Discussion: extrudee
Afficher un message
Vieux 08/07/2017, 13h56   Afficher une version imprimable   (42)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Envoyé par carapace (Voir le message)


l'ancêtre de nos canaris:

http://www.oiseaux.net/oiseaux/serin.des.canaries.html

Les Fringillidés sont des passereaux de taille petite à moyenne (9 à 25 cm de longueur). Leur plumage est extrêmement variable et souvent haut en couleurs. Leur bec court et conique est adapté à une alimentation granivore, mais non exclusive.
il fait donc parti des GRANIVORES, animaux dont l'alimentation principale est composée de graines, et leur façon de manger et de digérer l'alimentation ingerée y est adapté depuis des millénaires.
Comme c'est écrit: "non exclusive".

Granivore ne veut pas dire qu'ils mangent uniquement des graines: ils mangent aussi les graines germées, c'est-à-dire les pousses, et des fruits.

D'autre part, comme je l'ai déjà dit, les oiseaux dans la nature ont des besoins tout à fait différents. La captivité et l'espace restreint changent complètement la donne.

Envoyé par carapace (Voir le message)


dans la nature ils choisissent leurs graines qui rentreront dans leur alimentation
en captivité, c'est au détenteur, particulier ou éleveur, ou animalier d'adapter le mélange de ces graines données et la quantité. ainsi que la taille de la cage et la disposition des perchoirs pour qu'il puisse y faire l'exercice nécessaire à son bien être et la conservation de sa santé.
Ça n'empêche que vous ne pouvez les empêcher de choisir leurs graines. Réduire la quantité de graines oléagineuses ça aide mais ce n'est pas la solution car dans ce cas ils développent des carences pour d'autres nutriments et vitamines qui sont bien plus présentes dans ces graines que dans les autres.

Pour la cage, à moins d'avoir une serre, une cage reste une cage, ça ne permettra jamais à l'oiseau de faire autant d'exercice que dans la nature.

Envoyé par carapace (Voir le message)


un oiseau qui s'alimente mal est un oiseau dont le détenteur est un "incapable", ne sachant pas se renseigner pour adapter les graines et quantité données au type d'oiseau, à leur nombre, la période de l'année.

...

tous les éléveurs, les vrais qui se sont essayés à l'alimentation par extrudés exclusivement ont vite arrêtés!!!!
Bravo pour les deux insultes.

Question: combien d'oiseaux "morts sans raison apparente" ou d'une maladie du foie avez-vous eu ces 5 dernières années? En d'autres mots, des oiseaux morts d'une maladie asymptomatique? (ne dites pas 0 car c'est impossible avec des oiseaux en captivité).

Ces morts pour la plupart sont dues au foie gras. Cette maladie est la cause de mort prématurée de 50% des oiseaux reçus en laboratoire pour analyse (ça m'a été confirmé par plusieurs vétos de différents hopitaux vétérinaires universitaires de France et Belgique - et je ne leur avait pas parlé de ce lien car je ne le connaissais pas avant!).

Et c'est pas étonnant car même chez les humains, le foie gras touche 30% de la population en Europe.

Émettre donc un tel jugement de valeur sur ces 30% d'humains et 50% d'oiseaux atteints par cette maladie comme étant due à leur "incapabilité", c'est totalement irrespectueux envers les malades et c'est nier qu'il y a un problème global qu'il faut prendre au sérieux.

Car oui ce que vous dites c'est que c'est la faute des obèses. Bah non, il y a un problème dans l'alimentation, certains sont plus prédisposés que d'autres à développer des problèmes, mais l'origine c'est l'alimentation. Et c'est heureusement quelque chose qu'on peut modifier, alors pourquoi s'en priver?

Envoyé par carapace (Voir le message)


un canari n'est pas plus fait pour manger des granulés que des humains des comprimés alimentaires.
Les granulés ça n'a rien à voir avec des comprimés: les granulés sont beaucoup plus grosses par rapport à la taille de l'oiseau que les comprimés relativement aux humains. Les granulés sont des aliments complets, ils nourrissent, alors que les comprimés sont des compléments.

Si vous souhaitez comparer, vous pouvez comparer avec les pochettes d'aliments liquide donnés aux astronautes pour éviter les carences. Et vous remarquerez que c'est d'ailleurs des considérations très proches qui justifient ces pochettes: l'espace restreint, le manque de sport (car même si les astronautes ont des machines de sport dans l'espace maintenant, ils font toujours beaucoup moins d'exercice que sur Terre à cause du manque de gravité), le manque d'aliments disponibles (impossible de conserver autant de temps dans l'espace tous les aliments courants nécessaire à un bon équilibre).

