Question à Solfège ou à d'autres : les canaris en liberté dans une pièce ne font pas trop de salissures ?
Ils sont très beaux tous les 2 et c'est vrai que le mâle a une couleur peu commune.
|
Alors je pense que tout dépend du comportement de ton canari.
Je suis pas une cracra, pas non plus une maniaque de la propreté mais presque. Alors si c'était vraiment salissant, je les ferai moins sortir.
Pour mon cas personnel, c'est un tout petit peu salissant mais seulement autour de la cage.
Je m'explique : le canari ne fait caca que lorsqu'il est à l'arrêt, perché, et pas en plein vol.
Mes deux canaris sortent souvent mais restent autour de leur cage ou au-dessus. Donc ils font caca vraiment aux alentours de leur cage. J'ai mis à terre du journal et du sopalin aux endroits les plus cacatesques.
Lorsqu'ils prennent leur envol

, ils font un tour rapide de la pièce et reviennent au-dessus de leur cage : les crottes tombent dedans.
Ca arrive qu'ils se perchent ailleurs, qu'ils explorent ... dans ce cas je surveille de près ou de loin et je passe après eux pour ramasser les crottes.
En tout cas c'est bien moins salissant que ce que je pensais. Surtout que les crottes vont bien à ramasser, ça n'attache pas trop. Un jour le mâle a fait sur mon canapé en tissu et je n'ai eu aucun mal à nettoyer.
Mais tout dépend je pense du comportement de ton canari. L'avantage est que les miens s'éloignent peu de leurs cages ou seulement pour s'envoler et revenir, ou pour de courtes explorations. Si ton canari au contraire se pose partout, ça risque d'être plus salissant. Et puis ça dépend aussi si tu as des objets de valeur ou salissants ...
Ce que je fais aussi, c'est que près de leur cage, je mets un vieil étendoir à linge, avec du journal en-dessous : ça ressemble à des barres et quand ils veulent s'éloigner un peu, ils se perchent dessus et leurs besoins tombent sur le journal.
Donc voilà, tu devrais essayer au début voir ce que ça donne. En tout cas je peux te dire que c'était moins salissant que ce que je pensais et qu'il était aussi bien plus facile de les faire rentrer dans leur cage que ce que je croyais !
Voilà ! :-)
Si tu les fais sortir, n'oublie pas de fermer les fenêtres, de retourner les miroir, et aussi de mettre un rideau devant la fenêtre.