine |
||||||||
|
|
|
|
|
(4)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
dans le premier message, je croyais que c'était votre 1er couple comme achat. là le cas est différent. ça peut être que les œufs sont fécondés, mais je suppose que vous ne savez pas avec quel mâle était accouplée. et il faut aussi qu'elle soit avec un mâle jusqu'à le dernier œuf, et là vous ne savez pas quel mâle lui mettre. Dans ce cas mettez un nid à la femelle pour voir si elle va pondre dans le nid. Dernière modification par chaoukat ; 10/03/2018 à 15h19. |
||||||||||||
|
|
|
|
|
(5)
|
||||||||
![]() ![]()
|
Merci Chaoukat pour votre réponse. C'est vrai que je n'ai pas été assez claire. C'est bien mon premier couple de canaris. Comme j'avais lu déjà beaucoup de choses, j'ai acheté une cage avec une séparation centrale, ce qui fait que les oiseaux se voient mais ne s'approchent pas.
Donc, la femelle étant fécondée par un mâle inconnu (un de ceux qui étaient avec elle en volière dans l'animalerie), est-ce que je peux mettre tout de suite mon mâle avec elle pour qu'il l'aide si elle a d'autres oeufs, ou est-ce que j'attends de voir si elle me fait les œufs encore au fond de la cage ? Je lui ai installé un superbe nid extérieur en plastique, j'ai mis un fond en feutrine et j'ai ajouté quelques fils spéciaux (scharpie). Elle regarde le nid, se perche dessus mais n'y entre pas. Est-ce que l'orientation du nid peut influer sur son comportement ? Merci encore de votre patience . Cordialement. Nadine |
||||||||
|
|
|
|
|
(6)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
Pour moi cette femelle n'a pas aucun repère pour l'instant. Elle est arrivé depuis deux jours d'une volière collective
et une animalerie et par hasard elle commence à pondre. Comme toute femelle canari elle va pondre 4 œufs au moins, un deuxième demain matin, un troisième lundi matin, et un quatrième Mardi matin. La présence du mâle avec elle ne va pas régler le problème, car elle va le refuser pour l'instant puisqu'il est pas son mâle du couple qui était accouplé avec elle en animalerie, et ce n'est pas sûre que c'était accouplée avant la ponte. Pour moi cette ponte est foutue, vaut mieux la laisser continuer sa ponte. la reposer une semaine et introduire le mâle avec elle par la suite, pour en faire une deuxième ponte avec le mâle présent. Pour la charpie : vaut mieux mettre la charpie dans un porte-charpie à côté, et laisser la femelle les apporter elle même dans le porte-nid pour faire son nid. |
|||||||||||
|
|
|
|
|
(7)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
Il est où l'œuf pondu actuellement ?
|
|||||||||||
|
|
|
|
|
(8)
|
||||||||
![]() ![]()
|
Merci beaucoup Chaoukat pour tous ces bons conseils. Je vais les suivre exactement. Je vous tiendrai informé de l'évolution de mon couple. Je vous souhaite une très bonne fin de journée. Cordialement
Nadine |
||||||||
|
|
|
|
|
(9)
|
|||||||||
![]() ![]()
|
|
|||||||||
|
|
|
|
|
(10)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
Une femelle peut pondre sans avoir été fécondée pour autant. Elle peut avoir été stimulée simplement par'le chant des mâles.
|
|
![]() |
|
|