Afficher un message
Vieux 03/12/2010, 13h12   Afficher une version imprimable   (6)
jacques1
jacques en remplacement

LABDANT JACQUES
Métier: retraité
Département: 51 Marne
Pays: France
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Re : Ce que je fais, quand le froid est là ...

Envoyé par venturon65 (Voir le message)

Dans ce forum rien de rélatif à la maladie, mais plutôt aux soins à apporter à nos oiseaux quand il fait froid.

Je rendrai un petit hommage à Harzy qui est abscent en ce moment pour raison de santé, en reprennant l'une de ses phrases : - "Je ne vous dis pas ce qu'il faut faire, mais je vous dis ce que je fait."

Un oiseau, et un canari en particulier, s'accomode très bien des températures fraiches, voir de températures négatives. Il est protégé d'un manteau de plumes, qui lui permet de conserver, grâce à sa couche isoterme, d'une température corporelle de l'ordre de 40°C environ. L'ennemi du canari n'est pas le froid.
Pour conserver et maintenir sa température corporelle à 40°C, un canari de manger et transformer les calories assimilées par son alimentation en energie. Il brulera ainsi ses calories pour fabriquer de l'énergie.

nourriture --> calories --> energie = chaleur

J'adapte donc le régime de mes oiseaux aux conditons climatiques. En ce moment il fait 4°C, dans mon local d'élévage. Mes canaris ont un bon mélange de graines, riche en graines noires, et ceci à volonté tous les jours (Beyers 55). Deux fois par semaine je rajoute de la pâtée aux oeufs (1/2 orlux sèche + 1/2 cédé grasse). Dans cette patée je rajoute de temps en temps un peu de miel. En complément je donne un peu de pomme (apport de fructose --> sucre --> calorie) et de temps en temps de la verdure, si possible des graminées (et oui, encore des graines). Dans l'eau de boisson je rajoute... rien ! De l'eau et c'est tout !!!
Tant que mes canaris auront à manger, ils supporteront le froid. Et ils souffriront d'avantage de l'humidité que du froid. Si certains de mes piafs "claquent", ils claqueront... tant pis pour eux et pour moi .

Attention surtout aux écarts brusque de température dû principalement aux courants d'air, et à l'humidité.

bonjour cela fait des années que mes canaris sont dans une véranda ancienne nourriture graines normales pommes endives etc...pâtée sèche.... gris .. de temps en temps graines de couscous avec levure de bière calcium grua d'avoine germe de blé le tout mélangé un petit supplément de chènevis et de tournesol et une boule de graisse deux dans l'année.... dans mes trois volières pour mes cages boisson eau et de temps en temps c'est a dire tout les trois mois cure de vin blanc ...4 ° dans ma véranda et je termine par chacun fais ce qu'il veut ceci dit "sans polémique amicalement jacques

Dernière modification par jacques1 ; 03/12/2010 à 13h54.
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation