|
Re : Canaris malinois
Norddine, pour ce qui est de risquer de mélanger tout suite à un apprentissage imparfait; les jeunes oiseaux de la mue à fin septembre font beaucoup de travail d'apprentissage et donc erreurs. Ces erreurs de jeunesse, d'apprentissage, peuvent ensuite devenir des fautes si justement cela se fixe définitivement dans le répertoire par la suite.
Pour ne pas prendre de risque d'avoir des oiseaux qui mélangent tout par la suite, l'on conseille empiriquement de ne pas donner deux professeurs aux jeunes durant l'écolage !!!
Aziz a raison. Durant l'écolage, il y a plusieurs période, les deux grandes sont :
1. du sevrage à la fin de la mue. (c-à-d très bientôt)
2. en petite cage de concours, généralement à partir du 1er octobre.
1. à cette période, beaucoup d'éleveurs doivent écarter les femelles qui sont présentes par erreur dans la volière d'écolage. On écoute déjà bien sûr, selon son temps... Mais il n'y a pas déjà de mise à l'écart, on parle d'erreur de jeunesse et l'on essaye d'apporter à l'oiseau de quoi développer sa Syrinx et son chant !
2. Là, est toute la beauté de la méthode de chaque éleveur. Il faut choisir face au erreur, des traitements visant à corriger le défaut mais certaines fautes sont incorrigibles dans certains cas !
Alors il faut irrémédiablement écarter le sujet de l'armoire de chant !
L'oiseau n'est pas nécessairement sans valeur, loin de là...mais certaines erreur doivent et ne peuvent être corrigée dans un élevage quand empêchant les jeunes de prendre les mêmes mauvaise habitudes d'intonation, de prononciation !!
N'oubliez pas que l'alimentation est capitale. Vous devez fournir à l'oiseau de quoi produire sa testostérone endogêne pour développer sa Syrinx.
Aziz a encore raison lorsqu'il prétend que le local (ou les locaux) où l'on va tenir son élevage est capital puisqu'il détermine nos possibilités à effectuer tout ses gestes.
C'est un art de détenir et s'occuper de Malinois (waterslager) et des Edelroller Harzer car l'écolage n'a nul autres pareilles difficultés dans l'élevage du canari. Lisez Smets et Carpentier.
Pour ce qui est du timbrado, je ne m'y connait pas assez. "Por mi cestons gueulard", et sauvage en plus (Hard Rocker). Déjà que je trouve le malinois trop puissant et pas assez en douceur comme un Harz que l'on écoute attentivement comme de la grande musique classique !!!
Pour les canaris de couleur la propreté est de rigueur (c'est la voiture qui brille en concession).
En canaris de chant, l'observation et l'écoute sont capitales. (c'est la mécanique de l'organe chanteur qui doit être réglé à la perfection pour sortir le meilleur...)
"La facilité est la pire des attitudes"
Amitiés
François alias p@co_#1969***
Dernière modification par p@co_#1969*** ; 09/09/2010 à 10h03.
|