Pommade cicatrisante
Une très ancienne recette de "Pommade cicatrisante" à faire soi-même :
Un volume de "Poix de sapin" (environ 50 g)
Un demi volume de "Cire d'abeilles' (25 g)
Une cuillère à dessert de "Saindoux".
Une poignée de "Mauve" hachée menu
Faire bouillir le tout à gros bouillons.
Couvrir,laisser reposer toute la nuit.
Réchauffer légèrement le lendemain.
Passer à travers une passoire ou un linge et en remplir des petits pots.
On peut alors appliquer ce vieux remède de grand-mère qui à fait ses preuves sur les plaies,qui séchera et guérira en quelques jours
La Mauve est connue depuis l'Antiquité, à la fois pour ses vertus médicinales que pour ses qualités culinaires. Sa réputation ne faiblit pas, au point que durant la Renaissance, elle fut considérée comme une véritable panacée.
La mauve :
La Mauve est une bisannuelle qui peut mesurer jusqu'à 70 cm de haut maximum. Sa tige est veloutée avec des feuilles dont les pétioles sont bien allongés. Elles aussi sont poilues et dentelées sur les bords. Les fleurs sont grandes, roses avec des veines mauves et elles fleurissent dès le mois de Mai et jusqu'en Août. Elles sont composées de 5 pétales en forme de coeur allongé.
La Mauve est constituée de mucilages, de glucides anthocyaniques, de flavonoïdes, de potassium, de vitamines A, B, C et E. En phytothérapie, les parties utilisées sont les feuilles récoltées en Juin et Juillet, les fleurs cueillies en Mai et Juin et les racines soit en automne, soit au printemps. Le séchage doit être effectué à l'abri de la lumière dans un endroit bien ventilé. La conservation de la Mauve n'est pas facile, il est donc recommandé de l'utiliser rapidement. On trouve la Mauve en Europe jusqu'à environ 1200 m d'altitude et dans la plupart des régions du globe. Elle est courante et on peut la voir sur les chemins et les jardins.
__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous.
Amicalement vôtre
|