Afficher un message
Vieux 15/06/2010, 08h30   Afficher une version imprimable   (27)
venturon65

Venturon
Métier: Fonctionnaire
Pays: France
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

Re : comment faisait on avant????

Envoyé par angie1950 (Voir le message)

J'aimerais que nos amis nostalgiques du bon vieux temps me disent à partir de combien de canaris, on n'est plus éleveurs amateurs ? Arrêtons s'il vous plait de juger et cataloguer sans toujours savoir. L'un de vous peut il savoir comment sont traités nos oiseaux pour affirmer qu'ils sont plus malheureux que les votres au nom du profit ? C'est comme d'affirmer que 40 ans en arrière, il n'y avait que le millet comme graines, c'est complètement faux. J'ai 60 ans, mon père a toujours eu des oiseaux et je me souviens que déjà fin 1950 (j'avais 7/8 ans) je l'accompagnais chez le grainetier, chercher ses mélanges de graines qu'il élaborait en fonction de la saison et de la période (repos, repro, mue etc...)
Je ne sais pas si certains peuvent vivre de la vente de leur oiseaux, je peux vous assurer que cela n'est pas mon cas, loin de là. Souvenez vous d'un post de Djem, il y a quelques mois ou années (vu mon grand age, je ne me souviens plus lollllll) qui expliquait justement le coùt d'un élevage, lorsque celui-ci était fait dans les meilleurs conditions possible pour les oiseaux. Outre la nourriture, il ne faut pas oublier le matériel à renouveler, les produits d'entretien, l'électricité, les nouveaux reproducteurs pour éviter la consanguinité etc...
Allez les amis !!! Ne regrettez pas les temps jadis, il n'y a jamais eu autant de beaux oiseaux de qualité que maintenant, ne généralisez pas à cause de quelques éleveurs sans scrupule, j'ai peut être, comme quelques copains, une centaine de canaris, mais je les connais tous et croyez moi, je les aimes et les soignent tout autant que vous.
angie
Et bien nous sommes tous, ou quasiment tous éleveurs amateurs. Que nous ayant 5 couples ou 200 couples en reproduction par an, notre statut est le suivant : éleveur amateur !
En effet pour être éleveur amateur il suffit d'avoir un numéro de souche reconnu par une entité nationale, avoir un suivi d'élevage, et bien sur avoir des petits.
Si l'on participe à des concours et que l'on a des résultats, en plus d'une satisfaction personnelle, cela nous donne de la crédibilité aux yeux de nos homologues sur la qualité esthétique de nos oiseaux.
Mais il ne faut pas négliger les qualités de santé non plus ! Un éleveur qui traite ses oiseaux et qui affaibli leur immunité ne pourra prétendre à céder ses oiseaux longtemps, car les sujets acquis seront trop faible et périront bien souvent.

Pour être éleveur professionnel il faut être déclaré en tant que tel. Et donc en faire son métier !
Je n'en connais aucun en terme de canari ! Ni sur le territoire français, ni en Espagne, ni chez nos amis belges ...
Le seul, qui a ma connaissance, tente de produire des canaris pour en faire son métier (et parallèlement qui est aussi sa passion) est un éleveur qui ne réside pas en Europe.

Mais après tout pourquoi pas ? Il y a bien des éleveurs de volaille pour la consommation, des éleveurs félins et canins pour l'agrément ou le travail. Des éleveurs de chevaux pour les courses et autres...

Si je pouvais allier ma passion et mon travail, je commencerai aujourd'hui même. Mais cela m'est impossible.
Certains fauconniers vivent de leur passion, mais ils n'élèvent pas, et ce ne sont pas des canaris mais des oiseaux de chasse de haut ou bas vol, qui servent aussi à effaroucher les autres oiseaux sur les pistes d'aviations. Ceci dans le cadre de la sécurité des vols, pour éviter les collisions entre un avion et un volatile.

Cordialement

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation