Afficher un message
Vieux 17/01/2020, 13h37   Afficher une version imprimable   (27)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 151
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

Envoyé par serine (Voir le message)


https://www.drone-malin.com/blog/tra...siatiques.html
Un exemple :
A l'automne dernier dans le parc derrière chez moi se trouvait un nid de frelons asiatiques très actif et très dur d'accès car au sommet d'un robinier centenaire.
Ces jours-ci le nid est détérioré et laisse entrevoir les rangées de larves abandonnées.
J'ai également pu observer des mésanges bleues venir se nourrir à cet endroit et je me pose des questions sur le devenir de ces oiseaux ...
pour les nids où une intervention humaine a eu lieu, il y a bien sur , une interrogation, suivant le produit utilisé, en cas d'insecticide, souvent rémanents, il risque d'y avoir rémanence sur les larves encore présentes,
tout dépend du type de produit utilisé,
si ce sont:
des insecticides, souvent de type permethrine, ces produits, rémanents sont peut-être toujours présents sur les larves,
du souffre, pas vraiment autorisé car ne disposant pas de l'AMM en tant qu'insecticide, mais le plus efficace, le moins nocif, car actif que sur le contact immédiat au moment de l'application, il n'y a pas ensuite de risque pour les oiseaux et l'environnement.( employé par quasiment tous les apiculteurs intervenant quasi bénévolement pour la destruction du redoutable prédateurs d'abeilles)

Pour les nids sans intervention humaine, on constate, dès que le froid a détruit ( déjà suffisamment suivant intensité), les frelons adultes gardiens du nid, que les attaques de: corvidés, corbeaux, corneilles pies, et des mésanges et autres insectivores, dégradent l'enveloppe du nid pour atteindre les larves sans défense encore mangeable.
On peux considérer lors de ce constat, que plus aucun frelon n'est présent dans le nid, et que celui-ci ne posera plus de problème environnemental.
mais il doit être considéré comme une alerte environnementale, dans un périmètre autour de ce nid , qui ne sera plus ré-exploité, quelques nouveaux nids sont susceptibles d’apparaître l'année suivante, issus des reines fondatrices étant nées dans le premier.
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est connecté maintenant   Réponse avec citation