bonjour,
il n'y a pas de questions idiotes Ben, et José s'est appliqué a te répondre. Cela profitera du coup à bien d'autres (n'est ce pas Alain

).
Je rejoins et j'adhère avec les idées de José. J'ai d'ailleurs moi aussi opté pour une volière très partiellement couverte.
Si en effet il y a un risque avéré de contagions par des espèces otoctones indigènes, le risque est quand même minime. Par contre nos espèce indigènes sauvages ont plus à craindre de nos espèces domestiques potentiellement saines mais contagieuses, je pense.
D'autre part en cas de pluie, je peux te confirmer que les oiseaux prennent tout leur temps pour se mettre à l'abri. Et encore... je peux te dire qu'ils ne s'abrite pas tous et profite de la pluie

.
Concernant le soleil, ils profitent aussi. Et il n'est pas rare, surtout le matin, de voir mes oiseaux faire des bains de soleil. C'est bon contre les parasites et pour la mélanisation des pigments.
Pensez aussi au rôle des UV nécessaire au bien être de nos petites boules de plumes. Il faut mieux une exposition au soleil que des
true light 
.
Bien à vous tous et à bientôt