Et d'ailleurs, même sans l'espace restreint, il y a aussi les militaires qui ont de la nourriture déshydratée pour les situations d'urgence. Le but étant de nourrir suffisamment en évitant les carences.

Les extrudés, oui c'est un peu ça, ce n'est pas parfait et ce n'est certainement pas naturel, mais c'est du sur-mesure et on a de la chance que quelqu'un ait tenté de faire ça pour les oiseaux.

Nota Bene: au sujet de l'artificialité, oui les croquettes c'est artificiel, mais quasi toutes les nourritures d'animaux domestiques le sont: graines, pâtée pour chiens et chats, nourriture pour poissons, etc. Ce sont toutes des compositions inspirées de ce qu'il y a dans la nature, mais la composition est totalement artificielle et ne reflète en rien de ce que l'animal trouverait dans la nature (dites moi un seul endroit au monde où les canaris retrouveraient toutes les graines qu'on leur donne dans leurs mélanges...). Les croquettes, c'est juste une autre façon de présenter la composition, en agglomérant le tout pour s'assurer de la bonne prise par l'animal: les croquettes prennent en compte non seulement les nutriments nécessaires, mais aussi la façon dont l'animal ingère. C'est ça la principale différence, le reste est superficiel (meilleure vitamines etc ça peut être le cas mais pas forcément, on peut très bien enrichir les graines avec de la poudre vitaminée par exemple).

Envoyé par carapace (Voir le message)


les extrudés sont une fois de plus une histoire commerciale des distributeurs de produits pour oiseaux pour gagner un peu plus d'argent sur votre dos.
mais ce n'est que mon opinion, libre à vous de penser le contraire,
Non vous vous trompez, et je vais vous dire pour deux raisons:

1. parce que ce sont davantage les véto qui en font la publicité maintenant, et pas les vendeurs en boutique animalière. Moi, jamais un vendeur ne m'a proposé ces produits de lui-même.
2. les croquettes ne sont même pas disponibles dans la plupart des boutiques, en fait elles sont quasiment impossibles à trouver à part sur internet ou par commande dans des boutiques comme Tom&Co. C'est extrêmement difficile et fastidieux de se procurer des croquettes. Donc pour l'instant, commercialement ça ne semble pas être une franche réussite, notamment à cause des dogmes des éleveurs comme vous le démontrez...

Envoyé par carapace (Voir le message)


les chats et chiens sont des carnivores, pas des "pâtéivores".....
après on leur donne des croquettes ou patées à base de d'alimentation carnée que leur machoire broie, comme le bec des oiseaux doit décortiquer les graines avant ingestion....
Pour les chats et chiens domestiques, oui exactement, on leur donne une alimentation à base de "patée carnée", soit-disant car ils sont carnivores. Sauf que là aussi, la plupart des chiens et chats vont développer un foie gras à cause de cette alimentation. Allez demander à des vétos combien de chiens et chats ils sont obligés de faire passer aux croquettes. Et même sans demander, vous pourrez voir le nombre de chiens et chats domestiques en surpoids avec une alimentation à base de patée carnée.

Bah c'est pareil pour les oiseaux, sauf que c'est une connaissance moins bien répandue chez nous car il est bien plus difficile de voir à l'oeil nu quand un oiseau est en surpoids qu'un chat. Un gros matou, on se rend bien compte qu'il est un peu balourd et qu'il a du mal à se déplacer, mais un oiseau ça ne se voit pas.

Les croquettes pour les chiens et chats, c'est maintenant du sens commun: quasi tout le monde sait qu'il vaut mieux des croquettes que de la pâtée. Mais pour les oiseaux, il y a encore du chemin à faire.

Ce qu'il faut retenir, c'est que le foie gras est une maladie qui touche TOUTES les espèces, y compris l'humain, et que sa cause principale se trouve dans l'alimentation.

Ce qui est valable pour les autres espèces contre le foie gras, l'est aussi pour les oiseaux.

Au final, ce que je veux dire c'est que je pense que c'est vraiment dommage qu'il y ait encore beaucoup de dogmes à propos de l'alimentation des oiseaux, étant donné que la plus grosse cause de mort prématurée est liée au foie gras, donc à l'alimentation...

Je pense qu'au contraire on devrait discuter ouvertement et étudier de l'alimentation sans dogme. Et ne pas hésiter à s'inspirer de ce qu'il se fait pour les autres espèces animales, car le foie gras est une maladie GLOBALE qui touche TOUT LE MONDE.

Dernière modification par lrq3000 ; 08/07/2017 à 14h16.
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation