Afficher un message
Vieux 11/02/2025, 16h39   Afficher une version imprimable   (4)
Fares16


Ke Fares
Sexe: Homme
Age: 24
Métier: Étudiant
Inscription: September 2020
Messages: 201
Ville: Alger
Pays: Algérie
Eleveur: Satiné

Envoyé par carapace (Voir le message)


je pratique depuis de longue années l'impromptu avec mes males.

La plupart ayant à honorer de leur ardeur plusieurs femelles, entre une et cinq, voir six au cours de la même couvée dans la saison!
Le mâle passant si possible une demi journée par femelle, et s'en allant à la suivante.
Mais quand plusieurs sont prêtes en même temps pour le même male il m'arrive de mettre le male:
- à la première femelle le matin à 07h30,
- à la seconde à 12h00,
- à la troisième à 17h00,
-et à la quatrième à 19h30.

Si par hazard deux autres femelles étaient prêtes aussi, il faudrait le mettre :
- à la cinquième le lendemain à 07h30,
- et pour finir à la sixième à 12h00.

et à 17h00 on repasse le male à la première, à 19h30 à la seconde, et ainsi de suite.

Et ce à partir du moment où la femelle montre qu'elle est prête en ayant bien tourné son nid, et jusqu'à la ponte du troisième oeuf.
Après, c'est pour moi superflu , mais on peut continuer jusqu'au dernier oeuf si on le souhaite.

Le male fini ainsi son tour aux femelles et quand toutes ont pondues, IL RESTE AVEC LA DERNIERE, jusqu'à ce que j'en ai besoin à nouveau pour féconder une femelle.
d'autres mettent le mâle en cage concours pendant cette phase.
Je préfère, qu'il reste avec une femelle, pour apprendre, ou ne pas oublier si c'est un vieux, à répondre à l'appel de la femelle sur son nid.
Appel pour recevoir la becquée du futur père, apprentissage du don du mâle à la femelle de la nourriture donnée que par elle aux petits les premiers jours.
Il apprendra ainsi à être un bon père!
Il aidera sa femelle a élever les jeunes, ceux-ci voyant leur nid descendu en fond de cage à 14 jours alors qu'un nouveau nid avec matériau est mis à la femelle en place du précédent.
Si le male se montrait un peu agressif avec les jeunes futurs mâles, la séparation est prête à être mise entre les jeunes et le couple avec son nid.

Dans les autres cages, là où la femelle est seule avec ses petits, rien ne se passe de plus: jeunes en fond de cage coté opposé au nid de la seconde couvée.

Dès que celle-ci tourne son nid, que ce soit au 18° ou au 24° jours des petits, il faut lui remettre le male.
La séparation est à préparer si les jeunes ont quittés le nid, pas avant, il n'y a jamais de comportement territorial avec un jeune au nid, seulement quand ils en sortent.

Le male devant normalement nourrir ces nouveaux petits comme si c'était les précédents, et ceux de la femelle suivante s'il passe à une troisième, ou une quatrième...
La seule différence avec le premier tour, est que là il n'a pas qu'à honorer la nouvelle femelle à chaque fois, mais à nourrir aussi les petits becs affamés qu'il rencontre dans chaque nouvelle cage.

Avec seulement deux femelles à honorer pour toi, il suffit de le mettre par demi-journée avec les femelles pour les phases de fécondations des oeufs.
Merci,
Si on a deux femelles qui font 3 nichés par saison, et on a un seul mâle pour les deux, est-ce que c'est trop pour le mâle ? Ou bien c'est faisable
__________________
Oiseaux élevés : Chardonneret classique, Canaris Satiné / Isabelle, Inséparables
Fares16 est déconnecté   Réponse avec citation