Afficher un message
Vieux 12/09/2012, 18h45   Afficher une version imprimable   (38)
Catherine L

Catherine Lemoine
Département: 86 Vienne
Pays: France
STAM: 2864UOF
Club: APAO(uof)
Eleveur: blanc, ivoire , mosaïque j, agate (opale) rm, ailes grises..

Re : Des couples frère et soeur

Envoyé par SERINUS (Voir le message)

Qui n'a pas remarqué que les animaux de pure race (créée par l'homme) sont plus fragiles? C'est valable pour les chiens, les chats, les oiseaux etc...
je me demande justement pourquoi. qu'est-ce qui prouve que cette "fragilité" ne vient pas uniquement de la façon dont on a constitué ces races: par consanguinité proche? c'est notoirement connu pour les bergers allemands et les siamois.

L'élevage tendant vers un standard, en absence de toute sélection naturelle, apporte des tares invisibles mais présentes. En liberté, seuls les mieux adaptés survivent et se reproduisent.
le selection naturelle ne s’arrête pas à la porte de ma pièce d'élevage. concernant le problème qui me préoccupe c'est à dire la capacité de reproduction, il est clair et c'est tant mieux qu'elle joue son rôle amplifié par le mien: les oiseaux les plus chétifs ne sont pas mis en repro ni cédé et meurt naturellement rapidement, les oiseaux qui ont des problèmes de reproduction ...ne se reproduisent pas ou peu! Les femelles à problèmes sont mis à la retraite anticipée. On n'est pas capable de soigner correctement les oiseaux malades: les maladies font leur office comme dans la nature mais amplifié par l'éventuelle surpopulation. On a ajouté la difficulté de survivre à basse température pour ces oiseaux originaire des iles canaris, ce n'est pas rien! Donc, naturellement, la sélection se fait en faveur des plus forts et des meilleurs reproducteur.

Ce qui s’arrête à la porte ce n'est pas la sélection naturelle mais uniquement la prédation. C'est sur que mes jolis canaris blancs ne tiennent pas 5 minutes s'ils s'envolent. Cette couleur est si voyante qu'ils sont immédiatement choppé par les éperviers. J'en ai fait l'expérience avec le premier oiseau que j'ai recueilli ( une colombe blanche: 1minute de survis dans le jardin!). cela ne les empêche pas d'être costaud et bon reproducteurs.

Je suis d'accord avec toi, on ne commence pas une souche avec des oiseaux consanguins, mais on est obligé d'y avoir recours ensuite.
d'accord avec toi sur les deux aspects : il est clair que mes oiseaux ont des liens de parenté, j'essaye juste qu'ils soient le plus grand possible d'où l'indispensable tenu du cahier d'élevage
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php

Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante!
http://www.apdcanari.com/

Les antibiotiques, c'est pas automatiques pour eux non plus!
http://4ls.skyrock.com/

Catherine L est déconnecté   Réponse avec citation