Bonjour à tous,
Petit update 2 ans après: mes oiseaux qui sont passés aux croquettes seules se portent très bien. Je check régulièrement leur poids et leur bréchet, il n'y a aucun problème pour le moment (on verra dans 4 ans: c'est aux alentours de 5 à 8 ans qu'un canari commence à avoir des problèmes liés à la malnutrition s'il a eu de la malnutrition).
Par contre, j'ai perdu un oiseau que je n'ai pas réussi à faire passer aux croquettes malgré mes efforts: problème de foie gras qui a évolué en stéatosis hépatique puis en NAFLD (non-alcoholic fatty liver disease). En gros, l'oiseau continuait à manger, son jabot était plein de graines, mais elles n'arrivaient plus à être traitées par le foie. Cet oiseau faisait aussi très peu de sport, et mangeait très peu de légumes ou de fruits (bien que j'en donnais).
Ce n'est malheureusement pas le premier oiseau que je perd ainsi, dans tous les oiseaux que j'ai eu, j'ai dû en perdre la moitié à cause de ça (et seulement certains s'en sont rétablis) et en fait le véto m'a dit que 30 à 50% des oiseaux qu'ils recoivent et qui meurent est dû au foie gras. Quand on regarde le
foie gras sur Wikipedia, on se rend compte que les humains aussi sont atteints à 30% de la population... Donc ce n'est pas étonnant que les oiseaux aient le même problème si les humains n'arrivent déjà pas à solutionner le problème de malnutrition pour eux-mêmes.
J'essaie donc de faire passer tous mes oiseaux restants aux croquettes, mais c'est très dur pour ceux qui sont trop habitués aux graines. Quelqu'un aurait-il une technique?
Je pense aussi maintenant donner en préventif de la choline tous les mois dans l'eau, sur une semaine, pour tous les oiseaux. Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça? Est-ce qu'il y a des contre-indications?