Afficher un message
Vieux 08/03/2004, 17h05   Afficher une version imprimable   (14)
GLOSTER
Modérateur

Michel OST
Pays: Belgique
STAM: CL 235 - CX 026
Club: CECFP - IPOS LORRACH - LE Canari Chénéen
Eleveur: GLOSTER - BORDER - LIZARD - FIFE et RAZA

Me méfie de la charpie

Personnellement, j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je crois, je me méfie fortement de la charpie .

J'utilise de la fibre de sisal, fibre natuerelle, propre et assez ferme pour que le nid tienne bien .

Ce matériau permet au nid d'être aéré et est 100% propre et sain .

en ce qui concerne la charpie, je soupconne celle-ci d'être à l'origine de l'introduction de lentes de poux dans l'élevage ( à cause du stockage chez les marchands) .

Il m'arrive toutefois d'en donner (un tout petit peu) pour tapisser le fond du nid lorsque celui ci est pratiquement terminé .
Quand je le fais, je prend soin de pulvériser la charpie avec un insecticide (ARDAP) au préalable .

Autre truc, je vous ai déjà dit que je placait du feutre au fond du nid avant sa construction par la femelle, pour que son nid tienne bien .
Ce feutre, je le saupoudre ou la pulvérise également avec un insecticide (OCEPOU ou ALUGAN), toujours pour prévenir les attaques de poux .

Enfin, pour l'anecdote, une année où j'avais le temps , mes oiseaux ont eu à leur disposition les polis de la mue de printemps de mon labrador (lavés et relavés) pour la finssion du nid .
Mais, cela prend un temps fou et donc, je ne l'ai fait qu'une seule fois .
Autant vous dire que le jeunes disposaient de tout le confort .
GLOSTER est déconnecté   Réponse avec citation