Afficher un message
Vieux 30/09/2010, 13h37   Afficher une version imprimable   (77)
p@co_#1969***

DENOËL François
Pays: Belgique
STAM: 395
Club: a p'tit canari tchanteux
Eleveur: Edelroller Harzer

Re : Fréquence de désinfection des abreuvoirs ou fontaines

Envoyé par christian-be (Voir le message)

?????????? le sondage est sur la désinfection assurément, mais chacun est libre de dévier un peu sur le nettoyage non?
Je suis arrivé seulement ici dans la lecture de ce post, mais je me sens le besoin d'intervenir dès maintenant.

En effet, c'est moi qui fait la vaisselle familiale et ce plusieurs fois par jour !
Laver, c'est savon et eau.

Je ne "désinfecte" jamais mes tasses et ni mes assiettes.
J'ai pour coutume de dire à propos de la propreté des abreuvoirs et mangeoires que si je veux bien boire dedans, c'est bon pour mon canari.
Alors je frotte uniquement à l'eau claire, à chaque fois mes fontaines et ce 2 à 3 fois par semaines !

Parfois je donne du vinaigre (préférentiellement de pomme, mais aussi du blanc) dans l'eau. Et ce pour la santé du canari, pas contre les dépôts de calcaire. Je sais que cela peut être bénéfique comme désinfectant, surtout le blanc car le vinaigre de pomme rend poisseux les parois des fontaines !

Pour moi éliminer les dépôts est nécessaire, penser qu'il y a besoin de désinfecter devient "limite".

Si un germe traine, alors là il faut l'éliminer.
Surveillez les fientes de vos oiseaux, isolez le malade et soignez le.
Là, laver devient insuffisant et désinfecter s'impose alors.

Tout est question de disposition des oiseaux et comportements de ceux-ci aussi.
Lorsqu'un oiseau est seul, il ne peut pas contaminer autrui via sa fontaine !
Donc je suis plus soigneux envers les abreuvoirs si ils sont pour des oiseaux se trouvant à deux ou trois en cage (voir en volière). Certains oiseaux apprécient déposer une fiente dans l'abreuvoir, repasser deux heures après, parfois cela est déjà fait. Isolez ces spécimens là. Soignez les plus...apportez leur plus de propreté, cela ne les changera pas mais les prémunira de maladies.

Sinon je pense qu'avec des toxic-maniaques qui désinfectent sans cesse, nous aurons bientôt des canaris allergiques
p@co_#1969*** est déconnecté   Réponse avec citation