12/04/2010, 10h36
|
(1)
|
Venturon
|
Métier:
Fonctionnaire |
Pays:
France |
STAM:
R04-0937 |
Club:
Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie |
Eleveur:
Canari couleur |
|
Sujet "tabou" - Souci d'élevage
Bonjour,
Comme effleuré auparavant je vais vous faire part de mon souci d’élevage actuel.
Bon nombre d’éleveurs, et non des moindres, restent très discret lorsqu’ils rencontrent des soucis. Peut-être pensent-ils que cela nuirait à leur image ? 
Quelle honte d’avoir 130 petits sur 150 femelles engagées en reproduction par exemple…
De multiples facteurs favorisent ou nuisent au bon déroulement de la reproduction. Certains s’ils sont maitrisables comme l’hygiène, la luminosité, la méthode de préparation, etc… D’autres au contraire restent soumis à l’influence du ''petit bonheur de la chance'', comme les conditions climatiques, l'infertilité, les maladies, les accidents, les vols, etc…
Je ne serais pas langue de bois une fois encore et je vais partager avec vous mon problème. Malheureusement, je ne suis pas le seul à avoir ce genre de soucis actuellement. D’autres éleveurs de ma connaissance sont au bord des larmes, et je pèse mes mots, devant l’énormité du problème rencontré similaire au mien mais quintuplé…
J’ai préparé mais femelles et mâles séparément avec mes recettes habituelles à partir de mi-janvier, et entre autre :
- j’ai lavé mes cages et mon matériel à l’eau javellisée.
- j’ai poudré mes oiseaux avec du Vermikill et le feutre qui tapis chaque fond de nid avec du Saniterpen
Seuls changements :
- utilisation du pain au lait + Vitapaulia lors de la préparation
- nouveau local de type chalet bois sur chape béton
- nouvelle batterie d’élevage de 12 cages d’occasions
- j’ai forcé l’éclairage d’une heure et demie artificiellement
Avec le retour de deux vagues de froid en début de repro j’ai crains les œufs clairs du premier tour... que nenni! Tout c’est très bien déroulé avec beaucoup de femelles qui ont commencé la deuxième quinzaine de mars. Un bon taux de fécondité des œufs à 80% et des éclosions proportionnel par la suite… Et puis le problème arrive :
Un reproducteur mort, retrouvé "sec" le matin, mais grouillant de poux. Je précise que ces poux ne sont pas des poux rouges ! J’ai donc sorti la cage amovible dans laquelle il se trouvait et tout désinfecté.
Peut de temps après je m’aperçois que mes deux petites agates ne nourrissent pas ou peu ! Mince je n’ai que deux couples mais pas des moindres… Alors le soir même, à la tombé du jour, je pars observer au stylo "mire œuf" si le jabot des petits est gonflé de pâtée.., je soulève doucement la femelle et là … stupéfaction doublé d’horreur ! Les trois petits sont colonisés par les poux et la femelle aussi ! ! !
--> Aspersion d’insecticide (Pyrèthre en aérosol) du nid et de la femelle + poudrage du nid avec Vermikill. Malheureusement la femelle ne retournera jamais sur le nid. Sur les cinq petits des deux nichées des agates, je n’ai pu en sauver qu’un seul.
J’ai alors commandé et vaporiser tout mon local, toutes mes cages en présence des oiseaux avec le nettoyant E.B. des laboratoires Brunet-Wyon. J’ai traité parallèlement mes oiseaux à l’Ivomec.
Cependant je n’ai pas pu traiter les nids dans lesquels se trouvent soit des œufs soit des oisillons par crainte de tout perdre. J’aurais pu traiter tout d’un coup si je n’avais pas eu des femelles au nid, mais ce n’est pas le cas…
Depuis mon souci se trouve en partie résolu car les poux ont disparus SAUF dans certains nids que je n’ai pu traiter et que je traite au cas par cas avec soit : Pyrètre en aérosol; mélange Saniterpen + eau en vaporisation; poudrage au Vermikill et nettoyant E.B en périphérie.
Conclusion : Lorsque les poux colonisent les nids, les femelles sont dérangées par le va-et-vient incessant et nourrissent peu ou pas. Les petits sont affaiblis car anémiés à cause du manque de nourriture et des poux suceurs. Dans les premiers jours ils périssent fréquemment.
J’ai perdu ainsi une dizaine de jeunes dans les 3 premiers jours, et, je ne sais pas si cela a une relation de cause à effet, mais :
- 2 femelles n’ont pas encore commencé.
- 3 femelles ont façonné le nid sans pondre.
- 3 commencent à peine.
Lorsque les poux sont là, le plus dur et de s’en apercevoir. Je pense qu’il faut avoir un œil exercé et avoir déjà vu cela pour découvrir le fléau. La présence des poux peut être mis à jour sans forcément les voir (bien que vu que se ne soit pas des poux rouges,ils restent actif aussi en journée) mais en observant les croutes qu’ont les petits derrière les pattes (photo) et éventuellement les femelles au bréchet.
Je souhaite que mon expérience soit utile à d’autres.
Sujet à suivre et commentaires quels qu'ils soient toujours bienvenus. 
Cordialement.
Ps : La présence de poux n’est pas synonyme de malpropreté. L’éleveur faisant l’objet d’une invasion devrait prévenir les personnes à qui il aurait éventuellement cédé des oiseaux. Il s’agit là d’un ‘’suivi qualité’’ et d’une bonne image de marque que tout bon éleveur se devrait de respecter.

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.
Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens .
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
|
|
|