Afficher un message
Vieux 02/12/2017, 19h55   Afficher une version imprimable   (54)
carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

Envoyé par lauriane (Voir le message)

Malheureusement 😧
J'ai assisté au jugement des couleurs lors du championnat d'Auvergne organisé par mon club. Sur toute les femelles mosaïques présentées il n'y en avait pas une de potable. Les juges ralaient parce que les gens présentent des femelles de travail (de lignée male) et non plus de vraies femelles de concours
le pire c'est qu'une femelle de travail dans les lignées, c'est une femelle avec un très gros défaut, que l'on fait passer pour une qualité, pour appâter l'acheteur!
et les juges en sont, hélas, les premiers responsables car incitants, pour la plupart à travailler en lignées!
l'élevage en lignée des mosaiques, déjà lipochromes mais aussi mélanines maintenant étant présenté par la quasi totalité d'entre eux comme incontournable et la seule façon d'obtenir des oiseaux de concours de qualité.
heureusement quelques irréductibles de l'élevage du mosaique en traditionnel, par compensation, prouvent en concours( et de haut niveau )qu'il est possible de présenter des frères et sœurs au national, international ou au mondial sans prendre des 86 pts( les 90 et 91 pts leur étant fréquemment attribués parmi ( voir devant) les autres compétiteurs et leurs issus de lignées.
Venturon et quelques autres sauront de qui je parle...
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
DEBUT DES CONCOURS 2025 ...
Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est connecté maintenant   Réponse avec citation