Afficher un message
Vieux 05/04/2004, 08h03   Afficher une version imprimable   (7)
sowel


Inscription: October 2003
Messages: 192

Bonjour,

je ne suis pas éleveur de canaris de posture, mais en ce qui concerne la couleur des yeux, cela tombe plutôt dans le domaine des canaris couleurs, que je connais mieux.

Les yeux rouges ou rougeâtres à la naissance sont dus comme le disail Fabien à la moindre quantité de mélanines présente dans l'épiderme et les yeux. Ce phénomène concerne aussi bien les canaris à phénotype de mélanines qu'à phénotype de lipochromes.

Pour les canaris mélaniques :
- les noirs-bruns ont les yeux noirs.
- les agates ont les yeux noirs.
- les bruns ont les yeux rougeâtres à la naissance, mais noir par la suite.
- les isabelles ont les yeux rouges à la naissance, et restent rougeâtres chez l'adulte.
- d'autres mutations (ou cumul de mutations) affaiblissant la quantité de mélanines produite donnent es oiseaux aux yeux rouges : satinés, inos,...

Pour les canaris à phénotype de lipochrome, il s'agit en général de canaris mélaniques avec une mélanisation si inhibée que les mélanines n'apparaissent plus.

Aussi, je ne vois pas pourquoi tu es si étonné, Fabien, qu'un croisement de canaris mélaniques puissent donner des jeunes aux yeux rougeâtres ? Il suffit que le mâle soit porteur d'une mutation adéquate pour le transmettre à la moitié de ses filles (en paralnt de mutations liées au sexe), ou si les 2 parents sont porteurs d'une mutation (non lié au sexe), il en résulte 25% de jeunes aux yeux rougeâtres.
Un croisement mélanine X mélanine est donc loin de donner en général "un maximum de pigmentation".
Ton étonnement viendrait du fait que les postures ne seraient élevés en général qu'en mélanine noir-brun ? je pose la question, ce n'est pas une affirmation).
Au fait, que veut dire "cinnamon" pour les canaris ?


Millz aura la réponse à ses questions à la fin de la saison en étudiant l'ensemble des phénotypes résultant de son croisement, ce qui lui permettra de déterminer plus ou moins exactement le génotype de ses reproducteurs concernant les gènes de mélanisation.
sowel est déconnecté   Réponse avec citation