Bien soigner des canaris: vrai ou faux ?
Bonjour,
Un de mes voisins a couple de canaris : une femelle jaune et un mâle vert. C'est un homme agé qui il vit seul, sans internet et qui aime beaucoup ses oiseaux. C'est tout pour lui.
Moi même, je n'y connais rien mais certains détails me laissent penser qu'il ne sait pas en prendre soin. Par exemple:
Il ne leur coupe pas les ongles, alors leurs doigts sont tous tordus. Quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a répondu: "il vaut mieux les laisser long, comme ça, ça ne repousse pas. Sinon ça pousse tout le temps et je suis toujours obligé de les couper".
Il les laisse picorer du sucre blanc en poudre et ses plantes ornementales enduites de poussières et de nicotine. Il pense que c'est bon pour eux.
Les bassines et mangeoires sont mal lavées, il y a une sorte de boue noire (moisissures ?) dans tous les interstices. J'avoue que je n'ai pas osé lui en parler (comment faire pour ne pas le vexer ?).
Il leur met de l'eau qui sort du réfrigérateur pour le bain quotidien.
Parfois ses oiseaux ont l'air bien mal en point. Il dit qu'il en a eu d'autres et qu'ils ont vécu jusqu'à l'age de 17 ans. Il est convaincu de bien faire.
Qu'en pensez-vous ? Tous les conseils sont les bienvenus.
Merci!
|