Afficher un message
Vieux 18/03/2026, 13h39   Afficher une version imprimable   (1)
zoziette

St-Laurent Mylène
Métier: Biologiste
Pays: Canada
Eleveur: Phaeo jaune, ailes grises, agate opale jaune mosaïque

Question technique impromptu

Bonjour, après un moment de recherche sur le forum je pense avoir trouvé la solution à mes question mais je préfère confirmer avec carapace qui est le pro de la technique de l'impromptu sur ce forum.

J'ai un mâle qui a coché deux femelles. Voici le topo:

Il a été avec la première jusqu'à l'éclosion des petits, donc environ 14 jours. Ensuite, la deuxième avait terminé son nid donc je l'ai transféré avec la deuxième. Elle couve actuellement ses 4 oeufs depuis 7 jours et tout va bien avec le mâle.

Donc en ce moment: femelle 1 s'occupe seule de ses deux jeunes de 15 jours et femelle 2 couve ses 4 oeufs depuis 6 jours en compagnie du mâle.

La femelle 1 est prête pour un second tour depuis 2 jours au moins, elle est agitée et n'arrête pas d'appeler (elle a deux mâles reproducteurs qui chantent toute la journée sans les voir sous elle dans la batterie). Elle commence à arracher le fond de cage et je commence à craindre le picage pour les deux jeunes au nid... Donc je devrais lui fournir matériaux et nouveau nid... Mais il reste au moins 15 jours aux jeunes avant sevrage complet et le mâle ne reconnaîtra pas ses jeunes pour terminer le travail... Donc voici ma question:

Si je remet nid et matériaux à la femelle 1, que je réintroduit le mâle pour la cocher, qu'elle pond et couve ses nouveaux oeufs... Va t'en quand même nourrir et sevrer ses jeunes jusqu'à 28-30 jours tout en s'occupant de sa nouvelle nichée? Et le mâle, je suis mieux de le remettre ensuite avec la femelle 2 qui couve encore pour 1 semaine ou je le laisse avec la femelle 1?

Bref, je veux m'assurer de bien gérer les ardeurs reproductive de ma femelle 1 sans mettre en péril la vie des deux petits de son premier tour.

C'est ma première expérience avec cette technique et je veux m'assurer de mettre aucune vie en péril.

Merci beaucoup!