Afficher un message
Vieux 28/05/2019, 11h42   Afficher une version imprimable   (17)
bleuvert9

 
Avatar de bleuvert9

JPS
Sexe: Femme
Age: 72
Inscription: November 2005
Messages: 296
Ville: KERITY
Département: 22 Côtes d'Armor
Pays: France

@ maloute et Papillon,
C'est vrais que je n'ai pas trouvé utile de détailler l'affaire, alors voilà ce que je pratique et pourquoi sur cet oiseau, en plus de lui couper les plumes autour du cloaque :

Il est dans une petite cage de soin, ses fientes visqueuses et mêlées restent collées non seulement sur le cloaque, mais aussi sur les perchoirs et évidement au sol, ce sont ses déplacements qui font qu'il s'en met partout sur les ailes, les pattes, le ventre et la queue, au point qu'au bout d'une semaine environ, malgré ce que j'enlève chaque jour, la moitié supérieure de l'oiseau est propre et la moitié inférieure innommable. Il ne supporte pas cet état, et reste alors prostré dans le fond de la cage, il faut dire qu'il ne se baigne plus tout seul, vu qu'il ne sèche quasiment pas à cause du manque d'imperméabilisation naturelle, je suppose que c'est la raison de son refus du bain.

Lorsqu'il était en volière, le poids d'excrément collé aux plumes le maintenait au sol en trois jours.

Je le prend (il se laisse prendre), avec un mélange de savon noir, d'eau et de sel de bain pour oiseau, je le nettoie sous un filet d'eau tiède, pas entièrement, juste la moitié inférieure du corps, une fois rincé, j'enlève le maximum d'eau avec du sopalin puis je brushe pour qu'il ne reste pas humide, il se laisse parfaitement manipuler, le tout n'a duré qu'une dizaine de minutes, et une fois fini, il retrouve tout son entrain dans sa cage toute propre (la cage c'est tout les jours, vous comprendrez peut-être pourquoi je craque car ça fait déjà 6 mois que ça dure)

Ancienne toiletteuse d'animaux, je vous signale que dans ce métier, du moins comme on le pratiquait de mon temps, on ne rencontre pas forcément que des chiens et des chats, j'ai parfois œuvré sur des perruches, des pigeons et même sur un ara. (autrement plus difficile et même dangereux) dans ces temps là on avait pas de diplôme mais on exigeait un stage pratique chez un veto pour apprendre les manipulations, Maintenant il existe un diplôme mais la plupart des gens ne savent pas manipuler.
bleuvert9 est déconnecté   Réponse avec citation