Afficher un message
Vieux 15/05/2016, 18h56   Afficher une version imprimable   (1)
mahmoudm


AMER MAHMOUD
Sexe: Homme
Age: 63
Inscription: February 2011
Messages: 645
Ville: alger
Pays: Algérie
STAM: 075
Club: AOA
Eleveur: COULEURS

albino ; lutino ; rubino

Albino , lutino, rubino

--------------------------------------------------------------------------------

Lutino , albino , rubino

Définition :

-Lutino derive du mot latin luteus qui signifie jaune
-Albino derive du mot latin albus qui veut dire blanc
-Rubino dérive du mot latin rubeus qui veut dire rouge
Pour conprendre l’origine de la race de ces canari ,il faudrait d’abord connaitre d’où vient le canari lipochrome,
D’abord ,
- Le canari jaune provient d’une mutation du serin ancestral qui est de couleur noir jaune ( non muté), un géne (E+ )chez cette race (noire jaune) devient gene ( E) , ce géne empeche la fabrication des pigments mélaniques et donne le lipochrome jaune .

- Puis est apparue la couleur blanche qui provient d’une mutation de la couleur lipo jaune
- La couleur rouge a été itroduite chez le canari par croisement avec le tarin rouge de venezuella.

Donc, si on voit bien, le lipochrome jaune demeure un noir jaune, le lipo blanc demeure un noir blanc et le rouge reste un noir rouge. D’ailleurs c’est pour ça que chez ces oiseaux on retrouve souvent des taches mélaniques ( chasser le naturel , il revient au galop)

Il faut savoir
Qu’un agate jaune, rouge ou blanc , s’il possede le gene (E) qui empeche la fabrication des pigments mélaniques sera un lipochrome jaune , rouge , ou blanc mais demeure toujours un agate, de meme que le brun ou l’isabelle. On peut les reconnaitre a la couleur de leurs taches s’ils en possedent et qui sera agate, brune ou isabelle.

Toutes les mutations des mélaniques (opale, ino, satiné,topaze….) peuvent se greffer sur les canari lipochromes , seulement elle ne seront pas visibles , vu que chez les lipo , le gene (E) empechent la fabrication des pigments , mais le gene de ces mutation reste inscrit dans les chromosomes des oiseau et sera transmit de la méme façon que chez les mélanique et ne sera jamais visible ( sauf en cas de taches…) ou dans certaines mutations qui donnent des yeux rouges.
C’est pour ça que la mutation qui permet d’obtenir des albino, lutino, rubino : c’est-à-dire des lipochromes ,blanc , jaunes ou rouge aux yeux rouges , est possible grâce à la mutation ino (facteur récessif indépendant) mais le plus couramment rencontrés , ce sont des satinés (facteur récessif mais lié au sexe !).

La terminologie albino, lutino, rubino provient du ratachement des canaris lipochromes aux yeux rouges a la mutation INO ( car les premiers lipochromes aux yeux rouges sont apparues sur une souche d'INO) ce qui a donné
Alb-ino = blanc ino
Lut-ino = jaune ino
rub-ino = rouge ino
La couleur rouge des yeux est due à une absence ou réduction de pigmentation de l'oeil, la couleur rouge des vaisseaux sanguins devenant visible.


Mais toutes les mutations qui donne des yeux rouge ( satiné, eumo…)donneront des lipochromes aux yeux rouge si ces oiseaux possedent le gene (E) qui empeche la fabrication des pigments .

Ces lipochromes aux yeux rouges sont pour la plus part du temps des satiné ou ino, on parle d’ailleurs d’albino (ino) ou d’albino (satiné) , si on croise 2 canaris aux yeux rouges entre eux on n’obtiendra pas forcement des issus aux yeux rouges - -

quelques exemples :

- albino(ino) X albino(ino) donera 100% albino (ino)
- albino(satiné) X albino(satiné) = 100%albino (satiné)
- Male albino(ino) X femelle albino(ino) donera des oiseaux aux yeux rouges
- Femelle albino(satiné) X male albino(ino) = males yeux noirs et femelles yeux rouges

MAHMOUD AMER

Dernière modification par mahmoudm ; 24/09/2016 à 12h08.
mahmoudm est déconnecté   Réponse avec citation