Discussion: question de strie
Afficher un message
Vieux 14/06/2016, 20h42   Afficher une version imprimable   (9)
dus

Dussart Jean-François
Métier: dessinateur
Pays: Belgique
STAM: LI546
Club: CLCC
Eleveur: Canaris de couleurs

Pour ce qui est de votre recherche de brun opale, c'est oiseau "facile" à trouver car cette couleur est à la "mode" mais il faut faire très attention dans votre sélection car avec la venue du mogno, c'est le bazar !!!
Beaucoup de bruns et noirs opales sont déclassés en expo car trop oxydés et trop clair en interstrie. Il faut absolument tâcher de garder un interstrie légèrement mélanisée (léger phaeo).
Ce qui n'est pas possible avec le mogno car AZUL !
J'élève depuis plus de 10 ans des agates opales d'abord en jm maintenant en rm et j'en ai eu en blanc récessif et en jaune ivoire et je peux vous dire que si l'on accouple des sujets trop "durs" en mélanine (de ceux où l'on ne fais plus la différence entre le dessus et le dessous de la plume), on arrive au mogno en agate aussi.
C'est pour ça que je dis que le mogno n'est pas une mutation mais l'évolution par sélection de l'opale. Ils sortent d'oiseaux durs sur durs en y introduisant l'Azul qui lui donne l'aspect gris du brun mogno !

Voici un brun opale jm de chez Alain

2794028137_small_1.jpg

et un mogno de chez Werenfried (http://verswijvelw.skyrock.com)
vous pouvez allez voir son blog, il a des oiseaux extraordinaires.

3259729200_1_9_KWMOmAXX.jpg

Un autre soucis avec le mogno et cela prouve bien que c'est de l'opale, c'est qu'en accouplant opale sur mogno, on sort des oiseaux intermédiaires entre les deux !
dus est déconnecté   Réponse avec citation