Afficher un message
Vieux 30/07/2009, 18h27   Afficher une version imprimable   (11)
apdcanari

Cédric Courbois
Métier: Administrateur du magasin Ornibird.com
Pays: Belgique
STAM: OB 001
Club: ORNIBIRD CLUB ASBL
Eleveur: Lipo. Jaune Intensif, Schimmel, Ivoire et Lutino

Re : QQT 126 - Changements de sexe ?

Envoyé par forest fabrice (Voir le message)

Salut

je dirais oui "en apparence",et seulement dans le sens femelle se "transformant" en male...je m'explique:

Chez un male la paire de chromosomes est semblable et designes scientifiquement par ZZ (heterochromosomes)

Chez la femelle la paire de chromosomes est differente et designes scientifiquement par ZW.

Donc chez le canaris ont dit que la femelle est HETEROGAMETIQUE et que le male est HOMOGAMETIQUE....

Sous l'influence de l'age ou de la maladie il se peut tres bien que le chromosome W de la femelle rentre en "dormance" et par effet genetique entraine une masculinisation de cette derniere,ce qui s"en suit de l'atrophie de l'ovaire gauche,plus un developement de l'organe de chant,appeler SYRINX ,l'oiseau femelle de naissance se comporte alors en male,chante comme un male (ou presque) devellope en periode de repro un interet pour les femelles,puis la mue passee affiche un plumage plus masculin (couleur plus soutenue).

Cette oiseau dans tout les cas sera inapte à la reproduction,quand à la transformation d'un male en femelle, elle me semble imposible du fait qu'il ne possede pas de chromosome W.

Voila pour ma part ce que je crois avoir appris par mes lectures "ornithologiques" mais je ne pretends en rien tout savoir.
Bonjour Fabrice,

Il y a du bon, mais la fin n'est pas correcte et pourquoi ?
apdcanari est déconnecté   Réponse avec citation