le canari Malinois n'est pas Italien, il est Belge sont nom provient de la ville de Maline, il est également appelé "Waterslager".
|
Les canaris ont été historiquement recherché en premier pour leur chant. Les éleveurs ont cherché à introduire des phrases d'autres oiseaux chanteurs chez ces merveilleux imitateurs. En sélectionnant les individus issus de leurs élevages, des amateurs ont créé des souches puis des races qu'on a fixé ensuite par des standards, auxquels il fallait correspondre.
Le chant a été développé de façon remarquable dans la région du
Harz en Allemagne, région habitée par des bucherons et des mineurs. Ces derniers ont descendu leur petits amis dans la mine car ceux ci sensible au grisou évitait des drames humains. Le chant s'est développé avec une exceptionnelle profondeur et cultivant des oiseaux qui chantent depuis le bec fermé (pour éviter les poussières de la mine).
Ensuite, d'autres races sont apparues, le canari waterslager ou malinois en Belgique caractérisé par des sons d'eau, le Russe issu lui aussi de Harzer, ainsi que les Rollers américains. Chaque région a spécifiquement développé des oiseaux chanteurs Fiume en Italie, Flawta au Maroc ou encore Timbrado en Espagne, en développant des caractéristiques propres.
Certains chantent doucement comme s'ils avaient un répertoire de musique classique, d'autres avec force, comme s'ils étaient de jeunes rockers ;-)
Tout les goût sont dans la nature...
Un éleveur seul ne pourrait pas créer une nouvelle race. Sa propre souche, oui.
Si des éleveurs optaient pour des lignes de conduites communes en sélectionnant dans leurs propres élevages les individus sur bases des mêmes paramètres, alors une race caractérisée de la région verrait le jour ! Celle-ci pourrait être maintenue, si les mêmes paramètres de sélection étaient maintenu.
Les races néanmoins évoluent. De nouveau tours de chant peuvent être introduits, améliorés ou modifiés. Dans l'étude de la plus ancienne des races de chant, (Harz) des tours ont complètement disparus !
Il faut aussi considérer des spécificités régionales dans la même espèce (race) d'un pays à l'autre !!
Chaque éleveur, sélectionne les oiseaux selon ses goûts (bons ou mauvais

), comparer des races ou les opposer, revient toujours à parler de goût...
Une connaissance du chant de la race que vous élevez me semble essentielle !!!
Comme toujours en canaris, le choix est difficile, vu le nombre important de variétés.
Malheureusement l'aspect "à la mode" ou "facilité d'obtenir des sujets" prime souvent plus que l'essentiel