Salut Loïc,
Tout d'abord je te rappelle que l'apparition d'un kyste n'est pas forcement héréditaire, loin de là.
Par ailleurs, moi aussi il m'arrive d'utiliser des femelles qui élèvent des petits qui ne son pas les leurs. Cela dépends des années.
Une chose est sure. Quand on a des reproducteurs de qualité, qui n'ont pas de descendance c'est embêtant.
J'ai le cas avec des topazes. Cela arrive aussi avec les phaéo. J'ai la certitude que c'est lié au yeux rouges des oisillons. Mais je pourrai développer cela plus tard. Bref.
Pour donner une descendance aux reproducteurs de qualité mais dont les mères ne nourrissent pas bien, j'ai parfois recours a des femelles nourrisses qui on pondu à la même date. Il m'arrive même de faire en sorte que certaines femelles, que je connais avoir de bonne qualité de nourrice, commencent à pondre en même temps que mes topazes.
Cependant, et ce n'est pas négligeable : dans la nature, une femelle qui n'a pas les qualités nécessaires pour élever ses petits (donc de les nourrir) n'a pas de descendance. Elle ne peut donc pas transmettre ses gènes, qu'ils soient bon ou mauvais. Donc je m'expose à avoir des filles qui hériterons de leur mère quant à leur défaut de nourricière.
Pour contrer ce défaut, je commence à introduire doucement des femelles agates (bonne nourricière) pour faire des porteurs de topaze. Mais je sais que je vais perdre en qualité de strie par rapport au standard des topazes. La séléction que je ferai avec les jeunes pour retrouver les deux qualités (strie et qualité de mère), fais de moi, de nous --> des canariculteurs sans terme péjoratif, enfin, je pense.
D'autre part, cela peut relancer un débat, l'utilisation des porteurs est une perte de temps puisqu'il vaut mieux faire mutation x mutation pour garder les qualités déjà acquises de la dite mutation.
Cordialement, à vos plumes.