Discussion: Nouvelle acquisition
Afficher un message
Vieux 03/10/2016, 06h22   Afficher une version imprimable   (8)
titimallow


castellan danielle
Sexe: Femme
Age: 65
Métier: coursiere labo med sans emploie invalidité
Inscription: March 2016
Messages: 2 246
Ville: var
Département: 83 Var
Pays: France
Club: aucun

je ne connaissais pas le ciranon après recherche voila ce que j'ai trouvé.

Les cinnamon
Le facteur cinnamon (en français, cannelle) est une mutation récessive liée au sexe de l'oiseau, dominée par la couleur naturelle du canari, le vert
Cette mutation est fixée sur le gène X de l'oiseau. Les mâles peuvent donc être purs, porteurs ou normaux (gène cinnamon absent).
Alors que les femelles, elles, ne pourront qu'être pures ou normales...
Rappelons que chez le canari, le mâle est XX et la femelle XY.

Le cinnamon a pour réputation d'améliorer énormément la qualité du plumage, en le rendant plus doux, même plus fin parfois... nombre d'éleveurs ne l'utilisent que très peu ou pas du tout, vu son aisance à affiner la plume à tel niveau que certains défauts apparaissent, alors que les géniteurs ne les avaient pas. il faut donc être très prudent, et comme toute bonne chose, l'utiliser avec parcimonie.

Six possibilités d'accouplements s'offrent aux éleveurs ayant du vert et du cinnamon. Mais pas toutes ces alternatives sont intéressantes... à proscrire si possible, l'accouplement mâle vert porteur x femelle verte, car les mâles issus d'un tel couple ne pourront pas être déterminés comme étant porteur de cinnamon ou pas !!!!
Faire très attention aussi quand on accouple cinnamon x cinnamon, à la qualité du plumage. Toujours un excellent intensif sur un excellent schimmel !
Tout le reste en revanche ne soulève pas de réel problème, bien que la difficulté de sortir des oiseaux au standard soit toujours là. Mais qu'est-ce qu'un élevage sans complications je vous le demande....

Les oiseaux cinnamon se distinguent par leurs yeux rouges, les petits sont donc reconnaissables dès la naissance grâce à leurs paupières rosées. Dès la mue terminée, ils auront leur robe de couleur jaune beige, des fois même moutarde... Avec quelques fois des reflets violacés dans les extrémités des rémiges et de la queue.
Personnellement j'adore....

Dans toutes les races de posture il y a des oiseaux cinnamon... pour autant, il en va de soi, que la couleur soit permise !!! nous ne verrons jamais de Bernois ou de Lancashire cinnamon mais en revanche, Raza espagnol, Fife Fancy, Border, Gloster, Crest, Yorkshire, Hoso japonais, etc... sont des races ou il est possible de trouver d'excellents exemplaires !!! Plus rare en revanche, le Lizard! Où il existe des cinnamon, mais personellement je n'en ai jamais vu ! Par contre, j'ai trouvé cette photo sur le net... alors enjoy, même si l'oiseau sur la photo est loin d'être parfait !
titimallow est déconnecté   Réponse avec citation