Bonjour, je viens vers vous dans de tristes circonstances... désolé si ce post n'est pas trés clair mais j'avoue être encore sous le choc.
Nous avions un canari (depuis le mois de mai) maintenu dans une cage sur une table de la terrasse du jardin. Ce matin, en allant le voir pour contrôler sa nourriture (etc.), nous nous sommes trouvé face à une vision d'horreur : la cage était normalement fermée, il n'était sur aucun perchoir, de nombreuses plumes étaient collées sur une petite partie des barreaux, et au fond de la cage gisait... la tête de notre titi, bien droite et reposant sur sa "colorette" de plume (je vous fais grâce des photos...). Nous avons aperçu quelques plumes sur la table, et d'autres dans un coin du jardin (difficile de savoir si elles avaient étaient amenées ici par "l'agresseur" ou par le vent).
Je suis -évidemment- conscient que ce post ne le fera pas revenir, mais je voudrais essayer de comprendre ce qui a bien pu se passer. Je doute qu'un humain/voisin soit responsable de ça : nous n'avons pas "d'ennemis" (il ne chantait pas et ne nuisait à personne), et le portail était fermé comme d'habitude. La cage était elle aussi -normalement- fermée et située à sa place habituelle.
Quel animal a pu faire ça ? Nous avons pensé à de nombreux "coupables", mais à chaque fois il y a quelque chose qui ne colle pas et nous souhaitons avoir votre avis.
- un chat : la semaine passée j'en avais déjà vu un qui rodait autour de sa cage. C'est à priori le scénario le plus probable... Mais dans ce cas, j'aurais pensé que sa cage serait tombé de la petite table ou au moins aurait "bougée". En plus, je vois pas comment il aurait pu glisser sa patte à l'intérieur (c'est une cage "basique", l'écartement des barreaux n'est pas trés grand), puis après saisi le corps de Titi qui aurait eu la tête arrachée lorsque son agresseur aurait extrait son corps de la cage. (Je suis même pas sûr que son corps passe entre les barreaux en plus...)
- des rats/mulots ou autres : le questionnement est le même, comment auraient-il pu passer entre les barreaux de la cage. Et même s'ils avaient réussi à rentrer, ils auraient aussi dévoré la tête, non ? (ou alors même supposition que pour le chat : peut être en l'attrapant -en passant leur museau entre les barreaux- si l'oiseau dormait près d'une face de la cage ?)
- des pies ou autre grand oiseau : idem.
- un serpent : j'en ai jamais vu dans le jardin et il me semble qu'en cette saison ils ne sont pas légion.
- des tarentes : j'en aperçois souvent des énormes... Mais à ma connaissance ça n'attaque pas les oiseaux.
Bref, nous espérons en aucun cas que ce type de mésaventure soit arrivé à un membre du forum... Mais nous aimerions bien avoir votre avis pour essayer de comprendre ce qui a pu se passer, entamer
le "deuil", et faire en sorte que ça se passe différemment si un jour nous accueillons un autre canari.
Merci pour vos réponses et désolé pour le côté "glauque" de ce message.