Discussion: Volière: à mon tour
Afficher un message
Vieux 04/08/2010, 15h15   Afficher une version imprimable   (106)
José

José Courbois
Métier: Facteur en retraite
Pays: Belgique
STAM: MO 094 - FC 121
Club: Les Oiseliers de la Mehaigne(AOB) - ABAP (Association Belge des Amateurs de Perruches et Perroquets)
Eleveur: Pyrrhuras Molinae Mutations -Perruches soleil

Re : Volière: à mon tour

Bonjour Ben

Envoyé par José (Voir le message)

Je suis contre la pose d'un toit complet sur les volières extérieures (ceci n'est que mon avis), à la rigueur un toit partiel.
Ceci n'est que mon avis, chacun fait comme il veut, par contre je ne suis pas contre un toit partiel.
C'est peut -être d'ailleurs ce que je vais faire sur mes volières, sur 1/3 de la longueur, pour protéger un peu les oiseaux d'un trop fort soleil, et par fort coup de vent tournant, je ramasse parfois les feuilles ou morceaux de branches des bouleaux de mon voisin qui rentrent dans les volières intérieures par les trous d'envol qui se trouvent dans le mur.

Envoyé par benphotos (Voir le message)

1. Sur les volières à Cédric (voir photo), il y a pourtant des toles ondulées transparentes sur toutes les volières extérieures ! Que veux tu dire par un toit partiel car sur la photo le toit est complet ?
Tu le dit bien, "Sur les volières à Cédric".
Cédric voulait un toit sur toute la surface de sa volière, je lui ai donné mon avis là-dessus, il était le maître d'œuvre, et moi l'ouvrier, je lui ai donc fait ce qu'il voulait.

2. Si tu es contre un toit complet, comment fais tu pour éviter que les oiseaux extérieurs ne contaminent tes oiseaux avec leurs fientes ?
Je crois qu'il faut arrêter avec cette peur des oiseaux extérieurs qui pourraient contaminer nos oiseaux.
J'ai des oiseaux maintenant depuis pratiquement 30 ans, j'ai toujours eu des volières sans toit, et je n'ai jamais eu de problèmes, ni mes connaissances qui pratiquent de la sorte.

3. Pour la chaleur en été, un toit meme en pexiglass protége des rayons direct du soleil et vu que toute la volière est grillagée autour, la chaleur ne reste pas à l'intérieur...
Un toit en plexiglass protège peut-être des rayons direct du soleil, mais pas du soleil. Si la volière n'est pas très bien ventilée, il peut y faire étouffant. Pour ce qui est de la volière de Cédric, il n'y a pas de problèmes quant aux rayons du soleil, parce que le toit est protégé par des arbres. Alain peut te le dire, il est venu chez moi. Le plexiglass ici a été préféré parce qu'il y avait plus de luminosité dans les volières, Cédric avait essayé au départ avec des ondulés opaques de couleur verte, mais il a du les reporter parce que l'on y voyait presque plus rien.

4. je trouve qu'un toit complet ou partiel est indispensable car en cas de forte pluie imprévue, si certains oiseaux n'ont pas eu le temps de rentrer.. il leur sera impossible de voler jusqu'a la trappe d'ouverture qui donne sur l'abri donc ils risquent d'être fort mouillés et de tomber malades...
Là, je crois qu'il ne faut quand même pas pousser le bouchon trop loin, à moins qu'on ne leur lance un seau de 10 litres sur la tête, il est impossible de tremper un oiseau avec une pluie débutante. Quand il commence à pleuvoir, ils ont quand même le temps de rentrer avant d'être trempé, et ils ne leur faut pas plus de temps pour rentrer dans la volière intérieure que pour se mettre à l'abri d'un toit.

Même en captivité, un oiseau doit pouvoir voler.
La cage ou la volière doit être adaptée à ses besoins.

José est déconnecté   Réponse avec citation