Attention ! A ce jour le canari noir dépourvu de brun n'existe pas (ou n'est pas encore répertorié). Cependant il existe effectivement des canaris très oxydé (maximum d'eumélanine noire, quasiment pas d'eumélanine brune et réduction maximale de phaéo. Ces canaris sont généralement éliminés de la sélection car le standard veut que les stries soient visibles --> donc présence d'interstrie --> donc réduction de l'eumélanine noire dans l'interstrie.
Il n'est pas impossible de cultiver un canari entièrement noire (strie et interstrie mélanisée au maximum) avec une réduction maximal de brun. Cependant, je pense que la présence de noir et de brun (n+rb+ ou n+rb) ne peut être envisagé, mais ce n'est là que mon avis actuel.
Autre chose : Il existe des oiseaux sans brun, ou devrais-je dire avec déjà un réduction d'eumélanine brune maximale : Le noir et l'agate.
Encore autre chose : La mutation "azul" inhibe aussi l'action de l'eumélanine brune mais elle donne un reflet bleuté dans l'interstrie. (bientôt quelques photos mais en Noir Azul JM).
Ces oiseaux, les
Noirs Azul (classique, jaune ou rouge mosaïque) sont dépourvu d'eumélanine brune... enfin... visuellement

.
Donc petite conclusion concernant le sujet de départ :
- L'eumélanine est bien noire et/ou brune et se situe principalement au centre de la plume, le long du rachis, allant en s'estompant vers le périphérie.
- La phaéomélanine est brune et se situe principalement à la périphérie de la plume (sur le pourtour externe) allant en s'estompant vers l'intérieure.
Au plaisir de lire de telles réflexions Maknine