06/11/2011, 14h31
|
(17)
|
Georges
|
Métier:
In vacation |
Département:
13 Bouches-du-Rhône |
Pays:
France métropolitaine |
STAM:
UOF P713 |
Club:
OCI (Istres) |
Eleveur:
Canaris couleurs |
|
Re : infection occulaire et infection des sacs aeriens
bonjour, j'ai un canari qui a le sac aerien sous un oeil très gonflé, il se frotte beaucoup sur le perchoir.beucoup de signe de trichomonose sauf que cela fait longtemps que cela dure;je lui donne du flagyl dans l'eau depuis mercredi mais les symptomes s'aggravent le la paupiere superieure est maintenant toute gonflée je ne sait vraiment pas quoi faire; qui peut m'aider
merci
|
Bonjour,
Difficile de se faire une idée du problème sans photo. On peut, néanmoins, en déduire qu’il ne s’agit pas de la trichomonose.
Cependant, vous pouvez lui faire le traitement suivant qui ne représente aucun risque :
1) Application d’une pommade ophtalmique qui se nomme OPHTALON du laboratoire TVM (Principe actifs : Chloramphénicol (large spectre) + Vitamine A – Propriétés : antibactérien et cicatrisant)
Traitement : pendant 8 jours consécutifs
- Nettoyage au sérum physiologique + application OPHTALON : 1 fois par jour.
Source OPHTALON : pharmacie sans ordonnance ou vétérinaire
Mise en garde : Eviter d’utiliser des pommades ophtalmiques bi composés (antibiotique + Corticoïde) du type FRADEXAM, STERDEX,…………
La cortisone contenue dans ces pommades peut avoir des effets secondaires qui peuvent aggraver l’état de l’œil de l’oiseau (expérience vécue)
2) Parallèlement au traitement indiqué ci-dessus, associer à son eau de boisson, un antibiotique Mycolicine (substance Chloramphénicol palmipate), large spectre : Laboratoire Océ Virbac (pharmacie ou vétérinaire)
Traitement : pendant 8 jours consécutifs
Posologie : 6 gouttes pour 30 ml ou 12 gouttes pour 60 ml d’eau.
3) Réensemencer la flore intestinale après le traitement antibiotique : Eau + Oceproven ou ultra levure pendant 5 à 6 jours.
Nota : Vous pouvez vous dispenser de cette phase 3 en mélangeant le 1/3 d’une gélule d’Ultra levure 50mg à la préparation de 60 ml prévue au point 2.
Pour info : Viens de guérir, cette semaine, une femelle qui présentait les mêmes symptômes. C’est la deuxième en 8 mois !
|
|
|