Re : facteur létal mythe ou réalité?
Il me semble qu'il y est un amalgame entre accouplement entre deux blanc dominant et assemblage de plume courte et plume longue.
Lors d'une journée technique avec Jean Albert EUDE, nous avons soulevé le problème, bien que cette histoire de facteur léthal a été véhiculé depuis des décennies , rien a conforté cette affirmation et bien au contraire, il suffit d'en faire l'expérience, et regarder les résultats.
D'autre part, les accouplements intensif X intensif( pas de facteur léthal) , mais nous pouvons regarder la qualité de la plume , et je m'en explique : il existe des intensifs à plumes longues et des intensifs à plumes courtes, donc à partir de ces observations nous pouvons accoupler deux intensifs , il en de même pour les schimmels en lipo ( nos amis Hollandais sont fort à ce sujet)
Il en est de même chez les mélanines mosaïque, si vous ne pratiquez pas cette accouplement vous allez droit à la catastrophe ( kyste folliculaire)de même chez les lipos mosaïque.
Le seul précurseur à cette étude à été Didier BIAU , que je connais depuis 40 ans, il a étudié la structure de la plume,en prélevnt au même endroit et sur des sujets ,afin de comparer l'évolution de sa structure.
Donc bien souvent, des affirmations véhiculés de bouches à oreilles , ne sont pas toujours fondées,et suivies d'année en année , sans être remise en cause.
|