Discussion: Astuces & Conseils Sexage dès la naissance !
Afficher un message
Vieux 06/10/2010, 23h15   Afficher une version imprimable   (1)
p@co_#1969***

 
Avatar de p@co_#1969***

DENOËL François
Sexe: Homme
Inscription: May 2006
Messages: 76
Ville: Belgique
Pays: Belgique
STAM: 395
Club: a p'tit canari tchanteux
Eleveur: Edelroller Harzer

Sexage dès la naissance !

En canariculture de chant (Edelroller Harzer pour mon élevage), il est conseillé dès le sevrage idéalement d'isoler tout les jeunes mâles, avec "le professeur de chant". Il me fallait donc être capable de différencier les sexes au plus tôt et il est plus facile de prendre les oisillons en main pour se faire, au bagage lors de la première semaine, qu'après lors des les trois suivantes.




Notre problème est de le reconnaître et de trier correctement en minimisant l'erreur.
L'expérience joue bien sûr ici un rôle primordial !

Le cloaque est différent que l'oiseau soit mâle ou femelle.

Le sexe est visible dès la naissance.Partant du postulat que dans le Sud-Ouest de la France, ou l'on exploite canard et oie pour leur foie que l'on engraisse, des sexeurs venu d'Asie font la différence et que l'on jette (les mâles je pensent, mais là je ne suis pas sûr, car le rendement est meilleur avec l'autre sexe) dès la naissance ainsi une partie du cheptel représentant de l'argent.... Je me suis dit qu'il devait y avoir moyen d'affiner ma capacité à sexer mes canaris à la vision du cloaque et ce dès la naissance.

Au cours des deux dernières années d'élevage j'ai ainsi affiné mon oeil.
Je bague mes mâles à droite avec des numéros pairs et les femelles à la patte gauche en impairs. Cette année, sur 24 jeunes 2010, j'ai obtenu 7 femelles et 17 mâles (dont deux non-bagués). Il me semble ne m'être trompé que sur deux individus soit une probabilité très intéressante !

Le cloaque permet donc de différencier le sexe de l'oisillon
dès 4, 5 jours !

Procédé : Lorsque vous sortez l'oisillon du nid et que vous le prenez en main, il a tendance à faire une fiente. J'attends juste ces quelques secondes et après j'ausculte la forme du cloaque lorsqu'il revient au repos, juste après avoir excrété.



Pour faire la différence, je me base sur les écrits des canariculteurs classiques (le regretté Maurice Pomarède, Smets, Carpentier)

Bien sûr en période de reproduction, un sexe "en érection" est plus facile à différencier... mais testez, si j'en suis capable, vous devriez l'être aussi !


Amitiés


François alias p@co_#1969***

Dernière modification par p@co_#1969*** ; 07/10/2010 à 18h39.
p@co_#1969*** est déconnecté   Réponse avec citation