Afficher un message
Vieux 29/05/2020, 09h34   Afficher une version imprimable   (1)
bebert

 
Avatar de bebert

ARNOUX Bertrand
Sexe: Homme
Métier: fonctionnaire territorial
Inscription: March 2017
Messages: 824
Ville: Longeville sur Mer
Département: 85 Vendée
Pays: France métropolitaine
STAM: V839
Club: CDE
Eleveur: rouge intensif, rouge mozaïques, jaunes, blancs, panachés

point noir, un espoir ?

Bonjour à tous, j'ai précisé dans une conversation précédente que pour moi 2020 est une année catastrophique pour mes oiseaux puisque j'en suis à 35 oisillons morts du point noir et 3 oisillons sevrés mis en volière. j'ai fait de nombreuses recherches sur le forum et ailleurs sans solution probante. J'ai essayé tout les remèdes grand-mères e t autres sans succès . Cette maladie avait déjà affecté mon élevage l'an passé mais dans des proportions moindres. Cette année c'est pire que tout. Tout a été dit ou presque sur cette maladie sans solution miracle et je ne crois pas aux miracles mais….. Fin avril, suivant les tuyaux d'ANGEL65 que je remercie infiniment, j'ai commandé chez mercasystem un traitement point noir pour le canari sans grande illusion j'avoue. Je vous passe les aléas d'une commande en plein confinement mes j'ai reçu mon colis et commencé le traitement le 1er mai. Sur 15 couples , 3 n'ont jamais été atteints du point noir allez savoir pourquoi et 12 couple en sont atteints avec 100% de mortalité avant les 8 jours.
Tous les couples vivent dans la même pièce d'élevage avec un environnement identique. Voic les résultats à ce jour:
- les premiers accouplements post traitement on eu lieu à partir du 7 mai soit à presque une semaine de traitement. Résultat à la naissance 100% point noir 100% mortalité sur 2 couples
- les seconds accouplements ont eu lieu à partir du 10-12 mai . Résultats , première naissances depuis samedi dernier et aucun point noir ! 0 mortalité su 8 oisillons nés avec 3 couples. Ce matin 2 couples ont des naissances en cours. Sur un couple 2 petits, 1 point noir l'autre non.
Je suis stupéfait de ce résultat , je touche du bois, mais je reprends espoir ! je vous fais part de mon expérience pour ceux qui sont touchés par ce fléau et qui ne savent plus quoi faire. Je vous tiendrai au courant de l'évolution de mes résultats sans crier victoire loin de là mais un réel espoir quand même !

Dernière modification par bebert ; 29/05/2020 à 09h42.
bebert est déconnecté   Réponse avec citation