10/06/2020, 11h11
|
(38)
|
|
ARNOUX Bertrand
|
| Sexe:
Homme |
| Métier:
fonctionnaire territorial |
| Inscription:
March 2017 |
| Messages:
828 |
| Ville:
Longeville sur Mer |
| Département:
85 Vendée |
| Pays:
France métropolitaine |
| STAM:
V839 |
| Club:
CDE |
| Eleveur:
rouge intensif, rouge mozaïques, jaunes, blancs, panachés |
|
Salut Bebert,
Je pense qu'il faut être prudent lors de l’utilisation d'antibiotiques. Une utilisation préventive, donc non "nécessaire" (ce n'est pas ton cas) ou une utilisation excessive peut engendrer l'apparition de bactéries antibiorésistantes. Tu peux te retrouver avec une nouveau type de bactéries sur qui les antibiotiques du marché n'ont aucun effet.
Ajouté à cela l’ignorance des effets à long terme sur tes oisillons et parents. Je ne veux pas etre alarmiste mais on peut imaginer des oisillons à l'immunité très faible, à la fécondité très faible aussi, ...
Essayons de faire preuve d'imagination, ici n'est qu'une thèse, rien de bien concret : Je pense qu'au lieu d'attaquer le problème de ce coté et commencer à bourrer les oiseaux d'antibiotiques, il faut essayer de trouver la base du problème. Si j'ai bien compris, tu as un fléau de points noirs chez tous les oiseaux. Ce "point noir" est une bactérie transmissible par les parents. Les parents l'ont donc, mais sont immunisé. Cela est surement du à leur système immunitaire plus "coriace" que les petits. Le problème vient donc peut-etre de l'alimentation des parents, de l'endroit où ils sont, ....
J'ai trouvé important de remettre les enjeux au claire. Car en lisant ce poste, bien que la prudence y est, les avis vont tous dans un sens. Attention à l'utilisation des antibiotiques ou tout autre médicament d’ailleurs. On ne sait, sans testes en laboratoires, leur effets.
J'espère ne blesser personne, en toute amitié
|
Tua as raison ,hormis ce traitement spécifique pour le point noir, je n'ai jamais donné aucun traitement, et j'ai bien prévu de le stopper dès la fin de la repro comme indiqué dans le traitement. Simplement, j'ai un doute sur la transmission du point noir qui pourrait provenir, selon moi par l'eau de boisson. Ma mère a 4 couples de canaris qui proviennent de chez moi , ils boivent l'eau courante provenant du forage de la maison et il n'y a jamais eu de point noir. Moi c'est l'eau de la ville et elle pourrait être porteuse de ce germe. Je dis ça parce que dès que j'ai traité par l'eau de boisson , l'effet a été assez rapide et radical. Je n'ai pas de preuve de cela , c'est une simple observation qui me fais dire que la qualité de l'eau de boisson administrée n'est surtout pas à sous estimer. bien amicalement
|
|
|