16/01/2020, 09h36
|
(18)
|
Georges
|
Métier:
In vacation |
Département:
13 Bouches-du-Rhône |
Pays:
France métropolitaine |
STAM:
UOF P713 |
Club:
OCI (Istres) |
Eleveur:
Canaris couleurs |
|
Bonjour tout le monde,
Après plusieurs jours de recherches partout sur internet et avoir contacté plusieurs éleveurs... J’ai de moi même trouvé la Carophyll rouge pure sur ... le site d’Animalis Belgique.
Cela m’étonne beaucoup étant donné que ce produit pure est censé être interdit à la vente en France (et Belgique d’après Cedric de APDCanari), lui même étant très étonné que Animalis le vende.
Pouvez-vous me confirmer qu’il s’agit bien du bon produit ?
https://www.animalis.be/fr/oiseaux/7...-red-100gr.htm
Dans l’attente de vos réponses,
Je vous remercies pour tous vos conseils et je remercie encore Mr Glemet et Mr Terrien pour tous leurs précieux conseils par mail.
|
Bonjour,
Votre lien n'est pas valide.
Celui qui est valide : https://www.animalis.be/fr/oiseaux/7...red-100gr.html
Son aspect ne me parait pas normal : Couleur trop pale pour du Carophyll. Couleur normale rouge violacé. D'autre part sa granulométrie me parait vraiment importante à moins que la photo ait été prise au microscope !!! Au passage demander à Animalis, l'origine de ce colorant (j'ai mon idée que je ne citerai pas)
Vous souhaitez utiliser du colorant de qualité vous pouvez le trouver chez "La ferme de Manon"
https://www.lafermedemanon.com/150-v...lement-oiseaux
Vous avez le choix entre la Canthaxantine 100 (e161g ou CWS) poudre rouge foncée à doser en faible quantité
Ou bien le Redxantin - Colorant rouge, un mélange constitué de Canthaxantine (e161g -cws) + Carophyll rouge + Béta carotène.
Personnellement c'est le mélange que j'utilise pour la coloration de mes piafs en le préparant moi même à partir de poudres approvionnées en direct chez Manitoba par le club. Compte du volume de colorant (sup à 1,5kg) qui m'est nécessaire pour mon élevage c'est beaucoup plus économique.
Et puisque ceux qui me connaissent de longue date sur ce forum savent que tout ce que je sais, je le partage, je vous communique les proportions des éléments qui constituent mon mélange :
Exemple pour 100 g de mélange de colorant :
- Carophyll rouge : 70 g soit 70%
- Canthaxantine : 20 g soit 20% pour forcer un peu la coloration (pas plus pour éviter que les piafs aient des plaques rouges foncées)
- Béta carotène : 10 g soit 10% pour assurer la luminosité
Dosage dans la pâtée (de préférence grasse ou moelleuse pour assurer l'adhérence de la poudre) : 15 g de ce mélange.
Encore une précision :
Différence entre Carophyll que l'on peut trouver dans le commerce sous l'appellation de Carophyll/ Canthaxantine 10% histoire de semer le trouble dans les esprits et la Canthaxantine (e161g - CWS) que perso je nomme la vraie : En réalité il y a très peu de différence : la CWS se dilue dans l'eau froide alors que le Carophyll se dilue dans l'eau tiède.
Voilà donc ma méthode, après chacun fait comme il veut en fonction des résultats obtenus
Bonne journée et bonne continuation à tous !
Dernière modification par Geojos ; 16/01/2020 à 09h39.
|
|
|